CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Pays des Vallons de Vilaine
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Défis dune intégration tripartite : Sud et Est-Burkina, Savanes-Togo et Uper-East Region Ghana Présentation de : Mme KABISSA-LAMBONI I. Confort Coordinatrice.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Enjeux de l’entreprenariat agricole
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.
Projet établissement collège Pierre Moréto
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
La filière des fruits et légumes en France
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME : leçons apprises et perspectives

Plan de Présentation I- Rappel des acteurs impliqués et leurs rôles; II- Concertation entre les différents acteurs impliqués dans la filière tomate; III- Leçons apprises; IV- Perspectives.

LES ACTEURS IMPLIQUES ET LEURS RÔLES la Mairie; les Partenaires Techniques et Financiers; le SCDA; et les Organisations Professionnelles Agricoles (UCP, UCM, UCGF).

RÔLES DE LA MAIRIE Elaborer le plan stratégique de la filière tomate; Mobiliser les partenaires autour de la filière; Renforcer les équipements agricoles; Constituer une caution morale pour les producteurs auprès des Institutions de Micro Finances.

RÔLES DE LA MAIRIE (suite) Offrir des facilités administratives et financières aux producteurs; Informer et accompagner les producteurs à obtenir des financements; Etablir des cadres de partenariat pour la promotion de la filière tomate; Former les producteurs sur les itinéraires techniques pour la production de la tomate; Former les groupements de femmes sur les techniques de conservation de la tomate.

RÔLES DU SCDA Faire l’appui conseil à la Mairie et aux autres acteurs; Former les groupements de femmes sur les techniques de conservation de la tomate; Former les producteurs sur les itinéraires techniques pour la production de la tomate; Appuyer la mise en œuvre du Plan Stratégique de développement de la filière tomate; Faciliter l’accès des producteurs aux intrants spécifiques; Informer les producteurs sur les possibilités d’accès aux crédits ; Appuyer les producteurs dans l’élaboration de leurs plans d’affaires.

RÔLES DU SCDA (suite et fin) Rendre disponibles les intrants spécifiques; Renforcer les capacités des producteurs; Assurer le développement de la filière; Rendre disponibles les données relatives à cette culture.

RÔLES DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES (UCP, UCM, UCGF) Identifier et recenser les groupements de producteurs; Identifier les besoins des producteurs en matière de renforcement de capacité et d’équipements; Sensibiliser les membres des groupements sur la vente groupée; Organiser les producteurs en groupements.

Concertation entre les différents acteurs impliqués dans la filière La concertation entre les acteurs de la filière tomate se fait à travers un cadre qui regroupe la Mairie, le SCDA, l’Union Communale des Maraîchers (UCM). Au niveau de ce cadre, des réunions périodiques se tiennent pour échanger sur les opportunités et les problèmes rencontrés dans la filière tomate.

Concertation entre les différents acteurs impliqués dans la filière En dehors de ce cadre, des concertations régulières se font au niveau des structures faitières des producteurs afin de diagnostiquer les problèmes et faire le point des besoins pour la promotion de la filière. Ces informations sont portées à la connaissance du cadre de concertation pour les dispositions à prendre.

III-Leçons apprises La consultation régulière des acteurs de la chaîne de la valeur tomate au niveau de la Commune de Klouékanmè a eu un impact très positif sur le développement de la filière. Elle est permis d’atteindre les résultats suivants : Amélioration du financement de la filière; entre 2011 et 2012 plus d’une douzaine de projets ont été orientés vers la filière tomate et financés pour un montant global estimé à plus de 102 000 000 fcfa par les PTFs tels que la CTB/FAFA, PROTOS, CERAPIP ONG, PDAVV, PDAC en collaboration avec les bénéficiaires etc.

III- Leçons apprises (suite) Réalisation d’une étude de capitalisation du PSDFT avec l’accompagnement du projet AIMAEP; Obtention du 1er prix de la meilleure commune agricole du Bénin; Evolution du rendement de la tomate (9.000 Kg/Ha au cours de la saison 2010- 2011 ; 9.687 Kg/Ha au cours de la saison 2011-2012);

III- Leçons apprises (suite et fin) Amélioration de la production : 19.306 tonnes (2010-2011) et 20.944 tonnes au cours de la saison 2011-2012; Amélioration des recettes financières locales : 76.451.270 en 2011 et 106 192 378 en 2012.

Itinéraire de transformation de la tomate en purée de tomate

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION