Introduction à la compétence GEMAPI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Advertisements

DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Inondation.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Juillet 2004 Terres en villes 40, avenue Marcelin Berthelot Grenoble cedex 2 Tél : Fax : La préfiguration des dispositions.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Un SCOT a identifié quatre formes de statuts applicables aux zones humides avec, pour chacune, une modulation de leur protection. Concertation et information.
La capacité d’action du Département après les lois NoTRE/MAPTAM.
Eau et Santé Quels enjeux pour les communes? Par Madame Gwenaël Delaite Union des Villes et Communes de Wallonie.
ASSEMBLEE GENERALE GROUPEMENT DU FAUBOURG
Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
L’adhésion de SAINTE CATHERINE à la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais Réunion publique 29 mai 2017.
Mise en œuvre de GEMAPI sur le département du Rhône secteur sud et est lyonnais Réunion du 20 janvier 2017.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le système d’information milieu marin
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
Situation : le conservatoire du littoral p 100
du bassin de la Loire et ses affluents
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
de la politique de la ville :
Les Dictionnaires Zonages
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Rémi Saintier DREAL Service eau, biodiversité, paysages
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
Des objectifs à la définition de programmes d’opérations : quelles attentes au niveau des diagnostics ? Caractérisation du fonctionnement et des altérations.
Séminaire interscot-sar
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
PLUi et prévention du risque inondation Club PLUi Normandie 22 septembre 2016 Direction départementale des territoires et de la mer de l'Eure.
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
L’ACTION DU SMMAR EN MATIERE DE PREVENTION DES INONDATIONS
Evolution de la règlementation
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
La GEMAPI & le domaine public fluvial
Commission Départementale de la Coopération Intercommunale
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Betty CACHOT et Alice PROST – membres du CA de l’ARRA
PRESERVATION DU DISPOSITIF
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
En Province du Brabant wallon
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Réunion d’information des présidents d’EPCI
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Présentation du projet de Contrat Rivière-Natura 2000
La GEMAPI dans l’Yonne Club des Com Com’ Réunion du 23 juin 2017.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Conseil syndical Séance du 24 mai 2018 – 17h00 CCSB Lagrand
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
L’EAU, Ressource locale
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
15 novembre 2018 Commissions thématiques Milieux
Orientations pédagogiques pour les EGPA
photo: Claire Roussel (AFB)
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
Conseil Départemental de l’Oise – 3 Mai 2019
Urbanisme écologique & Prévention des inondations
BUTLEN Jean-Baptiste Direction de l’Eau et de la biodiversité
Transcription de la présentation:

Introduction à la compétence GEMAPI Journée d’actualité 2017 Introduction à la compétence GEMAPI Mercredi 15 mars 2017- Amphithéâtre Lepointe, Campus de Fouillole 1

ALLOCUTIONS D’OUVERTURE Mme Edla ALTIS Directrice adjointe de la délégation Guadeloupe Qu’est ce qu’un PAPI (cf Slide) Pourquoi le PAPI intervient? La PAPI intervient aujourd’hui pour contextualiser et illustrer une démarche partenariale de Prévention des Inondations sur notre territoire, au delà des limites administrative communales et intercommunale 2

ALLOCUTIONS D’OUVERTURE Qu’est ce qu’un PAPI (cf Slide) Pourquoi le PAPI intervient? La PAPI intervient aujourd’hui pour contextualiser et illustrer une démarche partenariale de Prévention des Inondations sur notre territoire, au delà des limites administrative communales et intercommunale Jack SAINSILY Directeur 3

ALLOCUTIONS D’OUVERTURE Qu’est ce qu’un PAPI (cf Slide) Pourquoi le PAPI intervient? La PAPI intervient aujourd’hui pour contextualiser et illustrer une démarche partenariale de Prévention des Inondations sur notre territoire, au delà des limites administrative communales et intercommunale Nicolas ROUGIER Directeur adjoint 4

ALLOCUTIONS D’OUVERTURE Qu’est ce qu’un PAPI (cf Slide) Pourquoi le PAPI intervient? La PAPI intervient aujourd’hui pour contextualiser et illustrer une démarche partenariale de Prévention des Inondations sur notre territoire, au delà des limites administrative communales et intercommunale Marcel SIGISCAR Président du Comité de Bassin 5

