Marie-Nadège COURDIER – Relais Qualité IFSI/IFAS Remiremont

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
1 Interreg IIIB – EN0 ( ) Biotechnologies - G155 2,045,860.- € : FEDER 48% REGION 52% 15 mai 2007.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
Expérimenter le projet « Graphite »
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
R. LE FOL DUROS, CDS – Chirurgie de semaine
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Bilan des actions menées en
Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006
Réunion des directeurs
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Votre succès est notre but !
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Diffusion de Culture Scientifique
Un projet langues - TUIC
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Tableau de bord des risques
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est…
Bienvenue au collège LE BASSENON
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Le sport et la femme F I A B Fédération internationale de AAINBALL
4 – Anticiper l’animation
Un projet : des démarches pédagogiques
14 juin 2017 COMMISSION CULTURE.
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
MODULARISATION DU BTS CRSA.
Fiche action projet social :
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
La sélection des prestataires extérieurs
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
1 1.
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Délégation départemental de la Dordogne
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Programmes de tronc commun
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
Le Projet Personnel et Professionnel
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Présentation générale
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
Le processus participatif
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

La Mutualisation : une opportunité pour avancer vers la certificabilité Marie-Nadège COURDIER – Relais Qualité IFSI/IFAS Remiremont Béatrix BAUNIN - Relais Qualité IFSI/IFAS Saint-Dié 17 mars 2017 ANFH Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine

LES INSTITUTS DE FORMATION REMIREMONT SAINT-DIE IFSI/IFAS même site 45 ESI par promotion 33 EAS 7 ETP Formateurs IFSI/1,5 ETP Formateurs IFAS 2 ETP Secrétariat – 1 ETP documentaliste - 1ETP Agent d’entretien 0,5 ETP Directrice/0,5 ETP Adjoint à la Directrice IFSI/IFAS deux sites géographiques distincts 40 ESI par promotion 64 EAS 6,5 ETP Formateurs IFSI/3 ETP Formateurs IFAS 1,60 ETP Secrétariat – 1 ETP documentaliste - 1ETP Agent d’entretien 0,5 ETP Directrice/0,5 ETP Adjoint à la Directrice 17 mars 2017 Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine

17 mars 2017 Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine

HISTORIQUE DE LA MUTUALISATION REMIREMONT SAINT-DIE 2012 entrée dans la Démarche Qualité 2013-2014 Formation Relais Qualité 1ère promotion Début 2013 mise en œuvre démarche qualité suivie sur 2014- 2015 Septembre 2013 Coordination entre les deux instituts RMT/ST- DIE Mise en stand by de la démarche juin2015-juin2016 Septembre 2013 Coordination entre les deux instituts RMT/ST- DIE 2014 rapprochement des structures déodatiennes IFSI/IFAS 2015 entrée dans la Démarche Qualité 2015-2016 Formation Relais Qualité 3ème promotion Début 2015 mise en œuvre démarche qualité 17 mars 2017 Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine

Coordination de la démarche qualité entre les deux instituts SEPTEMBRE 2016 : Coordination de la démarche qualité entre les deux instituts Elaboration d’un projet pédagogique commun 17 mars 2017 Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine

Alors, comment nous sommes nous organisés ? 17 mars 2017 Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine

17 mars 2017 Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine

LA DECOUVERTE Appréhender l’autre Ecouter – Echanger – Partager – Proposer Débattre – Evaluer – Anticiper – Choisir LA DECOUVERTE 17 mars 2017 Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine

COMPLEMENTARITE Identification des similarités et différences Bilan de l’existant des quatre instituts Définition d’un projet commun, MAIS: Respect des individualités et spécificités (IFSI/IFAS et bassin de santé) COMPLEMENTARITE 17 mars 2017 Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine

17 mars 2017 Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine

17 mars 2017 Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine Mutualisation et harmonisation des avancées Formalisation des connaissances et compétences identifiées dans les instituts Organisation autonome dans chaque institut des actions du projet Validation en commun des actions Augmentation de la capacité de production Optimisation du temps COOPERATION 17 mars 2017 Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine

AU FINAL: Contrainte ou Opportunité ? 17 mars 2017 Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine

17 mars 2017 Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine Cela aurait pu être une contrainte voire une rivalité entre Instituts de formation… Cela aurait pu être une contrainte voire un conflit entre les ISO des relais qualité… Et bien Non! 17 mars 2017 Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine

17 mars 2017 Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine MUTUALISER N’EST PAS UNIFORMISER… Mutualiser c’est la garantie d’une plus value pour chacun des instituts, Mutualiser c’est reconnaitre et valoriser un travail d’équipe et inter équipe, Mutualiser c’est entretenir la motivation ! NOUS SOMMES DONC PRÊTS POUR LE GHT… 17 mars 2017 Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine

Merci pour votre attention 17 mars 2017 Rex Dynamique qualité en Instituts de formation Tomblaine