Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Employment Policies. an Azorean story...
Advertisements

Your team’s name. Préselection file You have just downloaded the preselection file: it’s the first step for you to win the challenge! In this file, you.
QUEL CADEAU! YOU HAVE BEEN OF GREAT SERVICE TO FRANCE. PRESIDENT HOLLANDE IS VERY GRATEFUL TO YOU! KNOWING OF YOUR INTEREST IN EGYPTOLOGY, THE DIRECTOR.
La Planète a besoin de vous. 1. List 3 environmental problems mentioned:  l’eau est pollué  les plantes disparaît  les mers sont sales  l’air est.
Valorisation des déchets oléicoles pour la production de compost
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués
Taxi Social - Douiret Sbaa
jeudi, le quatorze septembre
Theme Three Speaking Questions
Vendredi 10 mars Français I
Centre agro écologique et Pédagogique
How to form questions in French
Starter dans le cahier bleu comment dit-on en français?
Objectif: Aujourd’hui nous allons élargir nos connaissances culturelles All will have learnt about French cultural habits at this time of the year and.
Lisez avec ton partenaire – Faites un resumé sur les mini ardoises
“FERME AGROECOLOGIQUE PEDAGOGIQUE”
1+2 French Second Level Classroom Language Pack
L'heure.
Theme Two Speaking Questions
L’exposé 3- 4 mins long - 4 minutes is a maximum, not a target.
Mon enfance Quand tu étais petit, tu étais comment?
Vendredi le 13 octobre.
Why is it important to plan ahead for the future?
J’ai besoin de parler du passe….
By the end of today’s lesson you will be able to:
Theme Two Speaking Questions
Theme One Speaking Questions
L’innovation sociale Quels enjeux pour la recherche aujourd’hui?
Avant de commencer ... Le sondage
Nom du participant- École Name of participant- School
TOURISM INSTRUCTIONS TO CANDIDATES
F RIENDS AND FRIENDSHIP Project by: POPA BIANCA IONELA.
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Bienvenue!.
Quel type de compétences peut-on apprendre en participant à des activités de robotique? Recherche et raisonnement déductif.
C’est quel numéro? Count the numbers with pupils.
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
Qu’est-ce que tu as dans ta trousse?
Bienvenue Au monde des Pronoms.
Atelier d’échange et construction méthodologique
Horizon 2020 Sciences with and for Society
Buddy Program AEGEE-Alicante
Atelier d’échange et construction méthodologique
Qu’est-ce que tu as dans ta trousse?
Ma Vie en Photos Français II.
C’est quel numéro? Count the numbers with pupils.
Quelle est la date aujourd’hui?
Les yeux et les cheveux Year 7
Bienvenue Au monde des Pronoms.
The last grammatical concept
sortir avec mes copains faire les magasins jouer à des vidéo
Question formation In English, you can change a statement into a question by adding a helping verb (auxiliary): does he sing? do we sing? did they sing.
Stéphane de Tourdonnet Montpellier SupAgro – IRC UMR Innovation
Questions Synthesis.
Le conditionnel « Would ».
MESURE DE RESULTATS DES IRR
Dans ma Salle de classe
Révision! This lesson is about consolidating all the language learnt so far about music, likes, dislikes and reasons and bringing it together so that pupils.
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Révision! This lesson is about consolidating all the language learnt so far about music, likes, dislikes and reasons and bringing it together so that pupils.
Les Mots Intérrogatifs
Vouloir, Pouvoir, Être.
How do you say I like and I don’t like in French???
TEAM NAME.
Eau & developpement rural
Plan Energie-Climat Année
Double Vision the art of seeing more than one thing
WE EMPOWER A Programme by UN WOMEN, the European Union and the International Labour Organization Un programme de l’ONU Femmes, l’Union Européenne et l’Organisation.
IMPROVING PF’s M&E APPROACH AND LEARNING STRATEGY Sylvain N’CHO M&E Manager IPA-Cote d’Ivoire.
Transcription de la présentation:

Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques CIPA – Pierre RABHI Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques GUEGHLAN Boujemaa Responsable du CIPA SwitchMed est financé par L’Union Européenne

Description de l’initiative Historique 2005 : création officielle de Terre et Humanisme Maroc (T&HM) à Dar Bouaza profitant du travail mené dans les premiers sites pédagogiques Ida Ougamad et Kermet Bensalem mis en place entre 2001/2004, avec l’appui de Pierre Rabhi et l’association Terre et Humanisme – PESI (France); Depuis 11 ans un champ d’actions de sensibilisation, de formations et de réalisations a foisonné pour cette belle cause humaine, écologique, sociale, économique, philosophique et éthique : AGROECOLOGIE. Vous pouvez avoir une ou deux diapositives pour la description. Si vous pouvez ajouter des photos de votre initiative, il sera plus attrayant pour les participants. Il est particulièrement important d'être en mesure de répondre aux questions sur la diapositive. // You can have one or two slides for the description. If you can add pictures of your initiative it will be more attractive for the attendees. It is particularly important to be able to answer the questions on the slide.