INTRODUCTION 6 Journées d’actualité 2017 Mercredi 15 mars 2017- Amphithéâtre Lepointe, Campus de Fouillole 6

Instigateurs et partenaires de la matinée Objectifs de la matinée INTRODUCTION Instigateurs et partenaires de la matinée Objectifs de la matinée Présentation du programme Règles du jeu : Questions et échanges à la fin de chaque grande partie Noter les suggestions sur questionnaire de satisfaction Prendre connaissance de la charte Animations issues d’exemples hexagonaux mais contextualisées Bugs animations La GEMAPI en 2 mots 7

INTRODUCTION : Démarche PAPI Qu’est-ce qu’un PAPI ? Un Programme d’Actions de Prévention des Inondations Un périmètre cohérent au regard de l’aléa Une attitude proactive et partagée des Collectivités Un outil de contractualisation Un label qui permet l’obtention de financements de l’État Objectif : Réduire les conséquences dommageables des inondations 8

INTRODUCTION Extrait du Film « Il faut Sauver Jarry » 2010 Réalisation : Daniel Nlandu Nganga, Beau comme une image 9

4 NOTIONS POUR BIEN COMPRENDRE LA GEMAPI 10 Journées d’actualité 2017 Mercredi 15 mars 2017- Amphithéâtre Lepointe, Campus de Fouillole 10

1 – CYCLES DE L’EAU 2 – BASSINS VERSANTS 3 – MILIEUX AQUATIQUES 4 NOTIONS 1 – CYCLES DE L’EAU 2 – BASSINS VERSANTS 3 – MILIEUX AQUATIQUES 4 – INONDATIONS Ne concerne pas la GEMAPI Concerne la GEMAPI 11

Cycle naturel ou grand cycle de l’Eau 1 – CYCLES DE L’EAU Cycle naturel ou grand cycle de l’Eau - EVAPORATION - CONDENSATION - CIRCULATION TERRESTRE 12

Cycle urbain ou petit cycle 1 – CYCLES DE L’EAU Cycle urbain ou petit cycle - POMPAGE - TRAITEMENT - DISTRIBUTION - ASSAINISSEMENT 13

bassin hydrographique 2 – BASSIN VERSANT Bassin versant ou bassin hydrographique = périmètre de travail 14

En France métropolitaine, 2 – BASSIN VERSANT En France métropolitaine, une douzaine de rivières et fleuves possèdent des bassins versants de plus de 10 000 km². Par exemple, le bassin versant de la Seine : - s’étend sur une superficie de 78 650 km² - concerne tout ou partie du périmètre de 6 Régions et 26 Départements 15

=> Intérêt d’un regroupement des bassins versants 2 – BASSIN VERSANT En Guadeloupe, on recense une soixantaine de bassins versants principaux, d’une taille moyenne de 20 km² Le plus grand bassin versant, celui de la Grande-Rivière à Goyave, s’étend sur une superficie de 160 km² => Intérêt d’un regroupement des bassins versants 16

2 – BASSIN VERSANT - Périmètre du PAPI 6 communes / Superficie ≈ 350 km2 Point commun : réseau hydrographiques très spécifique des Grands-Fonds  Caractérisé par un important réseau de vallées à fonds plats (pente faible ≤ 1%) tirés d’une topographie chenillée, à l’intérieur de laquelle la circulation s’effectue le long des mornes calcaires aux pentes abruptes qui favorisent le ruissellement. Le réseau hydrographique est essentiellement composé de ravines sèches. ≈ 25 bassins versants principaux / ≈ 500 km de réseau hydrographique majeur : Le plus grand : Canal des Rotours ≈ 70 km2 14 bassins versants > 7 km2 17

Dimension paysagère englobant 3 – MILIEUX AQUATIQUES https://www.youtube.com/watch?v=rVStFHRfOnc Synthétiser la video après Zone Humide Dimension paysagère englobant Flore Sol Milieux Aquatiques Dimension englobant l’écosystème 18

3 – MILIEUX AQUATIQUES 19 https://www.youtube.com/watch?v=rVStFHRfOnc Synthétiser la video après 19

