Assemblée générale 2012 Les 30 et 31 mars 2012 Hôtel Campanile Porte de Bagnolet, Paris
Ouverture Assemblée générale 2012 Thierry Damien, Président national, Familles Rurales
Présentation du rapport d’activité 2011 Assemblée générale 2012 Présentation du rapport d’activité 2011 Chantal Jannet, Secrétaire nationale, Familles Rurales
Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau Petite enfance Au total, 450 structures Familles Rurales 4 nouvelles fédérations engagées dans l'action petite enfance Suite à la nouvelle législation de 2010 : des micro-crèches dont 2 éco-constructibles dans l'Hérault SUR LE TROISIEME POINT: peut-être évoqué le partenariat avec l’AFASEC SUR LE DERNIER POINT « accompagneemnt des fédé » qui est plutôt à enlever sur le visuel, il faudrait donne un exemple précis comme le fat que FR ait contribué à l’augmentation de la prestation de service RAM.
Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau Enfance /jeunesse Création des ateliers citoyens En vue : organisation des rencontres nationales « Jeunes : Action ! » en 2013 PREMIER POINT: 5 500 stagiaires à dire à l’oral DEUXIEME POINT : peut-être rappeler ce que c’est: intégrer des thématiques citoyennes dans le travail mené par les animateurs BAFA. EN 2011 : déjà alimentation et éducation budgétaire qui ont été formalisés (ceci dit ca n’a pas été mis en pratique).
Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau Enfance /jeunesse Obtenu : le renouvellement de l'agrément « service civique » A suivre de près : la politique nationale sur l'emploi dans ce secteur
Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau Territoires Produire des outils comme le projet européen CAFé, distribué à 5 000 exemplaires Aider les fédérations à répondre aux commandes publiques Développer le transport à la demande Soutenir les financements européens DEUXIEME POINT : je le supprimerai pour le détailler en deux point : le transport à la demande car cela a mobilisé le réseau (consultation de trois fédé, réalisation d’une étude juridique…) et un autre point surle travail de veille qu’effectue la fédé nationale quand aux appels à projets européens.
Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau Consommation Animer le réseau pour : faire « remonter » l’avis des familles (farines animales, compteur Linky…) faire « descendre » les évolutions des textes juridiques au réseau (regroupement Crédit Elan) J’ai rajouté le compteur linky car avec les farines animales nous avions fait des enquêtes auprès des familles et le regroupement Crédit Elan pour donner un exemple
Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau Consommation Développer le réseau « Allo conso » Proposer des formations : permanences consommation, actions en justice, micro-crédit PREMIER POINT: : 14 accueillants ont répondu à plus de 400 appels en 2011. Il faut plus le dire que le mettre car les diapo sont un peu trop lognues
Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau Services à la personne 4 millions d'heures de service Un point positif : le développement de la professionnalisation des acteurs du secteur Un point négatif : le déséquilibre financier de ce secteur suite à la loi de finances 2011.
Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau Vie associative Appui au réseau : outils à disposition, réponses sur la vie associative Formation des administrateurs Services mutualisés : assurances, agrément tourisme, Fonds national de garantie Familles Rurales… PREMIER POINT: évoquer le guide d’animation des asso FR, la création de la boite à outils asso sur internet, les 600 réponses aux questions (plus en direction des FD), peut-être donner les thèmes des questions (statuts, affiliation, démission, dons, agréments…) TROISIEME POINT: regroupement des secrétaires et personnels, journée de formations des responsables d’asso
Rapport d’activité 2011 : soutien au réseau Fonction employeur 1 292 demandes Evolution du GDFPE en Section paritaire professionnelle « Service du monde rural » au sein d'Opcalia. Communication Une charte graphique renouvelée La progression du site ma-formation-bafa.fr
Prévention, éducation, information Rapport d’activité 2011 Prévention, éducation, information
Rapport d’activité 2011 : Prévention, éducation, information EcoSphèRES 4 000 maisons distribuées dans les fédérations engagées. 8 jeunes en service civique engagés. 150 familles utilisent la maison.
