Fraises sous grands tunnels : situation et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Qu’est ce qu’une aurore polaire?
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Jour 1 – Théorie des organisations
première partie : l'énergie
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
La valeur du traitement des semences et le rôle de l'industrie
Agronome-Phytopathologiste
Essai de rénovation du fraisier en production sur paillis plastique
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Le temps et les saisons.
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
Table de cuisine multi-rangements
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Le Buis.
Sébastien Descôteaux ing.. Gradué en Génie Rural en 1998 Débuté une maîtrise sur le conditionnement des fourrages. New Holland Canada Directeur de service.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Synthèse des observations
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
STRATEGIES FINANCIERES DE COUVERTURE (“HEDGING”)
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Sommaire La filière Raisin de Table aujourd’hui
Ouvrier / ouvrière agricole
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Le territoire agricole
CONCEPTION D’UN FOUR SOLAIRE
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Les saisons.
Produire des grains biologiques
Quelles sont les méthodes de culture courantes des végétaux ?
LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE
Visite au verger de Pirouette.
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
HYBRIDATION SELECTION MASSALE SELECTION CLONALE
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Du câblage traditionnel à la domotique, en passant par le câblage évolutif
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
FAUCHAGE RAISONNE QUELS OUTILS ?.
Présentation de la Tunisie
La rentabilité de la sélection du sexe:
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
5..
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Résultat du sondage de l’automne Et vous, êtes-vous heureux au travail? Pourquoi ?  Sondage maison non scientifique  Objectif : Est-ce que les.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Gabriel Caron Ian-Vincent Lainé Hugues Verville
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
Pourquoi et comment densifier les plantations agroforestières ? Frédérique Santi, UR AGPF Centre Val de Loire Réunion SPEAL 26 janvier 2016 CA Loir et.
Le Scénario de la Noix de Cajou Brute Indienne -par K Pramod Kamath.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Roger Carron & André Ançay La culture des baies Centre d’arboriculture et d’horticulture des Fougères Département fédéral de l'économie DFE Station de.
L’Agriculture - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement meilleur au nord. -Un.
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
La révolution agricole
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
Dimanche 22 Novembre 2015 LA TAILLE AUTOMNALE DU ROSIER.
Production de framboises hors sol
LA SERRE 1.
Transcription de la présentation:

Fraises sous grands tunnels : situation et perspectives Jacques Bertrand Simon Parent

Fraiseraie de l’île d’Orléans (vers 1900) Pour un producteur de fraises, la clientèle se divise en deux grands groupes, la vente à la ferme et les chaînes. Pour la vente directe au kiosque ou l’auto-cueillette, c’est vrai que la saison joue un grand rôle promotionnel, les gens attendent le temps des fraises, ils en font une même un tradition et une partie de l’intérêt réside justement dans le fait que ça ne dure pas longtemps… Selon le contexte, il y a plus ou moins d’intérêt à désaisonnaliser les fraises dans un marché à la ferme, mais il y a des producteurs qui vont le faire pour conserver un achalandage au kisoque et offrir une plus grande gamme de produits plus longtemps. Mais plusieurs vous diront qu’après le temps de fraises, c’est les framboises et que c’est ça que les clients viennent chercher… Ils ont pas tort, mais encore une fois, le client à changé….

North east of north america is one of the only place in the world were we still grow in the matted row It is not a bad system, it is in use since almost 100 years by our growers…. It all depends on what we want to do. For pick your own berries market, or small surface, it is perfect ! It is cheap to establish, it is quite productive for many years, and even if we tend to loose fruit size and quality over the year, it is a system that is still suitable for most of Quebec growers…. The market is gradually changing, and for growers who have bigger volume to manage, for growers who hire employees to pick most of the fruit, for those who go to the central market every night to sell their berries, EFFICIENCY at every step of the process becomes very important And matted row is not an efficient system…. So many growers are looking for new ways to grow berries… Rangs nattés

Plasticulture (Californie)

Plasticulture (Québec) Jour neutre (Seascape)

Plants à racines nues frigo

Plants en mottes frais

Plant en motte frais

Jour court (CLERYCIV®)

Seascape FRIGO Rangs NATTÉS Jewel PLUG RangsNattés Seascape FRIGO Clery PLUG Seascape FRIGO Rangs NATTÉS Jewel PLUG RangsNattés Seascape FRIGO Clery PLUG

Québec Leader canadien en production de fraises Produit 52% des fraises canadiennes Plus de 600 producteurs L’unique industrie de fraises à jour neutre sur la côte est Production en champ étalée sur plus de 5 mois La plus longue expérience américaine avec la fraises hors-sol sous serre Terroir tout désigné pour le développement de la culture de fraises sous grands tunnels en Amérique du Nord…

Framboises sous grands tunnels amélioration du calibre de fruit gain de rendement meilleure qualité meilleure conservation possibilité de produire des variétés auparavant considérées trop tardives avantages et rentabilité démontrés croissance active du secteur

Fraises sous grands tunnels meilleure conservation traitements phytosanitaires plus efficaces possibilité de produire des variétés auparavant considérées trop tardives extension de saison limitée gain de rendement limité (baisse des rejets) inhibition de la floraison des cv à jour neutre lors d’excès de chaleur couleur du fruit pâle et perte de goût (manque de lumière) nouvelle régie des insectes et maladies développement stagnant du secteur avantages et rentabilité non démontrés

Dans quelle mesure est-ce que vous réussissez à allonger la saison de récolte avec les grands tunnels ?

Le pourquoi de cette évolution Le passage en Petit Tunnel - Obtenir un gain thermique, soit tôt au printemps (précocité), soit à l’automne (tardivité)

Le passage en Grand Tunnel - Précocité

Pourquoi investissez vous autant dans les abris pour un allongement de saison si court ?

Le pourquoi de cette évolution Le passage en Petit Tunnel - Protéger la floraison des gelées matinales (printemps/automne) - Protéger les fruits des coups de soleil

Le passage en Grand Tunnel - Sécuriser la récolte par rapport aux aléas climatiques - Amélioration de la protection sanitaire du fruit - Confort pour la main d’œuvre (entretien, récolte) et temps de travaux moindres à coûts de production identiques - Protection du produit lors de la récolte (régularité et qualité accrues)

Dans quelle mesure est-ce que vous réussissez à diminuer le taux de rejet dans les cultures de fraises sous grands tunnels ?

Qu’est-ce que vous faites pour contrôler les excès de chaleur dans les grands tunnels ?

Nous observons régulièrement une couleur plus pâle et un goût moins prononcé dans les fraises produites sous grands tunnels que nous attribuons à la baisse d’intensité lumineuse. Avez-vous observé ce phénomène chez vous ?

En culture sous grands tunnels, la pression des insectes et maladies et complètement différente. Par exemple, nous observons plus d’oïdium, plus de tétranyques, moins de botrytis et de taches foliaires. Est-ce que vous considérez que ces changements sont plutôt positifs ou négatifs ?

Comment on gère les rotations de culture sous grand tunnel dans un contexte ou la disponibilité des fumigants est de plus en plus limitée ?