Le fartage des ski de fond Présentation faite par: Benjamin Lechasseur 302
Explications Lorsque vous achetez des ski de fond, il faut tout d’abord savoir ci se sont des ski a écailles de poissons ou si ce sont des ski classique old fashion. Cela signifie que si vos ski ont un dessous rugueux dans un sens et lisse de l’autre, ce sont des ski a écailles. Tandis que si ils sont tous lisse dans les deux sens, ce sont des ski old fashion.
Techniques Un ski a écailles de poissons n’a pas besoin d’être farté car les écailles jouent le role de la cire.
Techniques (suite) Un ski old fashion, lui, a besoin d’être farté car sans cire, il va glisser dans les deux sens sans pouvoir arrêter. Le fartage signifie de poser une cire sur le dessous des ski pour les faire adhérer, glisser et freiner plus facilement sur la neige. Il existe plusieurs sorte de cire toutes de couleurs différente selon la température.
Techniques (suite) Pour farter un ski il faut: Placer le ski pour que le dessous soit face a vous. Prendre la cire de la couleur appropriée. Étendre de la cire sur le ski en laissant 30 a 50 centimètres de chaque extrémités. (vous devez étendre la cire de facon a ce que toute la surface du dessous du ski soit couverte mais ne pas mettre trop de cire. Environ 3 a 4 couches.)
Techniques (suite) Ensuite, vous devez prendre le liège et aplatir et lisser la cire pour que le frottement sur la neige soit plus efficace. Après, passez votre main sur le ski pour vous assurer que la cire est bien lisse et qu’il n’y a pas de mottons. (un motton est un petit tat épais de cire qui empêche le bon glissement des ski sur la neige.)
Le défartage Pour dé farter un ski, ce qui veut dire, enlever la vielle cire, il faut: Prendre le grattoir et gratter la cire pour qu’il y en reste le moins possible. Par la suite, vaporiser du défarteur, un produit qui enlève la petite couche de cire qu’il reste, pour bien finir le travaille.
Entretient En début de saison, utiliser un défarteur pour retirer les vieilles couches de cire. Ensuite, bien brosser la semelle avec une brosse de métal (en laiton par exemple) ou en plastique pour déloger les saletés incrustées et ouvrir les « pores » de la semelle. Ensuite, au cour de la saison, vérifier régulièrement les ski pour s’assurer qu’il n’y a pas de fissures ou de saletés. En fin de saison, couvrir les skis d’une bonne couche de cire pour protéger la base de toutes les impuretés qui seraient tentées de venir s’y loger durant la période de rangement estival.