Rapport d’activité 2011 : Prévention, éducation, information Sécurité routière, santé, école, parentalité, alimentation, budget Points communs : Importance du partenariat Les outils mis à disposition
Représentation des intérêts des familles et des territoires Rapport d’activité 2011 Représentation des intérêts des familles et des territoires
Rapport d’activité 2011 Représentation de l’intérêt des familles et des territoires Service au public Consultations : Médiateur de secteur plutôt que médiateur d'entreprise Compteur Linky (électricité)
Consommation/alimentation Rapport d’activité 2011 Représentation de l’intérêt des familles et des territoires Consommation/alimentation L'obtention d'acquis auprès des professionnels concernés. La validation de dispositifs qui garantissent la qualité alimentaire. Quelques exemples : télécommunications, contrats de vente… Je pense qu’il n’était pas nécessaire de mettre la veille permanente, on le sait comme vous l’avez dit TROISIEME POINT: j’ai supprimé quelques exemples qu’il faudra quand même dire mais il faut que je réduise le nombre de diapo
Rapport d’activité 2011 Représentation de l’intérêt des familles et des territoires Budget/prix Veille très importante en participant à l'observatoire de la formation des prix et des marges Le suivi de la réforme du crédit suite à la loi Lagarde Le suivi du futur Fichier positif
Trois observatoires des prix Rapport d’activité 2011 Représentation de l’intérêt des familles et des territoires Trois observatoires des prix Prix de consommation courante 65 veilleurs, 33 départements, 72 enseignes, 35 produits. Prix des fruits et légumes 60 veilleurs, 8 fruits et 8 légumes Prix des médicaments non remboursés 45 veilleurs, 55 pharmacies, 13 médicaments Donner le détail à l’oral. Si tout est marqué, les personnes ont moins d’intérêt d’écouter l’information dispensée, surtout sur ce sujet qui je pense intéresse.
Organisation et développement du réseau Familles Rurales Rapport d’activité 2011 Organisation et développement du réseau Familles Rurales
Mise en place du groupe-expert « Organisation et gouvernance » Rapport d’activité 2011 Organisation et développement du réseau Familles Rurales Mise en place du groupe-expert « Organisation et gouvernance » 25 personnes, élus et salariés, 11 réunions. Objectifs principaux : charte de gouvernance mutualisation des ressources Je pense qu’il vaut mieux accentuer sur les points importants de la réorganisation (ce sont ces deux là dont i me semble qu’ils sont essentiels) mais dire les autres à l’oral évidemment
Consultation des fédérations Rapport d’activité 2011 Organisation et développement du réseau Familles Rurales Consultation des fédérations Commencée fin 2011 et en cours Sur 5 thèmes : Adapter la structure aux territoires Mutualiser les ressources et les moyens Former les acteurs et développer les compétences Organiser la consultation du réseau Revoir les modalités de gouvernance
Et en conclusion, pour être à votre écoute et votre service : Rapport d’activité 2011 Organisation et développement du réseau Familles Rurales Et en conclusion, pour être à votre écoute et votre service : la réorganisation de l'équipe de la fédération nationale autour de 4 pôles : Appui au développement des actions du Mouvement Représentation des familles et des territoires Vie et structuration du Mouvement Communication et lobbying et les conseillers territoriaux.
Présentation du rapport financier Assemblée générale 2012 Présentation du rapport financier Blandine Chesneau, Trésorière nationale, Familles Rurales
Assemblée générale 2012 Compte de résultat 2011
Tableau synthétique charges et produits Année 2011 Année 2010 Total charges 3 480 132 3 315 052 Total produits 3 576 147 3 692 562 Résultats 96 015 377 510
Part des postes de charges 2011
Charges 2011 Charges Année 2011 Année 2010 Total charges 3 480 132 Achats 225 371 217 156 Services extérieurs 193 075 187 351 Autres services extérieurs 479 411 608 323 Impôts et taxes 144 661 138 119 Charges de personnel 1 704 843 1 602 541 Autres charges de gestion 12 244 1 241 Subventions reversées et aides accordées 303 462 360 328 Amortissements et provisions 159 640 112 722 Fonds dédiés 71 199 75 000 Charges exceptionnelles 186 226 12 271 Total charges 3 480 132 3 315 052
