Le contexte Cette communauté se situe dans une zone agricole pauvre. Distrito de Santa Maria de Chicmo à 15 km de Talavera La communauté montre beaucoup.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
ASSOCIATION KARITO-SENEGAL
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Des montagnes d’emballages
La démarche pédagogique du MF1
Léquipe Ressources Humaines du Groupe est allée mi-octobre au Togo, pour visiter les différents sites du projet LFE et rencontrer les communautés locales.
Projets Éducatifs Locaux
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Le Projet Educatif Territorial
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
ASSOCIATION MANAUS PARTAGE DEUX REALISATIONS :
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
De la Côte de Jade au Sénégal
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Organisation des stages de remise à niveau proposés aux élèves présentant en fin décole primaire des difficultés en français et en mathématiques.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Programme de Réussite éducative
LES COMPAGNONS BATISSEURS
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Clarification des rôles de chacun
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Classe de mer à Batz-sur-Mer
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour.
NABUUR.COM the global neighbour network Margret van Gaalen Coordinatrice - Volontaire Un projet sur l’eau pour Mmanze – Uganda : Pour une eau propre et.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
Les Amis de GOMPONSOM Contexte Objectifs Moyens Actions Association Loi 1901 Préfecture de l’Isère n°
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Vercors Séminaire de fin d’études et de révision Avril
Le projet d’établissement
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Thème : stratégie « bien-être animal »
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Réunion partenaires EAJE
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
A BENI ABBES « Les eaux recyclées font refleurir le désert »
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Une action chrétienne dans un monde en détresse. BIENVENUE !
Transcription de la présentation:

Bilan du projet « Palominopata » financé par le conseil général de Loire Atlantique

Le contexte Cette communauté se situe dans une zone agricole pauvre. Distrito de Santa Maria de Chicmo à 15 km de Talavera La communauté montre beaucoup d’enthousiasme et de curiosité pour toutes les améliorations et initiatives. Les responsables de la communauté, professeurs, pères et mères de famille forment bloc et viennent spontanément aux réunions de projet d’amélioration de l’école et plus généralement du campo 45 familles Une forte proportion d’enfants dénutris

Rappel des besoins et calendrier Comedor scolaire et matériel de cuisine Cuisine améliorée Douches solaires Fours solaires Cuiseur économique à bois avec formation WC secs Jouets rustiques Bibliothèque pour développer la lecture Réservoir et conduite d’eau potable Potager Le démarrage des travaux a du être différé en raison d’une saison des pluies exceptionnellement sévère cet été puis la nécessaire priorité accordée aux récoltes

Une approche collective Le conseil général de Loire Atlantique apporte son soutien financier pour la prise en charge des matériaux et la main d’œuvre spécialisée L’association Semillas de Munay apporte sa présence logistique, assure la coordination des travaux et les relations avec les responsables de la communauté La communauté participe activement et physiquement à la réalisation des travaux : réalisation de tout le gros œuvre notamment Ccacuchi kuska ! « Allons y ensemble » en Quechua

La formalisation, localement, de l’engagement réciproque Un accord a été conclu lors de la visite du 19/1/2011 entre Semillas de Munay et la communauté avec un engagement fort des responsables de la communauté pour partager l’effort de réalisation. L’accord a défini les priorités et un démarrage des travaux après la saison des pluies pour un achèvement au cours de l’été français.

Le comedor Les premiers coups de pioche par la communauté Le comedor achevé avant l’installation des meubles réalisés chez le charpentier local L’aide des volontaires pour trier la paille Tout fini !

Les matériels accompagnant le comedor (1) Fourniture de matériel de cuisine (assiettes, tasses, bols, couverts, marmite,…) qui manquaient casi totalement. Budget consacré : Inclu dans Budget comedor Remise de la vaisselle au directeur

Les matériels accompagnant le comedor (2) Four solaires Les modèles ont été réalisés par un groupe de volontaires français formés par la très active association « Bolivia Inti » qui fait référence en la matière. La fabrication de ces fours a été accompagnée par une séance de sensibilisation et de formation de la communauté afin qu’ils s’approprient ces techniques Budget consacré : Inclu dans Budget comedor

Les matériels accompagnant le comedor (2) Cuiseurs économiques à bois Dans le même esprit que pour les fours solaires, la fabrication et la mise à disposition de ces cuiseurs est accompagnée d’une sensibilisation et de formation de la communauté Budget consacré : Inclu dans Budget comedor

Les matériels accompagnant le comedor (3) La cuisine améliorée Elle est construite sur un double objectif : Eliminer les émanations de fumée qui constituent ici une grave source de problèmes de santé pour les mères de familles qui viennent journellement préparer les repas Réduire la consommation de bois par un meilleur rendement thermique

Les douches solaires Installation de deux cabines spacieuses qui donneront chacune une centaine de litres d’eau chaude chaque jour en milieu de matinée pour les enfants et une autre centaine de litre d’eau chaude en milieu d’après midi pour la population adulte L’installation du capteur sur le toit du bâtiment voisin Les 2 douches et WC achevés

Jouets rustiques

Bibliothèque L’installation de la bibliothèque, dans un local existant de l’école, s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste au niveau de la province d’Andahuaylas. L’association Semillas est partie prenante de ce programme avec l’université d’Andahuaylas, l’UGEL le dispositif de gestion local de l’éducation nationale, et des écrivains locaux soucieux de développer la lecture.

Réservoir et conduite d’eau potable L’installation vise à remplacer la précédente ancienne et dégradée par le temps et obsolète par la quantité d’eau fournie pour la population croissante Une étude a permis de déterminer la meilleure prise d’eau en amont de la communauté

Réservoir et conduite d’eau potable Le dimensionnement de la nouvelle installation permettrait d’alimenter un deuxième village voisin.

Potager et petit élevage L’installation du potager s’inscrit dans un double objectif : Mettre à la disposition des enseignants un outil pédagogique important pour développer les bonnes pratiques alimentaires qui permettront à moyen terme de combattre les problèmes importants de dénutrition Contribuer à la diversification de la nourriture des enfants sur le très court terme Le projet dans le même esprit est complété par un élevage de Cuy (Cochons d’Indes) Suivi problèmes de dénutrition – courbes de croissance