COMMUNICATION ET PLAIDOYER NOS ACTIVITES COMMUNICATION ET PLAIDOYER Conférences, Séminaires, Journées de sensibilisation, Participation aux forums scolaires et foires régionales et Nationales FORMATIONS Animateurs Porteurs de projet Agriculteurs FEMMES SEMENCIÈRES

Description de l’initiative CIPA – Pierre RABHI Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques Un espace de recherche-action propre à l’expérimentation, à la sensibilisation et à la formation, permettant de tester et de diffuser des alternatives à la fois techniques et sociales, non seulement liées à une agriculture durable, mais également à des modes de vie responsables, dans le contexte d’une société planétaire en grande mutation. Inauguration 27/05/2015 Inauguration 27/05/2015

Description de l’initiative

Potager compost Formation Semences Apiculture Foret fruitière Aires de paturages Toilettes seches Énergies renouvelables Pépinière … Production Élevage

Un groupe de personne : Qui? Sociologues, Universtaires, Agriculteurs, Animateurs.... Qui sont les personnes, groupe et communauté qui sont impliqués dans les initiatives?// Who are the person/s, group and community that are involved in the initiatives?

La diffusion de l’agroécologie au Maroc, dans le but d’assurer : Pourquoi? La diffusion de l’agroécologie au Maroc, dans le but d’assurer : La valorisation du métier d’agriculteur et des savoir-faires locaux La sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine nourriciers ; La conservation des ressources naturelles : l’eau et le sol ; La souveraineté et l’autonomie alimentaire des communautés. Définir la nécessité liée à la durabilité ou le problème que la personne / groupe / communauté aimeraient aborder. Quelles sont ses causes? Quelles sont ses conséquences? Pourquoi faut-il être abordé?// Define the sustainability-related need or problem that the person/group/community would like to tackle. What are its causes? What are its consequences? Why does it need to be tackled?

Pourquoi? Concentration des formation dans un endroit bien defiini pour pouvoir faire : Des formations pratiques De la démonstration Des expérimentations De la recherche action Définir la nécessité liée à la durabilité ou le problème que la personne / groupe / communauté aimeraient aborder. Quelles sont ses causes? Quelles sont ses conséquences? Pourquoi faut-il être abordé?// Define the sustainability-related need or problem that the person/group/community would like to tackle. What are its causes? What are its consequences? Why does it need to be tackled?

Quoi/ What? L’idée Construction d’un site de formation et d’expérimentation des techniques agroécologiques dans une zone aride, avec une possibilité d’hebergement et un jardin de mise en pratiques des techniques agroécologique. Quelle est l'idée de départ? Ce qui sera fait (pour promouvoir des initiatives durables, sociales et innovantes)?// What is the initial idea? What will be done (to promote sustainable, social and innovative initiatives)?

Principales activités/ Key activities Comment/ How? Principales activités/ Key activities Formation Sensibilisation Production Recherche action. Ressources clés/ Key resources Formation (projet/payantes) Accueil des groupes (scolaire et autres) Principales activités: Quelles sont les activités que l'initiative sera mis en place pour concrétiser l'idée afin de satisfaire ou de besoin ou résoudre le problème défini?//Key activities: What are the activities that the initiative will put in place to materialize the idea, in order to satisfy or solve the defined need or problem? Ressources clés: // Key resources: What resources (tools, time, space, abilities, etc...) will the idea require?

Impact Impact Écologique// Impact social// Ecological impact Protection des sols , lutte contre l’érosion. Protection de la biodiversité. Gestion rationelle des eaux. Alternative contre les changements climatiques Impact social// Social impact Sécurité et souveraineté alimentaire Protection de la santé des agriculteurs et des consom-acteurs Favoriser le commerce équitable Renforcement de l’économie local Tisser des réseaux et des lien entre les initaitives local, nationales et internationales. Impact Écologique: Quel est l'impact écologique positif l'initiative qui pourrait avoir? Quels sont les résultats attendus ou les résultats en termes de onze impacts écologiques déjà l'initiative est en cours?//Ecological impact: What is the positive ecological impact that the initiative may have? What are the expected results or outcomes in terms of ecological impact once the initiative is already ongoing? Impact social: Quel est l'impact social positif l'initiative qui peut avoir? Quels sont les résultats attendus ou les résultats en termes de onze d'impact social Déjà l'initiative est en cours?// Social impact: What is the positive social impact that the initiative may have? What are the expected results or outcomes in terms of social impact once the initiative is already ongoing?

Comment est-il innovant? Nouveau concepte d’agriculture au Maroc. Des techniques inovantes d’agriculture adaptées aux differentes types de biotope marocain. Une vulgarisation des techniques et des connaissances agroécologiques, biologiques, climatiques... Seul centre de formation en Agroécologie au Maroc. Quels sont les éléments d'innovation que votre initiative est apportant? Comment cela supporte l'impact écologique et social de celui-ci? Est-il possible de se répliquer dans d'autres initiatives?// What are the innovation elements that your initiative is bringing in? How does this support the ecological and social impact of it? Is it possible to replicate in other initatives?

Pour information 18/10/2016

Merci beaucoup! Thank you! SWITCH-Med Programme is funded by the European Union