Le droit criminel canadien. Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définir « lenvironnement » Pourquoi est-il essentiel de le protéger? Droit de lenvironnement.
Advertisements

Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
La responsabilité dans tous ses états
le système judiciaire au Canada
Vrai ou faux : le système judiciaire au Canada. 1. Les neuf juges de la Cour suprême de Canada doivent se mettre daccord avant de pouvoir passer un jugement.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
LES VIOLENCES.
II. L'institution judiciaire en France
Responsabilité pénale et civile des plongeurs
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Sarah Bouchard & présente.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Présentation du DDD Le défenseur des droits :
Charte des droits et libertés
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Présentation de lOIM B Lobligation de prévenir la torture et les autres mauvais traitements.
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
Responsabilité du chef de chantier
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
Par: Dominique de Waard et Lindsey Harnish. Les cours criminelles Aujourdhui, les cours criminelles sont des organisations administratives très complexes.
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Les « outils » de la police: la force
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
La criminalisation de la prostitution au Canada D’un passé douloureux vers un avenirs incertain.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
1 PJ 20 LES MANDATS DE JUSTICE ET LES EXTRAITS DE JUGEMENT.
Les droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés 1 Copyright – AJEFO 2010 ©
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
Chartes des droits et libertés. Mis en place en l’an 1982 (partie de la Constitution) La charte joue trois rôles : 1. Elle définit nos droits et libertés;
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Les homicides Types et motivations
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Arrêter les suspects.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Les étapes dans un procès criminel. 1. Enquête préliminaire Le juge doit décider si l’évidence est admissible, c’est-à-dire, s’il a été collectionné en.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Qu’est-ce qu’un citoyen?
LES PREUVES ET LE PROCÈS CRIMINEL
Responsabilité criminelle Sommet interdisciplinaire sur l’usage de la force Responsabilité criminelle 30 avril 2015 Ian Scott Former Director of Ontario’s.
LES CAUSES D’EXCUSES EN DROIT PENAL
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
La responsabilité pénale
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Section de la journée.
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
1 Copyright AJEFO  Le droit civil du Canada (ou contentieux civil) est la branche du droit qui régit les relations entre les individus ou entre.
CORRIGÉ Unité Compare les infractions que sont le meurtre au 1 er degré, au 2 e degré et homicide involontaire –Meurtre au premier degré : –commis.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Justice et médias 1. © Deux principes importants qui régissent la relation entre la justice et les médias 2 1.La transparence; 2.La liberté de la presse.
LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
LES CAUSES DE NON IMPUTABILITE MORALE Séance III.
Inaptitude à comparaître & état mental lors du crime Libération conditionnelle & évaluation du risque 18 novembre 2013.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

Le droit criminel canadien

Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme de conduite de la majorité. Compétence fédérale, donc le même partout au Canada infractions dans le code criminel

Protection des personnes Voies de fait Meurtre Protection des biens Entrée par effraction vol Protection des valeurs morales de la société Sollicitation à des fins de prostitution Vente illégale de drogues

Profil type dun détenu canadien

Jeune 20 à 34 ans

Homme (98%) célibataire (60%) Race blanche (80%)

Facteurs associés à lactivité criminelle Consommation dalcool et de drogue Pauvreté Violence familiale Troubles mentaux et émotionnels Manque dinstruction Fréquentation de criminels

Les éléments dun crime Actus Reus Mens Rea Infractions de responsabilité stricteInfractions de responsabilité absolue Exceptions

Les types dinfractions Infractions punissables par procédure sommaire Troubler la paix publique Flâner sur un lieu privé Infractions punissables par voie dacte daccusation Meurtre Incendie criminel Faux et usage de faux Infractions mixtes Vol et fraude de moins de 1000$ Fausse alerte Tentative ou complot dans le but de commettre une infraction

Procédure sommaire Délais de 6 mois pour la poursuite Autorités doivent constater la perpétration de linfraction Juge dune cour provinciale (pas de jury) Max. 2000$, 6 mois de prison ou les deux

Voie dacte daccusation Aucune limite de temps entre linfraction et les procédures judiciaires (délais raisonnable entre laccusation et les procédures sapplique) Trois types de procès: – Cour provinciale – Cour supérieure, sans jury – Cour supérieure, avec jury

Infractions mixtes La Couronne peut choisir de poursuivre par procédure sommaire ou par acte daccusation Les circonstances entourant linfraction sont prises en compte dans la décision: – Antécédents judiciaires, gravité de linfraction, violence impliquée, valeurs des biens en cause, etc.

Infractions définies par le code criminel Infractions contre la personne – Homicide (p.130) – Voies de fait (p.135) – Agression sexuelle (p.136) Infractions contre les droits de propriété – Vol (p.137) – Introduction par effraction (p.138) – Méfait (p. 139) – Fraude (p. 139) Infraction contre la moralité – Le jeu (p. 141) – La prostitution (p. 142) – Lobscénité (p.143)

Les défenses Une défense est une excuse, une explication légitime ou une circonstance dont la personne accusée peut se servir pour expliquer sa non- culpabilité. Lavocat qui représente la personne accusée dun crime en vertu du code criminelle est lavocat de la défense.

Les défenses Lalibi (p.150) Lautomatisme (p.150) Les troubles mentaux (p.151) Lintoxication (p.152) Lerreur de fait (p.154) La légitime défense (p.154) La contrainte (p.155) Le consentement (p.156) Lobligation légale (p.157) La provocation policière (p.157) La double incrimination (p.157)

Procédure darrestation Procédures prévues par le code criminel Charte canadienne des droits et libertés

Le mandat darrestation Crime grave Suspect nest pas immédiatement arrêté par la police Dénonciation Juge de paix Mandat

Arrestation sans mandat Un agent de la paix* peut arrêter sans mandat: – Une personne qui a commis un acte criminel ou qui est sur le point de commettre un acte criminel – Une personne en train de commettre un acte criminelle – Une personne contre laquelle un mandat darrestation a été émis *forces policières, garde-frontières, gardiens de prison, etc.

Citation à comparaître Petites infractions La personne accusée signe le document, elle peut être arrêtée si elle refuse de le signer.

La sommation Ressemble à une citation à comparaître mais est émise par un juge de paix suite à la dénonciation dun policier. Si laccusé ne se présente devant la Cour à la date indiquée, le juge peut décerner un « mandat damener » (mandat darrestation)

Larrestation par les citoyens Article 494 du Code criminel – Toute personne peut arrêter sans mandat: Un individu quelle trouve en train de commettre un acte criminel; Un individu qui, daprès ce quelle croit pour des motifs raisonnables: – Dune part, a commis une infraction criminelle, – Dautre part, est en train de fuir des personnes légalement autorisées à larrêter et est immédiatement poursuivi par ces personnes

Larrestation par les citoyens On peut aussi arrêter quelquun en train de commettre une infraction criminelle sur (ou concernant) notre bien ou un bien dont nous avons la responsabilités. Quiconque, nétait pas agent de la paix, arrête une personne sans mandat doit aussitôt la livrer à un agent de la paix.