3 – MILIEUX AQUATIQUES – Zones Humides du PAPI Mangrove Foret marécageuse Marais saumâtre De quoi sont constitués les ZH du périmètre PAPI : Mangroves / foret marécageuse / MARAIS / ZH COMPLEXE Prairie humide Mares / étangs Canaux Fonds de ravines Mare Prairie humide Canaux 20

3 – MILIEUX AQUATIQUES Extrait du Film « Il faut Sauver Jarry » 2010 Réalisation : Daniel Nlandu Nganga, Beau comme une image 21

Inondations d’origine terrestre 22

Inondations d’origine marine 23

Différents types d’inondations RUISSELLEMENT CRUE DE PLAINE CRUE TORRENTIELLE SUBMERSION MARINE 24

Des distinctions pas toujours faciles EAUX PLUVIALES (ASSAINISSEMENT) 4 – INONDATIONS Des distinctions pas toujours faciles ≠ EAUX PLUVIALES (ASSAINISSEMENT) RUISSELLEMENT 25

Témoignage « Les coulées » inondation par ruissellement 4 – INONDATIONS PAPI : Témoignage « Les coulées » inondation par ruissellement 26

Le risque d’inondation 4 – INONDATIONS Le risque d’inondation 27

La prévention du risque 4 – INONDATIONS La prévention du risque 28

La prévention du risque 4 – INONDATIONS La prévention du risque 29

4 – INONDATIONS 30 Prévention des inondations ou PI Deux significations distinctintes : PAPI => 7 piliers de la prévention GEMAPI => piliers n°4 : prise en compte dans l’aménagement et 5 : réduction du risque A discuter avec Aude 30

4 – INONDATIONS Séparer enjeux / aléa Diminuer les enjeux Diminuer l’aléa Réduction aléa Protection contre les inondations Séparer l’aléa de l’enjeu Par exemple : délocalisation Par exemple : endiguement Par exemple : retenue 31

4 – INONDATIONS La prévention du risque Voir animation Les Gardons « Vulnérabilité en zone inondable » Réduction aléa Protection contre les inondations Séparer l’aléa de l’enjeu 32

Questions et échanges 33

AUX SOURCES DE LA GEMAPI 34 Journées d’actualité 2017 Mercredi 15 mars 2017- Amphithéâtre Lepointe, Campus de Fouillole 34

S’AFFRANCHIR DES LIMITES ADMINISTRATIVES GERER A L’ECHELLE DU BASSIN VERSANT 35

ET DE PREVENTION DES INONDATIONS CONCILIER LES POLITIQUES DE GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES, D’ AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE PREVENTION DES INONDATIONS 36

ENJEUX de la GEMAPI FOURNIR LES OUTILS JURIDIQUES ET FINANCIERS POUR L’EXERCICE DE CETTE COMPTENCE

ENJEUX DE LA GEMAPI Questions et échanges 38

MISE EN OEUVRE DE LA GEMAPI 39 Journées d’actualité 2017 Mercredi 15 mars 2017- Amphithéâtre Lepointe, Campus de Fouillole 39

MISE EN OEUVRE DE LA GEMAPI 1 – CONTENU 2 – RESPONSABILITES 3 – DELAIS 4 – MOYENS 40

1 – CONTENU 4 missions définies à l’article L211-7 du Code de l’environnement 1° L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique ; 2° L'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d'eau ; 3° L'approvisionnement en eau ; 4° La maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement ou la lutte contre l'érosion des sols ; 5° La défense contre les inondations et contre la mer ; 6° La lutte contre la pollution ; 7° La protection et la conservation des eaux superficielles et souterraines ; 8° La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines ; 9° Les aménagements hydrauliques concourant à la sécurité civile ; 10° L'exploitation, l'entretien et l'aménagement d'ouvrages hydrauliques existants ; 11° La mise en place et l'exploitation de dispositifs de surveillance de la ressource en eau et des milieux aquatiques ; 12° L'animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère, correspondant à une unité hydrographique. 41

1 – CONTENU Restauration des champs d’expansion de crues 1° - L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique PAR EXEMPLE... AVANT APRES Restauration des champs d’expansion de crues 42