Part des postes de produits 2011
Produits 2011 Produits Année 2011 Année 2010 Total produits 3 576 147 Produits activités 338 343 306 998 Produits activités annexes 43 122 53 221 Subventions d’exploitation 1 676 662 1 856 147 Autres produits (cotisations et FSDM) 1 098 348 1 067 480 Reversements divers 132 118 223 651 Produits financiers 31 077 24 466 Reprise provisions 176 284 147 804 Produits exceptionnels 80 193 12 795 Total produits 3 576 147 3 692 562
Affectation du résultat 2011 Année 2011 Total charges 3 480 132 Total produits 3 576 147 Résultat 96 015 Affectation du résultat 2011 : 121 830,85 € affectés à la réserve développement + 107 296,51 € affectés à la réserve FSDM 107 472,07 € affectés à la réserve congrès + 207 472,07 € affectés à la réserve congrès + 10 549,41 € affectés aux fonds associatifs ________________ + 96 015,07 €
Assemblée générale 2012 Bilan au 31 décembre 2011
Rapport financier : Passif au 31/12/2011 31/12/2010 FONDS PROPRES Fonds associatifs Réserve pour le développement Réserve FSDM Réserve pour Congrès / Rassemblement Résultat de l’exercice 1 758 019 147 298 307 496 400 000 96 015 1 480 532 354 771 377 510 Total 1 2 708 828 2 612 813 FONDS DEDIES Sur subventions de fonctionnement 71 199 75 000 Total 2 PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES Provision pour pension retraites Provision pour risques 144 778 123 953 68 536 Total 3 192 489 DETTES Avances et acomptes reçus Dettes fournisseurs et comptes rattachés Dettes fiscales et sociales Autres dettes Produits constatés d’avance 2 800 78 760 367 199 273 130 290 140 039 356 917 371 496 337 Total 4 721 889 869 079 Total général 3 646 694 3 749 381
Rapport financier : Actif au 31/12/2011 31/12/2010 BRUT AMORT PROV NET Actif immobilisé Immobilisations incorporelles Logiciels Dépôt de marque Immobilisations corporelles Siège social Agencements Autres matériels Immobilisation en cours Immobilisations financières Autres titres immobilisés Prêts Cautionnement 310 337 200 1 843 667 658 001 253 482 2 338 55 748 322 379 1 817 818 575 596 227 277 25 849 82 405 26 205 29 731 108 714 35 866 41 860 321 369 Total 1 3 446 152 2 986 976 459 176 539 878 Actif circulant Avances et acomptes fournisseurs Créances adhérents Autres créances, sub. à recevoir Valeurs mobilières de placement Disponibilités Charges constatées d’avance 21 121 417 854 194 140 2 395 104 287 025 20 106 126 706 21 126 291 148 173 014 28 486 263 258 219 155 2 350 454 331 076 17 074 Total 2 3 335 350 147 832 3 187 518 3 209 503 Total général 6 781 502 3 134 808 3 646 694 3 749 381
Rapport des contrôleurs de gestion Assemblée générale 2012 Rapport des contrôleurs de gestion André Gilbert, fédération de l’Indre Alain Malherbe, fédération des Ardennes
Assemblée générale 2012 Débat
Montant des cotisations 2013 Vote « Approbation des rapports d’activité et financier 2011 et affectation du résultat » Bulletin de vote N°1
Assemblée générale 2012 Budget 2012
Tableau synthétique charges et produits Réalisé au 31/12/2011 Budget 2012 Total charges 3 480 132 3 273 670 Total produits 3 576 147 3 144 105 Résultats 96 015 - 129 565
Charges 2012 / charges réalisées 2011 Réalisé au 31/12/2011 Budget 2012 Achats 225 371 194 755 Services extérieurs 193 075 193 305 Autres services extérieurs 479 411 524 210 Impôts et taxes 144 661 155 060 Charges de personnel 1 704 843 1 852 905 Autres charges de gestion 12 244 Subventions reversées et aides accordées 303 462 152 350 Amortissements et provisions 159 640 78 085 Fonds dédiés 71 199 Charges exceptionnelles 186 226 123 000 Total charges 3 480 132 3 273 670
Produits 2012 / Produits réalisés 2011 Réalisé au 31/12/2011 Budget 2012 Produits activités 338 343 338 000 Produits activités annexes 43 122 61 500 Subventions d'exploitation 1 676 662 1 517 615 Autres produits (cotisations et FSDM) 1 098 348 1 111 445 Remboursements divers 132 118 61 005 Produits financiers 31 077 45 800 Reprise provisions 176 284 1 740 Produits exceptionnels 80 193 7 000 Total produits 3 576 147 3 144 105
