Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Quen disent les étudiants ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Enterprise Resource Planning
Faculté des Sciences de la Santé
Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
La métacognition et les aides technologiques : un duo efficace
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
SOUTIEN À LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE À LUQAM Équipe de soutien à lapprentissage: Marie-Pierre Arsenault-Babin, psychoéducatrice; France Landry, psychologue.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
La voyage de Jean Pierre
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Plan de communication SIFAC 2009/2010
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Missions des infirmières
- SCA701 - Méthodologie de la Recherche et Communication
DBA 830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
Horaire du quatrième cours
La motivation scolaire
Le plagiat Master 1 - Criminologie
Les maîtrises professionnelles De nouveaux modes de réussite aux cycles supérieurs Présenté par Salim Laaroussi, président du CNCS Conseil national des.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Titre Nom Institution Titre de la présentation Nom et institution.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Travail de fin d’études
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Banner en Français Anne-Marie St. Cyr Tracy Brobyn.
Établir des relations entre les organismes et les collèges Réussite du partenariat entre le programme de Services de soutien à l'intégration de Fanshawe.
Institution éducative Nazareth Olaya. Contenu  Introduction  Mission et Vision  Objectifs général  Objectifs spécifiques  Diagnostique  Profil de.
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
RAPPORT DE LABORATOIRE Collège Édouard-Montpetit
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
INNOVATION A RENDRE POUR LE 13 JANVIER par au format .pdf / .doc / . docx Master 1 RH – CCA – MMI - LEA Cours de David COUDURIER
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Pourquoi ne pas plagier c'est-à-dire tricher ?
L’évaluation formative
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Comment prendre des notes ?
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Quen disent les étudiants ?

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Introduction contexte de la demande plan – hypothèses – ce que les étudiants en disent – stratégies de prévention

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Hypothèses Notion de plagiat incomprise Déficit de compétences –habileté rédactionnelle –organisation de la pensée –gestion du temps

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Hypothèses (suite) Processus dapprentissage –notion deffort, motivation –relation au professeur –copié/collé passage obligé Valeurs –compétition –réussite à nimporte quel prix –intégrité (propriété intellectuelle)

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Comment en parlent-ils… Vox pop

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Qu'est-ce que le plagiat selon les étudiants ?

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Selon vous, pourquoi les étudiants choisissent-ils de plagier ?

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Stratégies de prévention aider létudiant à développer ses compétences Ex. : atelier gestion du temps (planifi- cation dun travail de session), travaux écrits, organisation de la pensée, rédaction aux études supérieures

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Stratégies de prévention poursuivre les activités dinformation-sensibilisation établir la relation professeur/ étudiant –rappeler limportance de la notion de plagiat –valoriser le passage copier/coller –donner des points pour la citation des sources

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Des pistes de solutions...

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) CONCLUSION Ouverture chez les étudiants Rôle dencadrement du professeur Définition de lidentité