{ Histoire et éducation à la citoyenneté Révision (examen final)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
…Au cours de l’histoire
Advertisements

Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
On ne nait pas femme, en le devient.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Rénovation STMG : programme de Management
Académie de Strasbourg
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
la journée internationale des femmes
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Les sections européennes et de langues orientales
Le travail.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Droit et grands enjeux du monde contemporain
Approches IFD et GED.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Le Code Napoléon et les femmes:
Droits de la femme pendant le XXe siècle.
Droits des minorités et accès à la prévention?
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Spécialités de terminale
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
1 RÉDIGER ET ANALYSER EN CLASSE : « LA PLACE DES FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE AU XXème SIÈCLE ».
Présentation de la CFDT en 4h
Michèle Boudreault LEFÉMINISMELEFÉMINISME.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La lutte des femmes.
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Association Démocratique des Femmes du Maroc
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Pouvoir période contemporaine Par Alexis Horner-Borsu.
Les femmes Comment la liberté de femmes s’est-elle développée?
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Didactique de l’éthique et de la culture religieuse DID-4219 Le féminisme.
ANALYSE DE DOCUMENT Texte de Roosevelt.
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
Informatique et Sciences du Numérique
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
Classe de 2nde.
Histoire et géographie au cycle 3
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

{ Histoire et éducation à la citoyenneté Révision (examen final)

Cette situation dévaluation en histoire et éducation à la citoyenneté est destinée aux élèves de deuxième secondaire. Cette situation dévaluation permet dévaluer les apprentissages associés aux critères dévaluation Utilisation appropriée des connaissances et Rigueur du raisonnement tels quils sont définis dans le Cadre dévaluation des apprentissages. Enfin, la situation dévaluation tient compte du Programme de formation et de la Progression des apprentissages en histoire et éducation à la citoyenneté. Cette situation dévaluation en histoire et éducation à la citoyenneté est destinée aux élèves de deuxième secondaire. Cette situation dévaluation permet dévaluer les apprentissages associés aux critères dévaluation Utilisation appropriée des connaissances et Rigueur du raisonnement tels quils sont définis dans le Cadre dévaluation des apprentissages. Enfin, la situation dévaluation tient compte du Programme de formation et de la Progression des apprentissages en histoire et éducation à la citoyenneté. Les consignes liées aux tâches, à lévaluation ainsi quà la gestion des documents seront précisées dans le Guide de lenseignant. Les consignes liées aux tâches, à lévaluation ainsi quà la gestion des documents seront précisées dans le Guide de lenseignant. Structure

La situation dévaluation compte 17 questions, est divisées en deux parties et comporte deux types de questions: des questions à réponse courte et une question à réponse élaborée. Elle aborde six réalités sociales qui sont divisées en sections: Le renouvellement de la pensée de lhomme, Lexpansion européenne dans le monde, La Révolution américaine, Lindustrialisation: une révolution économique et sociale, Lexpansion du monde industriel ainsi que La reconnaissance des libertés et droits civils (mouvement féministe). La situation dévaluation compte 17 questions, est divisées en deux parties et comporte deux types de questions: des questions à réponse courte et une question à réponse élaborée. Elle aborde six réalités sociales qui sont divisées en sections: Le renouvellement de la pensée de lhomme, Lexpansion européenne dans le monde, La Révolution américaine, Lindustrialisation: une révolution économique et sociale, Lexpansion du monde industriel ainsi que La reconnaissance des libertés et droits civils (mouvement féministe). Contenu

Cette section comporte 16 questions associées au critère dévaluation Utilisation appropriée de connaissances qui évaluent la réalisation dopérations intellectuelles. Celles-ci font appel aux connaissances historiques. Le nombre de points alloué à chaque question est relié à lopération intellectuelle ciblée. Cette section comporte 16 questions associées au critère dévaluation Utilisation appropriée de connaissances qui évaluent la réalisation dopérations intellectuelles. Celles-ci font appel aux connaissances historiques. Le nombre de points alloué à chaque question est relié à lopération intellectuelle ciblée. 1. Situer dans le temps et dans lespace (1 ou 2 points) 1. Situer dans le temps et dans lespace (1 ou 2 points) 2. Établir des faits (1 point) 2. Établir des faits (1 point) 3. Caractériser une réalité historique (2 points) 3. Caractériser une réalité historique (2 points) 4. Établir des comparaisons (2 points) 4. Établir des comparaisons (2 points) 5. Déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences (2 points) 5. Déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences (2 points) 6. Déterminer des éléments de continuité et des changements (2 points) 6. Déterminer des éléments de continuité et des changements (2 points) 7. Mettre en relation des faits (2 points) 7. Mettre en relation des faits (2 points) 8. Établir des liens de causalité (3 points) 8. Établir des liens de causalité (3 points) Question à réponse courte

