Réorganiser les parcours de l’enseignement qualifiant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
Advertisements

S.E.G.P.A. Collège Aumeunier-Michot La Charité/Loire.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Présentation des travaux du Pacte
Renforcer le pilotage de l’enseignement qualifiant
Rencontre du GC – Mars 2017 Automatique
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Master 120 en sciences de la santé publique
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Principes de la réforme
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Impact budgétaire (synthèse)
Les rendez-vous de carrière
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
La Certification par unité
Projet Professionnel Personnalisé
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Un cadre européen commun de référence pour les langues
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Un cadre européen commun de référence pour les langues
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Choisir son baccalauréat
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Présentation du lycée.
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
La problématique des stages aide familial
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Le conseil école-collège
DIAPORAMA L’ENSEIGNEMENT
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Réorganiser les parcours de l’enseignement qualifiant

réorganiser les parcours du qualifiant axes prioritaires de la réforme Janvier 2017 contexte réorganiser les parcours du qualifiant axes prioritaires de la réforme budgétisation Roberto Galluccio

Faire du parcours qualifiant une filière d’excellence, valorisante Axe stratégique 3 : Faire du parcours qualifiant une filière d’excellence, valorisante pour chaque élève et permettant une intégration socioprofessionnelle réussie tout en renforçant son pilotage et en simplifiant son organisation Près de 50% des élèves de la FWB La majorité à ISE faible

Dans la perspective de cette réforme, le renforcement du tronc commun – qui vise l’amélioration de l’apprentissage des savoirs de base, tout en permettant à chaque élève d’avoir accès aux différents métiers -, constitue un élément essentiel. Les élèves opèrent un choix positif au terme d’une démarche d’orientation accompagnée. Ces élèves ont une meilleure maîtrise des savoirs et compétences de base et "cassent" donc la logique de relégation vers l'enseignement qualifiant. Ces élèves opèrent un choix positif car ils ont pu être éclairés sur les différentes possibilités d'orientation, notamment via l’approche orientante développée tout au long du tronc commun, l’aide à l’orientation développée par des CPMS recentrés sur leurs missions essentielles et le portail d’information sur les filières et les métiers. Ces élèves sont éveillés aux métiers techniques et technologiques depuis leurs premières années de scolarité et s'inscrivent dans le tronc commun polytechnique mis en place. Pour ces élèves qui sont dans l'enseignement qualifiant par choix positif, il importe que les enseignants aient pu acquérir des compétences spécifiques que ce soit en formation initiale ou en formation continue.

3 axes prioritaires de réforme pour l’enseignement qualifiant : réorganisation des parcours de l’enseignement qualifiant réforme du pilotage de l’enseignement qualifiant synergies Enseignement-Formation-Emploi/Entreprises GC

réorganisation des parcours de l’enseignement qualifiant options filières formes opérateurs

réorganisation des parcours de l’enseignement qualifiant L’AMÉLIORATION DE L’ORIENTATION À L’ENTRÉE DU ET DANS LE QUALIFIANT LA CLARIFICATION DES FORMES D’ENSEIGNEMENT UNE FILIÈRE QUALIFIANTE EN TROIS ANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA CPU LES COURS GÉNÉRAUX DE LA FILIÈRE QUALIFIANTE LA CERTIFICATION DU PARCOURS QUALIFIANT ET L’ACCÈS À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR LA RÉORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPÉCIALISÉ DE FORME 3 Orientations

L’AMÉLIORATION DE L’ORIENTATION À L’ENTRÉE DU ET DANS LE QUALIFIANT entretien de motivation avec les professionnels de l’orientation promouvoir un choix positif Outil intégré d’information et d’orientation L’AMÉLIORATION DE L’ORIENTATION À L’ENTRÉE DU ET DANS LE QUALIFIANT

LA CLARIFICATION DES FORMES D’ENSEIGNEMENT distinction entre les formes dites techniques et professionnelles à supprimer moyens d’encadrement adéquats ne plus intégrer dans l’enseignement dit « qualifiant » des filières/options qui ne le sont pas être distingué de la formation professionnelle

délai UNE FILIÈRE QUALIFIANTE EN TROIS ANS La qualification des élèves dans les Options de Base Groupées (OBG) se fera sur trois années et non plus sur deux degrés de deux ans. Possibilité pour l’élève de s'inscrire en 4ème dans une OBG tout en pouvant découvrir les autres options du Secteur afin de confirmer, affiner ou modifier son choix d'option délai UNE FILIÈRE QUALIFIANTE EN TROIS ANS

L’élève va parcourir un nombre déterminé d’unités en trois ans L’élève va parcourir un nombre déterminé d’unités en trois ans. Chaque unité (UAA) est composée de prérequis, d’acquis d’apprentissage qui correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences à maîtriser dossier individuel d’apprentissage + rapport de compétences + passeport CPU LE DÉVELOPPEMENT DE LA CPU une année complémentaire (C3D) avec un programme individualisé (programme d’apprentissages complémentaires CPU) Chaque UAA est validée Le redoublement est interdit (sauf cas exceptionnels) et remplacé par une remédiation permanente La certification finale sera acquise lorsque l’ensemble des UAA auront été validées

L’utilisation des unités d’acquis d’apprentissage dans le système de la CPU doit également permettre aux jeunes de combiner des parcours aujourd’hui trop souvent cloisonnés : pour ceux qui abandonneraient l’enseignement secondaire avant le terme, il doit être possible de poursuivre ou de reprendre son parcours en faisant reconnaitre les unités acquises… l’enseignement de promotion sociale la formation en alternance (IFAPME, SFPME) la formation professionnelle (Forem, Bxl formation)

LES COURS GÉNÉRAUX DE LA FILIÈRE QUALIFIANTE formation générale solide Les référentiels devront être adaptés variations de volume horaire lien entre les matières enseignées et le métier choisi

dispensés de certains cours dans les filières d’enseignement supérieur de TC correspondant à leur qualification 7ème année d’enseignement de plein exercice ou de promsoc cette filière devrait mener à un « CESS », ne donnant pas accès en tant que tel à l’enseignement supérieur LA CERTIFICATION DU PARCOURS QUALIFIANT ET L’ACCÈS À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

prolongation d’un enseignement spécialisé l’augmentation supérieure à la moyenne des élèves dans ce type ainsi que le profil socio-économique de ces derniers ne peut qu’interpeller fortement LA RÉORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPÉCIALISÉ DE FORME 3 l’objectif premier est que l’enseignement ordinaire soit obligé de scolariser en son sein les élèves qui présentent des troubles d’apprentissage avérés et que l’enseignement spécialisé de type 8 accueille exclusivement les élèves qui, malgré tous les moyens mis en place dans l’enseignement ordinaire, n’ont pu « évoluer » de manière significative prolongation d’un enseignement spécialisé de type 8 jusqu’à la fin du tronc commun

0,6m€