1 – CONTENU Adaptation des projets d’urbanisation au risque inondation 1° - L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique PAR EXEMPLE... Adaptation des projets d’urbanisation au risque inondation 43

1 – CONTENU Restauration de l’espace de mobilité d’un cours d’eau 1° - L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique PAR EXEMPLE... AVANT APRES Restauration de l’espace de mobilité d’un cours d’eau 44

1 – CONTENU Entretien des berges, du lit et de la ripisylve 2° - L'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d'eau PAR EXEMPLE... Entretien des berges, du lit et de la ripisylve 45

5° - La défense contre les inondations et contre la mer 1 – CONTENU 5° - La défense contre les inondations et contre la mer PAR EXEMPLE... Gestion des ouvrages hydrauliques de protection contre les crues et les submersions marines 46

5° - La défense contre les inondations et contre la mer Petit-Pérou – Vue amont Exemple ouvrage de Petit Pérou L’ouvrage de Petit Pérou est l’ouvrage de ralentissement le plus important de l’archipel. Sa capacité de stockage est évaluée à environ 700 000 m3. Il régule un bassin versant de l’ordre de 18 km2. Il est constitué d’un ouvrage écrêteur de crue en béton au centre d’un morne calcaire qui a été taillé afin de recevoir l’ouvrage et d’une digue en tuf (matériaux calcaires) située en rive droite. La hauteur du déversoir par rapport au fil d’eau est de l’ordre de 5,5 m. Il s’étend sur environ 19 m. L’orifice présente une section de l’ordre de 1,7 m2. Lors du passage du cyclone Lenny en 1999 l’ouvrage écrêteur a déversé et la digue était en limite de déversement. La lame déversante était de l’ordre de 1 m. Régularisation administrative de l’ouvrage en cours Petit-Pérou – Vue aval 47

1 – CONTENU Restauration de zones humides 8° - La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines PAR EXEMPLE... AVANT APRES APRES Restauration de zones humides 48

1 – CONTENU Restauration de la continuité écologique d’une rivière 8° - La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines PAR EXEMPLE... AVANT APRES Restauration de la continuité écologique d’une rivière 49

2 - RESPONSABILITES : Ce qui ne change pas 50 50

2 - RESPONSABILITES : Ce qui change EPCI-FP : compétence exclusive et obligatoire GEMAPI Il lui revient de mettre en place le contenu des missions précitées Pour cela EPCI-FP : Devient Gestionnaire et Exploitant des Ouvrages Gestionnaire au sens de l’article : Responsabilité engagée pour dommages causés par événement pour lesquels l’ouvrage a été conçu. Evènements plus importants, responsabilité non engagée Exploitant au sens de l’article : Identifié par le Guichet unique pour toute intervention sur l’ouvrage 51 51

3 - DELAIS 1er janvier 2018 1er janvier 2020 Compétence devient obligatoire pour les EPCI-FP 1er janvier 2020 Les conseils départementaux, régionaux, peuvent continuer d’exercer la compétence au plus tard jusqu’au 1er janvier 2020 52 52

4 – MOYENS : Organisation La Réglementation : Prévoit la possibilité pour les EPCI-FP de transférer ou déléguer tout ou partie de la compétence GEMAPI Crée un nouveau type de groupement de collectivité, les Établissements Publics d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Etend les prérogatives des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB) déjà existants L213-12 Code de l’environnement EPAGE à l'échelle d'un bassin versant d'un fleuve côtier sujet à des inondations récurrentes ou d'un sous-bassin hydrographique d'un grand fleuve en vue d'assurer, à ce niveau, la prévention des inondations et des submersions ainsi que la gestion des cours d'eau non domaniaux EPTB à l'échelle d'un bassin ou d'un groupement de sous-bassins hydrographiques, la prévention des inondations et la défense contre la mer, la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, ainsi que la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides et de contribuer, s'il y a lieu, à l'élaboration et au suivi du schéma d'aménagement et de gestion des eaux. Il assure la cohérence de l'activité de maîtrise d'ouvrage des établissements publics d'aménagement et de gestion de l'eau. Son action s'inscrit dans les principes de solidarité territoriale, notamment envers les zones d'expansion des crues, qui fondent la gestion des risques d'inondation Art R213-49 I. Le préfet saisit pour avis l'établissement public territorial de bassin pour tout projet d'un établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau situé en tout ou partie sur son périmètre d'intervention et soumis à autorisation en application du I de l'article L. 214-3 du code de l'environnement. Article L1111-8 Modifié par LOI n°2014-58 du 27 janvier 2014 - art. 1 Une collectivité territoriale peut déléguer à une collectivité territoriale relevant d'une autre catégorie ou à un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre une compétence dont elle est attributaire. Les compétences déléguées en application de l'alinéa précédent sont exercées au nom et pour le compte de la collectivité territoriale délégante. Cette délégation est régie par une convention qui en fixe la durée et qui définit les objectifs à atteindre et les modalités du contrôle de l'autorité délégante sur l'autorité délégataire. Les modalités de cette convention sont précisées par décret en Conseil d'Etat. 53 53 53