3 questions 3 questions Le renouvellement de la pensée de lhomme Le renouvellement de la pensée de lhomme Question à réponse courte

3 questions 3 questions Lexpansion européenne dans le monde Lexpansion européenne dans le monde Question à réponse courte

3 questions 3 questions La Révolution américaine La Révolution américaine Question à réponse courte

4 questions 4 questions Lindustrialisation: une révolution économique et sociale Lindustrialisation: une révolution économique et sociale Question à réponse courte

4 questions 4 questions Lexpansion du monde industriel Lexpansion du monde industriel Question à réponse courte

1 question 1 question La reconnaissance des libertés et des droits civils (mouvement féministe) La reconnaissance des libertés et des droits civils (mouvement féministe) Question à réponse élaborée

La question à réponse élaborée est associée au critère dévaluation Rigueur du raisonnement et elle évalue la capacité de lélève à donner une explication mettant en évidence des transformations politiques, économiques, sociales, culturelles et territoriales quant à la réalité sociale abordée: La reconnaissance des libertés et des droits civils (mouvement féministe). La question à réponse élaborée est associée au critère dévaluation Rigueur du raisonnement et elle évalue la capacité de lélève à donner une explication mettant en évidence des transformations politiques, économiques, sociales, culturelles et territoriales quant à la réalité sociale abordée: La reconnaissance des libertés et des droits civils (mouvement féministe). Question à réponse élaborée

Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes. Si le terme « féminisme » ne prend son sens actuel qu'à la fin du XIX e siècle, les idées de libération de la femme prennent leurs racines dans le siècle des Lumières et se réclament de mouvements plus anciens ou de combats menés dans d'autres contextes historiques. Si le terme « féminisme » ne prend son sens actuel qu'à la fin du XIX e siècle, les idées de libération de la femme prennent leurs racines dans le siècle des Lumières et se réclament de mouvements plus anciens ou de combats menés dans d'autres contextes historiques. Lobjectif principal de la « première vague du féminisme » est de réformer les institutions, de sorte que les hommes et les femmes deviennent égaux devant la loi : droit à l'éducation, droit au travail, droit à la maîtrise de leurs biens et droit de vote des femmes constituent les revendications principales de cette période. Lobjectif principal de la « première vague du féminisme » est de réformer les institutions, de sorte que les hommes et les femmes deviennent égaux devant la loi : droit à l'éducation, droit au travail, droit à la maîtrise de leurs biens et droit de vote des femmes constituent les revendications principales de cette période. Le mouvement féministe a produit une grande diversité d'analyses sociologiques et philosophiques. La deuxième vague féministe, qui intervient à la fin des années 1960 avec la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du Women's Lib, a ainsi élaboré plusieurs concepts qui entendent rendre compte de la spécificité du rapport de domination exercé sur les femmes. C'est à cette période qu'est reformulé le concept de patriarcat, élaboré celui de sexisme et que l'accent est mis sur la sphère privée comme lieu privilégié de la domination masculine : le « privé est politique ». Le mouvement féministe a produit une grande diversité d'analyses sociologiques et philosophiques. La deuxième vague féministe, qui intervient à la fin des années 1960 avec la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du Women's Lib, a ainsi élaboré plusieurs concepts qui entendent rendre compte de la spécificité du rapport de domination exercé sur les femmes. C'est à cette période qu'est reformulé le concept de patriarcat, élaboré celui de sexisme et que l'accent est mis sur la sphère privée comme lieu privilégié de la domination masculine : le « privé est politique ». Les revendications touchant au contrôle de leur corps par les femmes (la libéralisation de lavortement, laccès à la contraception, la criminalisation du viol et des autres offenses sexuelles) sont placées au premier plan mais, plus largement, c'est à la construction de nouveaux rapports sociaux de sexe qu'appellent les féministes de cette deuxième vague. Dans cette perspective, la notion de « genre » entend « dénaturaliser » les rapports entre les sexes. De plus, la valorisation du rôle de la femme dans le couple et lassouplissement des lois sur le divorce sont aussi des enjeux féministes importants. Sous le nom de troisième vague féministe, on désigne à partir des années 1990, un large ensemble de revendications exprimées par des militantes féministes issues de groupes minoritaires, dans le sillage du Black Feminism. Les revendications touchant au contrôle de leur corps par les femmes (la libéralisation de lavortement, laccès à la contraception, la criminalisation du viol et des autres offenses sexuelles) sont placées au premier plan mais, plus largement, c'est à la construction de nouveaux rapports sociaux de sexe qu'appellent les féministes de cette deuxième vague. Dans cette perspective, la notion de « genre » entend « dénaturaliser » les rapports entre les sexes. De plus, la valorisation du rôle de la femme dans le couple et lassouplissement des lois sur le divorce sont aussi des enjeux féministes importants. Sous le nom de troisième vague féministe, on désigne à partir des années 1990, un large ensemble de revendications exprimées par des militantes féministes issues de groupes minoritaires, dans le sillage du Black Feminism. Féminisme

