Accidents graves et mortels dans le mois AGENCE :IDF grande couronne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Campagne « prise de risque au volant, je risque ma vie » et autres actions de prévention routière mises en œuvre par le Département du Doubs Association.
Advertisements

Formation BBS 2016 Échafaudages roulants Plateformes élévatrices mobiles de personnel Dirk Zeller BP Europa SE Sabina Stoppel BP Europa SE Formation à.
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
Visite de chantier Martigues CONSTRUCTION DE PAVILLONS.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Libre Interne Restreinte Confidentielle Pour cocher une case : Affichage | Diaporama ou [F5] Observatoire DT-DICT 5 juillet 2016.
Olympiades Santé Sécurité
Un sujet prioritaire pour tous les acteurs
Evolution de la sécurité
B.T.S. Enveloppe du Bâtiment : Façades – Etanchéité
LE PROCESSUS OPERATOIRE
Notice LAD/RAD L’impression du modèle de la feuille d’émargement générée par eMargos en fonction de la période et du type de prestation (séquence ou entreprise)
DIR Méditerranée ALERTE ACCIDENT ELECTRIQUE
Infosession 8 et 9 mai 2017.
Visite du Bâtiment et Travaux Publics
Salaries/fonctionnaires /INTERIMAIRES+GEL Les essentiels LORS DE L’ATA
LA PRISE DE POSTE GMA Réalisation: E.ETIVAL.
Nouvelle réglementation ascenseurs
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Les Cartes.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Planches de signalisation de chantier de 6ème catégorie
Radiographie industrielle
Cette année, les élèves de 4ème ont rénové un sulky.
Système Bonus-Malus Association d’assurance accident G. Wagner
Informatique et Sciences du Numérique
Dossier de références - Architecte
DIR MMN ALERTE ACCIDENT ELECTRIQUE Un prestataire brulé au visage
« Assistant de Prévention
L’accident de plain pied… une fatalité ? …Non !!!
Déroulement de l’accident
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
Réalisation des cloisons et faux plafonds en plaques de plâtre
Pratique des amendes administratives
à dominante « Maçonnerie » du lycée des Métiers « Habitat- Énergie »
EVALUATION CCF 3a Epreuve EP3
Mise en œuvre de la prévention
Notions de structure du bâtiment « superstructure »
Création de l’arbre des causes
Analyse de l’accident de Rodolphe
Plan de présentation  DEROULEMENT DE L’ACCIDENT DE BLAYE  CAUSES ET CONSÉQUENCES DE L’EXPLOSION  RENSEIGNEMENTS TIRES DE L'ANALYSE DE L'ACCIDENT DE.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
Enjeux économiques de la prévention : les différentes approches
Création de l’arbre des causes
GESTION DES INTERVENTIONS. Schéma d’une intervention de maintenance : de maintenance :  Événement prévu  Événement imprévu Maintenance préventive Maintenance.
Public cible:Tous les travailleurs qui interviendront sur des travaux de toiture sur le chantier de Guelb (par exemple les couvreurs, ferblantiers, etc.).
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
Démarche et principaux enseignements
Qu’est-ce que le risque? Définitions Dommage : lésion physique ou atteinte à la santé ou aux biens Danger : source de préjudice ou de dommage potentiel.
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Kit managers.
S’arrêter, réfléchir, avant d’agir - Je m’y engage Travailler et se déplacer en sécurité sur des plateformes et cheminements 23/04/2019 Confidential.
Conférence de presse du 10 mai 2019
STSWEB Remise en cohérence
2016 Accident Mortel – Résumé
Ordonnance sur les travaux de construction Commentaires et schémas
Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Exigences HSE pour les travaux en hauteur REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-425) SYNTHÈSE La présente règle définit les exigences HSE minimales à mettre en œuvre.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Accidents graves et mortels dans le mois AGENCE :IDF grande couronne Mai 2012  Accidents graves et mortels dans le mois AGENCE :IDF grande couronne 1 - © OPPBTP 2012

Date et lieu AT : Le 7 mai sur la commune de Triel sur Seine (78) Conséquences : contusions multiples Victimes : 2 couvreurs Entreprise Traitante: TPE Récit succinct : Les deux couvreurs étaient sur une plateforme de travail à une hauteur d'environ 5 m. Les consoles étaient fixées au niveau de la toiture directement dans le mur du pavillon en meulière (photo ci-contre). La fixation réalisée en scellement chimique a tenu, mais c'est un morceau entier de pierre qui s'est arrachée du mur entrainant les salariés au sol.. Eléments complémentaires d’analyse – premiers enseignements prévention : Les ancrages dans les murs en pierre ne sont pas toujours fiables (nature du lien, type de pierre, …). Ils doivent être testés, à défaut remplacés par des ancrages traversant ou en cas d’impossibilité par la mise en place d’un échafaudage de pied. 2 - © OPPBTP 2012

Date et lieu AT : Le 22 mai sur un chantier de rénovation à Guyancourt(78) Conséquences : Décès Victimes : Un compagnon GO Entreprise : TPE de maçonnerie Récit succinct : La victime réalisait des travaux de finition (joint coupe feu) à une hauteur d’environ 5m 50 à partir d’un échafaudage quand celui-ci a basculé ou s’est effondré (pas de témoin de l’accident). Les premiers éléments de l’enquête montrent que cet échafaudage était au maximum de la hauteur possible (selon la hauteur de pieds retrouvés) et ne comportait pas tous les éléments de sécurité. Il n’a pas encore été déterminé si le salarié était sur le plancher de l’échafaudage ou sur les gardes corps au moment de l’accident.   . Eléments complémentaires d’analyse – premiers enseignements prévention : L’échafaudage n’était pas adapté au travaux et n’était pas monté conformément à la notice du fabricant. La victime n’avait pas suivi de formation échafaudage. 3 - © OPPBTP 2012

Date et lieu AT : Le 25 mai sur un chantier de rénovation dans le centre à Guyancourt(78) Conséquences : Décès (2ème mort sur le même chantier) Victimes : Un compagnon GO Entreprise : EG de gros-œuvre Récit succinct : Une grue mobile a été livrée sur le chantier afin de pouvoir amener les banches au niveau des premières plateformes en encorbellement sur un côté de bâtiment non accessible pour la grue à tour installée sur le chantier. un arbre empêche l’orientation de la flèche de la grue mobile et il est décidé de le couper.    Après avoir réussi à couper l’arbre, certaines branches sont restées coincées dans la flèche de la grue, la victime, montée sur la grue mobile au niveau du châssis et du lest, a coupé une élingue et a été déséquilibrée faisant une chute de 2m 50 environ. Eléments complémentaires d’analyse – premiers enseignements prévention : La position de la grue à tour ne permettait pas la réalisation de l’ensemble du GO. Les travaux réalisés avec la grue mobile n’ont pas fait l’objet d’une préparation et d’un mode opératoire permettant d’éviter les improvisations sur le chantier. 4 - © OPPBTP 2012