4 – MOYENS : Organisation La Réglementation propose une organisation cible : Bloc communal : Lien entre GEMAPI et aménagement du territoire EPAGE : Maîtrise d’ouvrage de la GEMAPI EPTB : Coordination des maîtrises d’ouvrage de la GEMAPI Gestion durable ressource en eau et restauration biodiversité des zones humides L213-12 Code de l’environnement EPAGE à l'échelle d'un bassin versant d'un fleuve côtier sujet à des inondations récurrentes ou d'un sous-bassin hydrographique d'un grand fleuve en vue d'assurer, à ce niveau, la prévention des inondations et des submersions ainsi que la gestion des cours d'eau non domaniaux EPTB à l'échelle d'un bassin ou d'un groupement de sous-bassins hydrographiques, la prévention des inondations et la défense contre la mer, la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, ainsi que la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides et de contribuer, s'il y a lieu, à l'élaboration et au suivi du schéma d'aménagement et de gestion des eaux. Il assure la cohérence de l'activité de maîtrise d'ouvrage des établissements publics d'aménagement et de gestion de l'eau. Son action s'inscrit dans les principes de solidarité territoriale, notamment envers les zones d'expansion des crues, qui fondent la gestion des risques d'inondation Art R213-49 I. Le préfet saisit pour avis l'établissement public territorial de bassin pour tout projet d'un établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau situé en tout ou partie sur son périmètre d'intervention et soumis à autorisation en application du I de l'article L. 214-3 du code de l'environnement. Article L1111-8 Modifié par LOI n°2014-58 du 27 janvier 2014 - art. 1 Une collectivité territoriale peut déléguer à une collectivité territoriale relevant d'une autre catégorie ou à un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre une compétence dont elle est attributaire. Les compétences déléguées en application de l'alinéa précédent sont exercées au nom et pour le compte de la collectivité territoriale délégante. Cette délégation est régie par une convention qui en fixe la durée et qui définit les objectifs à atteindre et les modalités du contrôle de l'autorité délégante sur l'autorité délégataire. Les modalités de cette convention sont précisées par décret en Conseil d'Etat. 54 54 54

Quelle organisation pour la compétence GEMAPI en Guadeloupe ? 4 – MOYENS : Organisation des compétences Eau ? Quelle organisation pour la compétence GEMAPI en Guadeloupe ? L213-12 Code de l’environnement EPAGE à l'échelle d'un bassin versant d'un fleuve côtier sujet à des inondations récurrentes ou d'un sous-bassin hydrographique d'un grand fleuve en vue d'assurer, à ce niveau, la prévention des inondations et des submersions ainsi que la gestion des cours d'eau non domaniaux EPTB à l'échelle d'un bassin ou d'un groupement de sous-bassins hydrographiques, la prévention des inondations et la défense contre la mer, la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, ainsi que la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides et de contribuer, s'il y a lieu, à l'élaboration et au suivi du schéma d'aménagement et de gestion des eaux. Il assure la cohérence de l'activité de maîtrise d'ouvrage des établissements publics d'aménagement et de gestion de l'eau. Son action s'inscrit dans les principes de solidarité territoriale, notamment envers les zones d'expansion des crues, qui fondent la gestion des risques d'inondation Art R213-49 I. Le préfet saisit pour avis l'établissement public territorial de bassin pour tout projet d'un établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau situé en tout ou partie sur son périmètre d'intervention et soumis à autorisation en application du I de l'article L. 214-3 du code de l'environnement. Article L1111-8 Modifié par LOI n°2014-58 du 27 janvier 2014 - art. 1 Une collectivité territoriale peut déléguer à une collectivité territoriale relevant d'une autre catégorie ou à un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre une compétence dont elle est attributaire. Les compétences déléguées en application de l'alinéa précédent sont exercées au nom et pour le compte de la collectivité territoriale délégante. Cette délégation est régie par une convention qui en fixe la durée et qui définit les objectifs à atteindre et les modalités du contrôle de l'autorité délégante sur l'autorité délégataire. Les modalités de cette convention sont précisées par décret en Conseil d'Etat. 55 55 55