La lutte des femmes Avant la Première Guerre mondiale, les femmes étaient généralement considérées comme intellectuellement inférieures, voire ne pouvant pas penser par elles-mêmes. Donc, elles ne pouvaient prétendre aux mêmes droits que les hommes. Les affaires politiques étaient considérées comme hors de portée de l'esprit féminin et il n'était donc pas question que les femmes puissent voter. Pourtant, pendant le XIX e siècle, de lentes avancées dans les droits de femmes avaient été gagnées - le droit des femmes mariées de disposer de leurs biens propres, le droit de vote dans certaines élections mineures, le droit de faire partie du conseil d'administration d'une école.

La lutte des femmes Au XX e siècle, les femmes sorganisent et luttent pour obtenir les droits et les libertés dont elles sont privées. Au XX e siècle, les femmes sorganisent et luttent pour obtenir les droits et les libertés dont elles sont privées. La condition des femmes en Occident au début du XX e siècle: La condition des femmes en Occident au début du XX e siècle: Elles sont considérées comme des personnes mineures sur les plans politique et juridique. Elles sont considérées comme des personnes mineures sur les plans politique et juridique. Elles ne peuvent ni voter ni être élues. Elles ne peuvent ni voter ni être élues. Elles ne peuvent pas signer de contrat ni sadresser à un tribunal. Elles ne peuvent pas signer de contrat ni sadresser à un tribunal. Le mari est le seul responsable des biens et de lautorité dans la famille. Le mari est le seul responsable des biens et de lautorité dans la famille. Les femmes sont laissées à lécart de plusieurs professions ou emplois réservés aux hommes. Les femmes sont laissées à lécart de plusieurs professions ou emplois réservés aux hommes. Lenseignement supérieur leur est difficile daccès. Lenseignement supérieur leur est difficile daccès.

Les suffragettes Le terme suffragettes désigne les militantes de la Women's Social and Political Union, une organisation créée en 1903 pour revendiquer le droit de vote pour les femmes au Royaume-Uni. Par extension, le terme est parfois utilisé pour désigner lensemble des militantes pour le droit de vote des femmes dans le monde anglo- saxon. Elles organisent des manifestations, des sit-in, elles occupent les galeries du parlement, etc.

Canada: 1918 Québec: 1940 Droit de vote

La journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour le féminisme et les droits des femmes. La journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour le féminisme et les droits des femmes. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XX e siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XX e siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. La journée internationale de la femme

Comment se déroulent les luttes des femmes pour légalité? Comment se déroulent les luttes des femmes pour légalité? À la fin du XIX e, des suffragettes réclament le droit de vote. Au cours du XX e siècle, les femmes se mobilisent pour obtenir plus de droits. Peu à peu, elles obtiennent le droit de vote. La Première Guerre mondiale puis la Seconde jouent un rôle crucial dans lémancipation des femmes. Elles prennent la relève dans les industries et dans des tâches qui étaient réservées aux hommes. Dans les années 1970 et 1980, les féministes se battent pour des enjeux spécifiquement féminins: valorisation du rôle de la femme dans le couple, assouplissement des lois sur le divorce, accès à la contraception et libéralisation de lavortement, criminalisation du viol et dautres offenses sexuelles, au salaire égal, etc. À la fin du XIX e, des suffragettes réclament le droit de vote. Au cours du XX e siècle, les femmes se mobilisent pour obtenir plus de droits. Peu à peu, elles obtiennent le droit de vote. La Première Guerre mondiale puis la Seconde jouent un rôle crucial dans lémancipation des femmes. Elles prennent la relève dans les industries et dans des tâches qui étaient réservées aux hommes. Dans les années 1970 et 1980, les féministes se battent pour des enjeux spécifiquement féminins: valorisation du rôle de la femme dans le couple, assouplissement des lois sur le divorce, accès à la contraception et libéralisation de lavortement, criminalisation du viol et dautres offenses sexuelles, au salaire égal, etc. En conclusion

Durée: 2 heures Durée: 2 heures Matériel fourni: Cahier de lélève, Dossier documentaire et guide de lenseignant Matériel fourni: Cahier de lélève, Dossier documentaire et guide de lenseignant Matériel non autorisé: Matériel non autorisé: Lélève na droit à aucun document de référence ou notes de cours. Il est également interdit dutiliser tout appareil électronique durant la passation de lépreuve. Lélève na droit à aucun document de référence ou notes de cours. Il est également interdit dutiliser tout appareil électronique durant la passation de lépreuve. Directives de lexamen