La norme FSC et son implantation au Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
©2009 Rainforest Alliance AUDIT DE PRÉ-ENREGISTREMENT SCIERIE DION ET FILS INC. Rencontre de fermeture AUDIT DE PRÉ-ENREGISTREMENT SCIERIE DION ET FILS.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Le développement des potentiels économiques
L'économie solidaire et le développement local
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Gaïa environnement inc.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
La paie et son univers en matière de paie
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Rédaction.
Transcription de la présentation:

La norme FSC et son implantation au Québec Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Initiative québécoise de développement de standards FSC

Ordre du jour Présentation du FSC et de l’Initiative québécoise (19h - 19h30) Période de questions (19h30-20h15) Exercice «boule de neige» (20h15-20h30) Pause de 10 minutes Exercice d’échelle territoriale Nationale vs provinciale pour la forêt boréale (20h40 jusqu’à l’aube) Mot de la fin

Le Forest Stewardship Council Suite au Sommet de la Terre Promû par les groupes environnementaux, d’autres intérêts se sont joint Moitié Nord, moitié Sud Trois “chambres” Environnementale Sociale Économique

Les Principes et Critères Respect des lois et des principes du FSC Droits et responsabilités relatifs à la propriété et à son usage Droits des peuples autochtones Relations avec les communautés et droits des travailleurs Bénéfices de la forêt (optimisation économique)

Les Principes et Critères Impact environnemental Plan d’aménagement Suivi et évaluation Conservation des forêts à haute valeur de conservation Plantations

Le rôle du FSC Approuver des standards régionaux conformes aux Principes et Critères Accréditer des organismes d’enregistrement (“certificateurs”) Certification par une tierce partie

Deux types de certificats Aménagement forestier Standards génériques Standards régionaux endossés Chaîne de traçabilité Suivi de la forêt au consommateur

Distribution des territoires certifiés FSC en date du 24 mai 2000

Avenues pour obtenir la certification FSC Forêt publique: Concept de co-responsabilité sur les aires communes Certification de groupe Petite forêt privée: Via un regroupement de propriétaires Via un conseiller certifié Individuellement

L’élaboration de standards FSC régionaux Sous la responsabilité de Groupes de travail nationaux C.A. avec membres des 4 chambres Au Canada et aux É.-U.: Initiatives régionales sous chaque Groupe de travail Entente entre Canada et É.-U. pour coordonner: communications levée de fonds harmonisation de standards régionaux

L’élaboration de standards FSC régionaux Les Initiatives régionales proviennent du milieu Ontario: Fonds mondial pour la nature (WWF) Maritimes: Falls Brook Centre Québec: OSBL en démarche d’enregistrement Le fonctionnement et le financement sont sous la responsabilité des Initiatives Une fois en place elles formalisent les liens avec le FSC Canada

L’élaboration de standards FSC régionaux Formation d’un Comité directeur Quatre chambres (s’ajoutent les autochtones) Définition du processus Formation de sous-comités techniques et ad hoc Validation sur le terrain Soumission des standards au FSC

La structure proposée Comités directeurs: Définition du processus Endossement des standards Suivi administratif Comités techniques et ad hoc Rédaction des standards Études sur des enjeux précis Essais terrain Secrétariat: Coordination du processus Communications

Éléments requis dans le processus de consultation Appartenance à une diversité d’intérêts Groupe équilibré; procédures claires Processus décisionnel juste, basé sur le consensus ou à tout le moins démocratique Demeurer transparent et redevable Participation et représentation adéquate Explorer les mécanismes régionaux existants Mécanisme pour révision ultérieure Procédure claire de résolution de conflits

Expériences terrain Communication constante avec des sites pilotes lors du développement des standards Essais des standards sur le terrain

Durée et budget Durée prévue de +/- 25 mois… Budget total pour 25 mois de 400,000$ Contributeurs possibles: Industriels Gouvernement (MRN, MENQ) Autochtones Syndicats Autres (environnement, faune, détaillants, etc.) Fondations...

(Période de questions)

Composition des chambres Environnementale Organismes à but non lucratif ayant démontré un engagement envers une intendance forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

Composition des chambres Sociale Mouvements et groupes sociaux qui ont un intérêt actif pour les questions de gestion durable des forêts.

Composition des chambres Économique Organisations ayant un intérêt commercial pour les produits forestiers: employés, industrie, associations industrielles et de commerce (avec ou sans but lucratif), détaillants et commerçants, associations de consommateurs, entreprises de consultants.

Composition des chambres Autochtone Groupes et organisations autochtones qui ont un intérêt actif pour les questions de gestion durable des forêts.

Autres participants Les représentants du gouvernement peuvent également participer N’ont pas droit de vote Peuvent agir à titre consultatif et comme personnes-ressource

Exercice de la «boule de neige» Vous avez la liste des groupes contactés à ce jour Vous avez un formulaire pour proposer d’autres participants Vous avez… jusqu’au vendredi 17 novembre pour nous l’envoyer Prochaine étape: élection de représentants pour chaque chambre (janvier 2001)

(Pause…)

Approches pour les biômes Forêt feuillue-mixte Standards des Maritimes et de l’Ontario (grands Lacs/Saint-Laurent approuvés ou en élaboration; peuvent servir de base ou d’inspiration Forêt boréale une Initiative a commencé en Ontario processus national en définition

Approche pour la boréale (1) Du bas vers le haut, harmonisation en cours de route. Permet une meilleure représentativité Duplications d’efforts pour certains thèmes

Approche pour la boréale (2) D’un tronc commun vers les spécificités régionales. Économise certains efforts. Risque d’escamoter certains points de vue régionaux.

Approche pour la boréale (3) Certains thèmes abordés en commun. D’autres abordés région par région Économise certains efforts. Permet la considération de spécificités régionales.

Exercice d’échelle territoriale Présentation d’un thème Regroupement de Principes du FSC Débat (sera enregistré) Vote à main levée À titre indicatif, pas décisionnel

Règlementation Principe 1: Respect des lois et règlements, ainsi que des Principes du FSC Principe 2: Droits et responsabilités relatifs à la tenure et à son usage

Principes sociaux Principe 3: Droits des Peuples autochtones Principe 4: Droits des travailleurs et relations avec les communautés

Bénéfices de la forêt Principe 5: Bénéfices de la forêt (optimisation économique)

Principes biophysiques Principe 6: Impact environnemental Principe 9: Forêts à haut potentiel de conservation Principe 10: Plantation

Planification et suivi Principe 7: Plan d’aménagement Principe 8: Suivi et évaluation

(Fin de l’exercice)

Merci! Prochaines étapes: Nous soumettons les résultats de la discussion de ce soir au FSC Canada Nous complétons la liste pour la base de partie prenantes Le tri par chambre sera disponible pour commentaires sur le site internet On procède à l’élection de représentants par chambre