Quelle organisation pour la compétence GEMAPI en Guadeloupe ? 4 – MOYENS : Organisation des compétences Eau ? Quelle organisation pour la compétence GEMAPI en Guadeloupe ? Quelle organisation pour la compétence Eau et Assainissement en Guadeloupe ? L213-12 Code de l’environnement EPAGE à l'échelle d'un bassin versant d'un fleuve côtier sujet à des inondations récurrentes ou d'un sous-bassin hydrographique d'un grand fleuve en vue d'assurer, à ce niveau, la prévention des inondations et des submersions ainsi que la gestion des cours d'eau non domaniaux EPTB à l'échelle d'un bassin ou d'un groupement de sous-bassins hydrographiques, la prévention des inondations et la défense contre la mer, la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, ainsi que la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides et de contribuer, s'il y a lieu, à l'élaboration et au suivi du schéma d'aménagement et de gestion des eaux. Il assure la cohérence de l'activité de maîtrise d'ouvrage des établissements publics d'aménagement et de gestion de l'eau. Son action s'inscrit dans les principes de solidarité territoriale, notamment envers les zones d'expansion des crues, qui fondent la gestion des risques d'inondation Art R213-49 I. Le préfet saisit pour avis l'établissement public territorial de bassin pour tout projet d'un établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau situé en tout ou partie sur son périmètre d'intervention et soumis à autorisation en application du I de l'article L. 214-3 du code de l'environnement. Article L1111-8 Modifié par LOI n°2014-58 du 27 janvier 2014 - art. 1 Une collectivité territoriale peut déléguer à une collectivité territoriale relevant d'une autre catégorie ou à un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre une compétence dont elle est attributaire. Les compétences déléguées en application de l'alinéa précédent sont exercées au nom et pour le compte de la collectivité territoriale délégante. Cette délégation est régie par une convention qui en fixe la durée et qui définit les objectifs à atteindre et les modalités du contrôle de l'autorité délégante sur l'autorité délégataire. Les modalités de cette convention sont précisées par décret en Conseil d'Etat. 56 56 56

EPAGE / EPTB – Quelle gouvernance ? 57

4 – MOYENS : Taxe GEMAPI Taxe exclusivement dédiée à la compétence GEMAPI Plafonnée à 40€/habitant Péréquation avec les quatre autres taxes Fonctionnement et investissement Recouvrement par l’administration fiscale 58 58

MOYENS : Mission d’Appui Technique de Bassin (MAT) OBJECTIF : Etat des Lieux des ouvrages et linéaires de Cours d’eau non Domaniaux 59 59