Vote « Adoption du budget 2012 » Assemblée générale 2012 Bulletin de vote N°2
Présentation des cotisations, contributions et abonnement 2013 Assemblée générale 2012 Présentation des cotisations, contributions et abonnement 2013
Montant des cotisations 2013 Assemblée générale 2012 Montant des cotisations 2013
Rappel de la recommandation du montant de la cotisation 2013 25€ Montant des cotisations 2013 Rappel de la recommandation du montant de la cotisation 2009 21€ 2010 22€ 2011 23€ 2012 24€ 2013 25€ 2014 26€
2013 1,44€ La part « solidarité développement» Montant des cotisations 2013 La part « solidarité développement» 2010 1,04€ 2011 1,34€ 2012 1,41€ 2013 1,44€
Montant des cotisations 2013 La part « nationale » Montant de la cotisation des familles : 2009 5,22€ 2010 5,22€ 2011 5,22€ 2013 5,32€ 2012 5,22€
2013 2,70€ L’abonnement à Vivre Mieux Montant des cotisations 2013 2011 2,65€ 2013 2,70€ 2012 2,65€
Cotisation des fédérations départementales Montant des cotisations 2013 Cotisation des fédérations départementales Rappel 2012 (en €) Proposition 2013 (en €) 0 à 200 adhérents 0,212 0,216 201 à 1 000 adhérents 0,197 0,200 1 001 à 2 000 adhérents 0,154 0,157 2 001 à 5 000 adhérents 0,087 0,088 5 001 à 10 000 adhérents 0,066 0,067 10 001 et + 0,045 0,046
Cotisation des fédérations régionales Rappel 2012 Proposition 2013 Montant des cotisations 2013 Cotisation des fédérations régionales Rappel 2012 Proposition 2013 30,00 € 31,00 €
Montant des cotisations 2013 Rappel de l’évolution des cotisations prévue jusqu’en 2014 par l’Assemblée générale de 2008 Répartition des trois parts 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Part « territoriale » (à déterminer) Locale Départementale Régionale - Part « solidarité-développement » 0.63 1,13 1,63 2,13 2,63 3,13 3,5 Part « nationale » (cotisation et abonnement) 7,65 7,87 8,10 8,32 8,55 8,77 9
Vote « Cotisations, contributions et abonnements en 2013 » Montant des cotisations 2013 Vote « Cotisations, contributions et abonnements en 2013 » Bulletin de vote N°3 Bulletin de vote N°4
Les rencontres nationales 2013 Principe d’un montant lié à la distance
Vote « Conditions d’inscription aux rencontres nationales 2013 » Les rencontres nationales 2013 Vote « Conditions d’inscription aux rencontres nationales 2013 » Bulletin de vote N°5
Election Conseil d’administration Assemblée générale 2012 Election Conseil d’administration
Election du conseil d’administration 8 postes sont à pourvoir Les candidats : Bayle de Jesse Cécile Sarthe Carnet Hélène* Basse-Normandie Duviallard Florence* Limousin Le Nevé Geneviève* Eure-et-Loir Leridée Bénédicte Finistère Trimaille Yvette Centre Beltran Francis Seine-et-Marne Couegnas Alain Haute-Vienne Pastor Jean-Marc Loire Pillon Michel* Oise Schvob Nicolas* Bouches-du-Rhône * Candidat sortant rééligible
Vote « Election du conseil d’administration » Assemblée générale 2012 Bulletin de vote N°6
Assemblée générale 2012 Résolution sur les modalités de désignation des représentants employeurs dans les instances paritaires nationales
Assemblée générale 2012 Vote « Résolution sur les modalités de désignation des représentants employeurs dans les instances paritaires nationales » Bulletin de vote N°7
Assemblée générale 2012 Election des 8 représentants employeurs à la commission paritaire nationale
Election du conseil d’administration 8 postes sont à pourvoir Les candidats : Besnard Marie-Agnès Finistère Carnet Hélène Basse-Normandie Diot-Texier Patricia Bretagne Laude Suzanne Centre Segault Marie-Claude Meurthe-et-Moselle Tolmer Odette Manche Gazon Bernard Pays-de-la-Loire Pillon Michel Oise
Vote « Représentants employeurs à la commission paritaire nationale » Montant des cotisations 2013 Vote « Représentants employeurs à la commission paritaire nationale » Bulletin de vote N°8
Désignation des contrôleurs de gestion Assemblée générale 2012 Désignation des contrôleurs de gestion
Les contrôleurs de gestion Les candidats Alain Malherbe (Ardennes) XX
Vote « Désignation des contrôleurs de gestion » Assemblée générale 2012 Vote « Désignation des contrôleurs de gestion » Bulletin de vote N°9
Assemblée générale 2012 Les 30 et 31 mars 2012 Hôtel Campanile Porte de Bagnolet, Paris