1 Comprendre les propriétés des opérations et les relations entre ces opérations permet de les utiliser avec plus de souplesse. Au cycle primaire : -les élèves apprennent que laddition et la soustraction sont des opérations inverses et que laddition est commutative.
2 Au cycle moyen, les élèves sont amenés à : établir des liens entre les opérations; comprendre les propriétés des opérations; appliquer la priorité des opérations; développer leur habileté en calcul mental en établissant des liens entre les nombres et les opérations; résoudre des séries dopérations apparentées.
3 Appliquer la priorité des opérations; X = Madame, par où dois-je commencer?
4 Simon a 3 enveloppes contenant 5 timbres chacune et sa sœur Annabelle a 7 enveloppes contenant 4 timbres chacune. Ils décident de regrouper tous leurs timbres pour former une plus grosse collection. Combien de timbres compte leur collection commune?
5 Alphonse veut commander 12 recueils de bandes dessinées vendus au prix de 7 $ chacun. Il y a des frais de livraison de 2 $ par recueil. Combien lui coûtent les 12 recueils?
6 Cible :
8 Connaître une variété de stratégies efficaces pour effectuer les opérations permet deffectuer les opérations avec souplesse. Au cycle primaire : -simuler un problème; -représenter à laide de matériel concret; -représenter à laide de matériel semi-concret; -représenter symboliquement.
9 Réflexion reliée aux calculs Stratégies de calcul Opérations sur les nombres naturels
10 Lequel enseigner?