Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère Réunion des présidences de l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail 3 novembre 2016 accompagner chaque enfant appuyer chaque élève
Données sur les élèves des programmes à double reconnaissance de crédits pour 2015-2016
Participation La participation des élèves (là au début d’un programme) a augmenté de 1,5 % par rapport à 2014-2015 (20 264 élèves par rapport à 19 958 élèves) En 2015-2016, le nombre de participants réels par rapport au nombre approuvé de participants a augmenté de 1 %, à un taux de 93 %
Taux de rétention
Taux de réussite Données des ÉPR
Participation des 3 groupes cibles (par groupe principal par programme à DRC) 20 264 élèves inscrits aux programmes à double reconnaissance de crédits à l’échelle provinciale, année scolaire 2015-2016 15 100 dans le groupe cible principal (75 %) 3 694 élèves de MHS (18 %) 1 920 élèves du PAJO (9 %)
Empreinte de la double reconnaissance de crédits (DRC) à l’échelle provinciale 2014-2015 (Données de SISOn) Élèves des DRC = XX % Élèves de la 11e et de la 12e année 14 245 = 4,0 % 354 327* * Effectifs de la 11e année et de la 12 année en 2014-2015 (source : SISOn)
Élèves du programme L’école au collège en 2015-2016 Nombre d’élèves approuvés : 3 152 Taux Nombre réel c. nombre approuvé 96 % Taux de rétention 89 % Taux de réussite –double reconnaissance de crédit 85 % Taux de réussite – crédits pour le DESO 88 % Données des ÉPR
Élèves du programme L’école au collège en 2015-2016 Les exigences du programme : 1 crédit à reconnaissance double + 1 crédit du curriculum de l’Ontario Enseignante ou enseignant de la double reconnaissance de crédit Sur le campus 41 emplacements Groupe cible principal : 95 % Décrocheurs : 28 %
L’école au collège pendant l’été 2015-2016 Les exigences du programme : 1 crédit à reconnaissance double + 1 crédit du curriculum de l’Ontario Enseignante ou enseignant de la double reconnaissance de crédit Sur le campus Les résultats : 262 élèves au début (82 % des places occupées) 15 programmes Taux de rétention de 89 % Taux de réussite de 89 % pour la double reconnaissance de crédits
Crédits simples à reconnaissance double pendant l’été 2015-2016 Les exigences du programme : 1 crédit à reconnaissance double Enseignante ou enseignant de la double reconnaissance de crédit Sur le campus Les résultats : 634 élèves au début (73 % des places occupées) 39 programmes Taux de rétention de 93 % Taux de réussite de 95 % pour la double reconnaissance de crédits
Réussite des élèves des programmes de niveau 1 en 2015-2016 Nombre d’élèves approuvés : 1 437 Taux Nombre réel c. nombre approuvé 88 % Taux de rétention 93 % Taux de réussite – double reconnaissance de crédit 86 % Taux de réussite – niveau 1 81 % Données des ÉPR
Obtention du DESO Élèves qui ont suivi un programme à double reconnaissance de crédit en 2014-2015 et qui ont obtenu leur DESO avant la fin de 2014-2015 : 7 948 56 % des élèves inscrits aux programmes à double reconnaissance de crédit Source : Données telles que déclarées par les écoles dans le Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn) en 2014-2015 (données préliminaires). Les données portent seulement sur les écoles financées par les fonds publics.
Participation à l’*EPS Nombre d’élèves des programmes à double reconnaissance de crédit qui ont fait une demande d’admission et se sont inscrits à un collège directement après l’école secondaire (Source : SISOn, SACO) Année de la cohorte d’élèves des programmes à double reconnaissance de crédit (Nbre d’années après que l’élève a suivi un programme à double reconnaissance de crédit) 2009-2010 (4 ans après) 2010-2011 2011-2012 (3 ans après) 2012-2013 (2 ans après) 2013-2014 (1 an après) Nbre d’élèves des programmes à double reconnaissance de crédits qui ont fait une demande d’admission à un collège 2 825 4 458 5 887 6 221 4 377 Nbre d’élèves des programmes à double reconnaissance de crédits qui se sont inscrits à un collège 2 428 3 881 4 739 4 461 2 721 *Éducation postsecondaire.
Activités et forums en 2015-2016 38 500 participants Contribuent aux objectifs de l’IJECT
Accent sur la transition Expérience Ontario La vie après l’école secondaire
Vue d’ensemble : 2016-2017 Accent mis sur— Prise de décisions basée sur les données Continuation du travail avec le MESFP (anciennement le MFCU) sur les formations en apprentissage de niveau 1 à DRC La qualité de la programmation et la compréhension de la réussite des programmes Amélioration de la réussite des élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et des enfants et des jeunes pris en charge, pour le ministère de l’Éducation
2016-2017 Les programmes de Majeure Haute Spécialisation Une occasion de proposer de nouveaux programmes MHS en place de programmes existants Faut que le secteur soit clairement identifié et qu’il y ait un lien solide entre le secteur et la DRC Détails précisés dans les exigences de la Demande de propositions (DP)
2016-2017 Programmes de formation en apprentissage de niveau 1 Élèves doivent avoir un *CAE pour achat de places du MESFP Achat de places de l’IJECT uniquement pour le groupe cible principal de l’IJECT, et non pour les élèves du PAJO Voir Intinéraires vers l’apprentissage (IVA) pour clarifications Financement des montants repères et des achats de places a augmenté * contrat d’apprentissage enregistré
Améliorations au site Web SACD Les quatre changements suivants seront mis en œuvre en décembre 2016 : Sera supprimée : la section sur les leçons apprises dans les rapports intérimaire et final Ajout d’une colonne PAJO dans l’extrait 504 à titre de drapeau indicateur
Améliorations au site Web SACD Saisie au préalable des coordonnées des personnes-ressources durant les périodes de présentation intérimaire et finale
Améliorations au site Web SACD Ajout des deux colonnes suivantes à la fin de l’extrait 506B (elles seront également ajoutées aux extraits 506 et 506C en mai/juin 2017) Nombre total d’élèves ayant commencé le programme à double reconnaissance de crédit selon l’âge Nombre total d’élèves ayant terminé le programme à double reconnaissance de crédit selon l’âge
Thanks et Merci