Objectifs d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecole ______________________________________
Advertisements

RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
Situation complexe en mathématiques au cycle 3. Qu'est-ce qu'une situation complexe ? ● Elle est souvent ancrée dans des situations du quotidien, où elle.
1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Programmations CP Repères de progression et de programmation avec les cartes d’apprentissage rédigées en termes de compétences, d’après les programmes.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
SITUATION DE REFERENCE
L’ECOLE maternelle.
Présentation aux parents de 3ème
Progressions géométrie CM
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Cycle élémentaire Année scolaire
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Evaluation diagnostique
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Objectifs d’apprentissage
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
PROGRAMMATION Langue vivante
Réforme de la scolarité obligatoire
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Evaluations nationales CM
Les 3 premiers cycles concernent l'école primaire et la 6è.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation Numération Compétences visées Période
Qu’est-ce que lire?.
Evaluation diagnostique
S4C.
En références aux travaux de R.BRISSIAUD, G.BROUSSEAU et G.VERGNAUD
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Tableau des apprentissages de __________
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
LA LITTERATURE au cycle 3
Enseigner et évaluer par compétences
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Enseignements artistiques
A la fin de l’année, je sais :
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Passage primaire-secondaire
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Enseignements artistiques
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Nom et prénom : XXXX Classe de référence à la rentrée : CM2
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
Transcription de la présentation:

Objectifs d’apprentissage Livret scolaire Cycle 3 – CM2 Cycle de consolidation Année scolaire 2016 – 2017 / Enseignante : Christall Ecole Ecole primaire publique Adresse Ville Bilan des acquis scolaires réalisé selon le code d’évaluation du LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique) 1er trimestre Prénom + Nom de l’élève, né(e) le … / … / ………. Appréciation et signature de l’enseignante Signature des parents Bla bla bla A + A PA NA Dépassés Atteints Partiellement atteints Non atteints Objectifs d’apprentissage

Français Suivi des acquis scolaires – Trimestre 1 du 01/09 au 30/11 Langage oral Connaître et utiliser les techniques de mémorisation des textes présentés ou interprétés. Mobiliser les ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestes...). Prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identifier les points de vue exprimés. Lecture et compréhension de l’écrit Mettre en œuvre efficacement et rapidement le décodage. Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d’un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, mettre en relation des liens chronologiques… Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses. Mettre en voix un texte après préparation. Ecriture S’entraîner à la copie pour développer rapidité et efficacité (automatiser les gestes de l’écriture cursive). Produire des écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister. Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue. Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) Connaître la variation et les marques morphologiques à l’oral et à l’écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes). Identifier les classes de mots subissant des variations : le nom, le verbe, le déterminant et l’adjectif. Effectuer l’accord du verbe avec son sujet (être capable d’identifier le verbe dans une phrase). Mémoriser des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l’infinitif est en –er au présent. Mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase. Culture littéraire et artistique Découvrir des romans d’aventures dont le personnage principal est proche des élèves (enfant ou animal par exemple) afin de favoriser l’entrée en lecture. Comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros. Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Bla bla bla

Suivi des acquis scolaires – Trimestre 1 du 01/09 au 30/11 Mathématiques Nombres et calculs Connaître les unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards) et leurs relations. Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers, les repérer et les placer sur une demi-droite graduée adaptée. Connaître et utiliser les techniques opératoires de calcul (additions, soustractions, multiplications). Connaître les propriétés des opérations (5 + 2 = 2 + 5 ; 7 x 8 = 8 x 7). Résoudre des problèmes relevant des structures additives et multiplicatives. Connaître et utiliser les représentations usuelles (tableaux à double entrée). Calculer mentalement pour établir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur. Grandeurs et mesures Connaître et utiliser les unités relatives aux longueurs et aux masses. Espace et géométrie Connaître les notions de perpendicularité et de parallélisme : propriétés, construction de droites parallèles et perpendiculaires. Compléter une figure par symétrie axiale. Comprendre les notions de figure symétrique, d’axe de symétrie d’une figure, de figures symétriques par rapport à un axe. Maîtriser le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles : segment, milieu d’un segment, droite, alignement des points, côté, sommet, propriétés d’égalité de longueurs. Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Bla bla bla. EPS Conduire et maîtriser un affrontement collectif Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires. Rechercher le gain de l’affrontement par des choix tactiques simples. Coopérer pour attaquer et défendre Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques (courir longtemps). Pendant l’action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort.

Sciences et technologie Suivi des acquis scolaires – Trimestre 1 du 01/09 au 30/11 Anglais Ecouter et comprendre Suivre les instructions données. Comprendre l’ensemble des consignes utilisées en classe. Lire et comprendre Lexique : connaître un répertoire de mots isolés, d’expressions simples et d’éléments culturels concernant des informations sur la personne, son quotidien et son environnement. Parler en continu Reproduire un modèle oral (répéter, réciter). Se présenter oralement et présenter les autres. Phonologie Connaître l’alphabet. Percevoir et restituer le phrasé d’un énoncé familier. Hist – Géo – Sciences Histoire Identifier les principales périodes de l’histoire en les situant dans l’ordre chronologique et en les caractérisant simplement , par le recours à des récits et par l’analyse de quelques documents  Antiquité. Mémoriser quelques repères chronologiques  Alésia. Savoir utiliser les principaux termes du vocabulaire spécifique lié aux notions étudiées  hiérarchie, polythéisme, Gaulois, Romains, druides. Poser des questions, se poser des questions, formuler des hypothèses. Comprendre le sens général d’un document. Géographie Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique. Identifier les caractéristiques de son lieu de vie : lire des paysages et utiliser un vocabulaire adapté. Sciences et technologie Découvrir des paysages, la géologie locale, les interactions avec l’environnement et le peuplement. Connaître les phénomènes géologiques traduisant l’activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements de terre). Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Bla bla bla

La sensibilité : soi et les autres Suivi des acquis scolaires – Trimestre 1 du 01/09 au 30/11 Pratiques artistiques Arts plastiques Découvrir l’image dessinée, peinte, photographiée, la transformation d’images existantes dans une visée poétique ou artistique. Découvrir et expérimenter le travail en volume (origamis). Education musicale Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo. Tenir sa partie dans un bref moment de polyphonie. Connaître un répertoire de chansons diverses. Connaître et expérimenter les conditions d’un travail collectif : concentration, écoute, respect… Ecouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité. Histoire des arts Mettre en relation une ou plusieurs œuvres contemporaines entre elles et un fait historique, une époque, étudiés en histoire (arènes d’Arles et de Nîmes par exemple). Produire une fiche signalétique / un cartel pour identifier une œuvre d’art. EMC La sensibilité : soi et les autres Respecter autrui et accepter les différences. Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. Comprendre le sens des symboles de la République. Le droit et la règle Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer. Le jugement Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. L’engagement Savoir participer et prendre sa place dans un groupe. Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Bla bla bla