Réorganiser les parcours de l’enseignement qualifiant
réorganiser les parcours du qualifiant axes prioritaires de la réforme Janvier 2017 contexte réorganiser les parcours du qualifiant axes prioritaires de la réforme budgétisation Roberto Galluccio
Faire du parcours qualifiant une filière d’excellence, valorisante Axe stratégique 3 : Faire du parcours qualifiant une filière d’excellence, valorisante pour chaque élève et permettant une intégration socioprofessionnelle réussie tout en renforçant son pilotage et en simplifiant son organisation Près de 50% des élèves de la FWB La majorité à ISE faible
Dans la perspective de cette réforme, le renforcement du tronc commun – qui vise l’amélioration de l’apprentissage des savoirs de base, tout en permettant à chaque élève d’avoir accès aux différents métiers -, constitue un élément essentiel. Les élèves opèrent un choix positif au terme d’une démarche d’orientation accompagnée. Ces élèves ont une meilleure maîtrise des savoirs et compétences de base et "cassent" donc la logique de relégation vers l'enseignement qualifiant. Ces élèves opèrent un choix positif car ils ont pu être éclairés sur les différentes possibilités d'orientation, notamment via l’approche orientante développée tout au long du tronc commun, l’aide à l’orientation développée par des CPMS recentrés sur leurs missions essentielles et le portail d’information sur les filières et les métiers. Ces élèves sont éveillés aux métiers techniques et technologiques depuis leurs premières années de scolarité et s'inscrivent dans le tronc commun polytechnique mis en place. Pour ces élèves qui sont dans l'enseignement qualifiant par choix positif, il importe que les enseignants aient pu acquérir des compétences spécifiques que ce soit en formation initiale ou en formation continue.
3 axes prioritaires de réforme pour l’enseignement qualifiant : réorganisation des parcours de l’enseignement qualifiant réforme du pilotage de l’enseignement qualifiant synergies Enseignement-Formation-Emploi/Entreprises GC
réorganisation des parcours de l’enseignement qualifiant options filières formes opérateurs
réorganisation des parcours de l’enseignement qualifiant L’AMÉLIORATION DE L’ORIENTATION À L’ENTRÉE DU ET DANS LE QUALIFIANT LA CLARIFICATION DES FORMES D’ENSEIGNEMENT UNE FILIÈRE QUALIFIANTE EN TROIS ANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA CPU LES COURS GÉNÉRAUX DE LA FILIÈRE QUALIFIANTE LA CERTIFICATION DU PARCOURS QUALIFIANT ET L’ACCÈS À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR LA RÉORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPÉCIALISÉ DE FORME 3 Orientations
L’AMÉLIORATION DE L’ORIENTATION À L’ENTRÉE DU ET DANS LE QUALIFIANT entretien de motivation avec les professionnels de l’orientation promouvoir un choix positif Outil intégré d’information et d’orientation L’AMÉLIORATION DE L’ORIENTATION À L’ENTRÉE DU ET DANS LE QUALIFIANT
LA CLARIFICATION DES FORMES D’ENSEIGNEMENT distinction entre les formes dites techniques et professionnelles à supprimer moyens d’encadrement adéquats ne plus intégrer dans l’enseignement dit « qualifiant » des filières/options qui ne le sont pas être distingué de la formation professionnelle
délai UNE FILIÈRE QUALIFIANTE EN TROIS ANS La qualification des élèves dans les Options de Base Groupées (OBG) se fera sur trois années et non plus sur deux degrés de deux ans. Possibilité pour l’élève de s'inscrire en 4ème dans une OBG tout en pouvant découvrir les autres options du Secteur afin de confirmer, affiner ou modifier son choix d'option délai UNE FILIÈRE QUALIFIANTE EN TROIS ANS
L’élève va parcourir un nombre déterminé d’unités en trois ans L’élève va parcourir un nombre déterminé d’unités en trois ans. Chaque unité (UAA) est composée de prérequis, d’acquis d’apprentissage qui correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences à maîtriser dossier individuel d’apprentissage + rapport de compétences + passeport CPU LE DÉVELOPPEMENT DE LA CPU une année complémentaire (C3D) avec un programme individualisé (programme d’apprentissages complémentaires CPU) Chaque UAA est validée Le redoublement est interdit (sauf cas exceptionnels) et remplacé par une remédiation permanente La certification finale sera acquise lorsque l’ensemble des UAA auront été validées
L’utilisation des unités d’acquis d’apprentissage dans le système de la CPU doit également permettre aux jeunes de combiner des parcours aujourd’hui trop souvent cloisonnés : pour ceux qui abandonneraient l’enseignement secondaire avant le terme, il doit être possible de poursuivre ou de reprendre son parcours en faisant reconnaitre les unités acquises… l’enseignement de promotion sociale la formation en alternance (IFAPME, SFPME) la formation professionnelle (Forem, Bxl formation)
LES COURS GÉNÉRAUX DE LA FILIÈRE QUALIFIANTE formation générale solide Les référentiels devront être adaptés variations de volume horaire lien entre les matières enseignées et le métier choisi
dispensés de certains cours dans les filières d’enseignement supérieur de TC correspondant à leur qualification 7ème année d’enseignement de plein exercice ou de promsoc cette filière devrait mener à un « CESS », ne donnant pas accès en tant que tel à l’enseignement supérieur LA CERTIFICATION DU PARCOURS QUALIFIANT ET L’ACCÈS À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
prolongation d’un enseignement spécialisé l’augmentation supérieure à la moyenne des élèves dans ce type ainsi que le profil socio-économique de ces derniers ne peut qu’interpeller fortement LA RÉORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPÉCIALISÉ DE FORME 3 l’objectif premier est que l’enseignement ordinaire soit obligé de scolariser en son sein les élèves qui présentent des troubles d’apprentissage avérés et que l’enseignement spécialisé de type 8 accueille exclusivement les élèves qui, malgré tous les moyens mis en place dans l’enseignement ordinaire, n’ont pu « évoluer » de manière significative prolongation d’un enseignement spécialisé de type 8 jusqu’à la fin du tronc commun
0,6m€