MOYENS : EPAGE EPTB L213-12 Code de l’environnement EPAGE à l'échelle d'un bassin versant d'un fleuve côtier sujet à des inondations récurrentes ou d'un sous-bassin hydrographique d'un grand fleuve en vue d'assurer, à ce niveau, la prévention des inondations et des submersions ainsi que la gestion des cours d'eau non domaniaux EPTB à l'échelle d'un bassin ou d'un groupement de sous-bassins hydrographiques, la prévention des inondations et la défense contre la mer, la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, ainsi que la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides et de contribuer, s'il y a lieu, à l'élaboration et au suivi du schéma d'aménagement et de gestion des eaux. Il assure la cohérence de l'activité de maîtrise d'ouvrage des établissements publics d'aménagement et de gestion de l'eau. Son action s'inscrit dans les principes de solidarité territoriale, notamment envers les zones d'expansion des crues, qui fondent la gestion des risques d'inondation Art R213-49 I. Le préfet saisit pour avis l'établissement public territorial de bassin pour tout projet d'un établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau situé en tout ou partie sur son périmètre d'intervention et soumis à autorisation en application du I de l'article L. 214-3 du code de l'environnement. Article L1111-8 Modifié par LOI n°2014-58 du 27 janvier 2014 - art. 1 Une collectivité territoriale peut déléguer à une collectivité territoriale relevant d'une autre catégorie ou à un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre une compétence dont elle est attributaire. Les compétences déléguées en application de l'alinéa précédent sont exercées au nom et pour le compte de la collectivité territoriale délégante. Cette délégation est régie par une convention qui en fixe la durée et qui définit les objectifs à atteindre et les modalités du contrôle de l'autorité délégante sur l'autorité délégataire. Les modalités de cette convention sont précisées par décret en Conseil d'Etat. 60 60 60

Questions et échanges 61

SYNTHESE 62 Journées d’actualité 2017 Mercredi 15 mars 2017- Amphithéâtre Lepointe, Campus de Fouillole 62

Merci de votre attention ! 63

Quelques inondations historiques en Guadeloupe : Ci-contre : Episode de crue torrentielle lors de la Tempête Héléna, Rivière aux Herbes, Basse-Terre, octobre 1963 – Source : Catan Ci-dessous : Submersion marine défigurant la façade littorale de Basse-Terre lors du cyclone Lenny, novembre 1999 – Source : Etna Max 64

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIES Films et témoignages : « Il faut sauver Jarry », 2010, réalisation Daniel Nlandu Nganga Beau comme une Image « Zone humides, zones utiles : Agissons », Agence de l’Eau Rhone, Méditerranée, Corse, « La coulée, Moun Gran Fon », Web-documentaire Association Varan Caraibes, Didier PIERRE « Une nouvelle gestion des rivières arrive à l'heure de la GEMAPI », Agence de l’Eau Rhone, Méditerranée, Corse, « Documenterre - la compétence GEMAPI , 2016. Production Aftermedia Europe , 8 Mont Blanc Animations pédagogiques : « Le cycle de l’eau », Agence de l’Eau Rhone, Méditerranée, Corse, http://www.eaurmc.fr « Animations pédagogiques sur le risque inondation », SMAGE des Gardons, http://www.les-gardons.com/ Réglementaires et législatifs: LOI n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Loi MAPTAM) (articles 56 à 59) LOI n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRE) (art. 76) LOI n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages Décret n° 2014-846 du 28 juillet 2014 relatif aux missions d'appui technique de bassin Décret n° 2015-1038 du 20 août 2015 relatif aux établissements publics territoriaux de bassin et aux établissements publics d'aménagement et de gestion de l'eau Décret n° 2015-526 du 12 mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques ou Décret « Digues » Arrêté du 20 janvier 2016 modifiant l'arrêté du 17 mars 2006 relatif au contenu des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux ou Arrêté SOCLE Code de l’Environnement Code Général des Collectivités Territoriales Code rural et de la pêche maritime Code Général des Impots Code de la propriété des personnes publiques Code civil 65 65

Autres références réglementaires par thème Responsabilités: Ce qui ne change pas : Maire: Police générale : prévention des inondations Article L2212-2 Code Général des Collectivités Territoriales Police spéciale conservation des cours d’eau Art L215-12 Code de l’environnement Propriétaire riverain : Devoir d’entretien du cours d’eau art. L215-14 code de l’environnement Gestion du ruissellement art. 640, 641 et 680 du Code civil Ce qui change: EPCI-FP : Devient Gestionnaire et Exploitant des Ouvrages Décret Digues Gestionnaire au sens de l’article L562-8-1 Exploitant au sens de l’article R554-7

Autres références réglementaires par thème Moyens Organisation EPAGE et EPTB: Article L 213-12 Code de l’environnement Transfert de compétences: Articles L 1321-1 à 6, Délégation de compétences : Article L 1111-8 CGCT Financement Taxe GEMAPI :Article L 1530bis Code Général des impôts