07.10.03 1 « Paradigme économique et inertie énergétique ? » Midi de lefficacité énergétique Namur 7 octobre 2003 Kevin Maréchal Centre dÉtudes Économiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Advertisements

INTRODUCTION A L’ECONOMIE
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Laccès aux micro-données pour les besoins des études et de la recherche : le point de vue dun chercheur Salma Zouari Bouattour Professeur Faculté des sciences.
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Le circuit économique 2012.
Théorie de la croissance endogène
Politique économique et rôle des anticipations
Définition de l’investissement
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Image investissement progrès technique, croissance.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Economie 2014 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
UN PANORAMA DE LA SCIENCE ECONOMIQUE
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
La concurrence pure et parfaite
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
3. Théorie de la production (offre)
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Approches économiques théoriques du développement durable
S. Ferrand-Nagel Plunket
4. La modélisation de la pensée libérale C. Menger W.S. Jevons Léon Walras Elle s’effectue à partir du dernier quart du XIXème siècle dans le cadre de.
3-1 Analyse de Cas L’approche du cas Se familiariser avec la problématique à éclaircir Identifier les principaux “faits et hypothèses” Ne pas se ruer sur.
L’économie de concurrence parfaite
Les fonctions de l’économie
Vers une théorie du partage de la valeur ajoutée ?
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Économie et Politiques de l’Environnement
La régulation de l’activité économique
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Théorie des marchés … et des prix
Ch. 7 - Marché des facteurs de production - Diapo 2
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Offre Globale – Demande Globale
« It’s the economy, stupid ! »
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
De la micro à la macro1  Le raisonnement macroéconomique 1 ère lecture : distinction micro – macroéconomie est liée à l’objet de chacune des branches.
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
Economie 2016 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
1 Simulations de l’impact de politiques publiques Outils d’analyse macro- microéconomiques.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

« Paradigme économique et inertie énergétique ? » Midi de lefficacité énergétique Namur 7 octobre 2003 Kevin Maréchal Centre dÉtudes Économiques et Sociales de lEnvironnement (Université Libre de Bruxelles)

Paradigme Paradigme : Ensemble de termes qui est donné comme modèle Paradigme économique : 3 hypothèses de base de la théorie néoclassique (équilibre général, information parfaite et agents rationnels) Repères ancrés : PNB comme indicateur de bien-être, croyance dans le marché, croissance économique « indécouplable » des ressources Illustration : mesures « sans regret » et modélisation de lénergie

Débat autour des mesures « sans regret » Mesures « sans regret » : mesures déconomie dénergie rentables (temps de retour sur investissement relativement court) Existe-t-il un potentiel de réduction démissions inexploité ? -théorie néoclassique pas possible -identification grâce à lapproche « ingénieur » -multitude de mesures = potentiel non négligeable au niveau dune économie nationale deux questions : -Pourquoi nest-il pas exploité ? -Existe-t-il des coûts et responsabilités induits (cachés) par ce type de mesures ( comportement rationnel des agents)

Défaillances, barrières et intervention politique Réponse à la 1ère question : il existe des obstacles et entraves empêchant la mise en œuvre spontanée de ces mesures On parle de défaillances et de barrières de marché (il existe dautres typologies) Défaillances : vices dans le fonctionnement idéal du marché (distorsions fiscales, coûts externes non inclus, incitants biaisés, etc.) Barrières : tout autre type dobstacles (accès imparfait au capital, absence de marché de lefficience, etc.) Distinction intéressante basée sur la justification dune intervention Le GIEC regroupe les deux et classe les barrières en fonction du type de potentiel que leur dépassement permettrait de capter

6 Quel type de mesures ? Si lon est convaincu de lexistence dun tel potentiel de réduction, il convient de voir comment le capter Place pour des mesures fiscales et non fiscales Essentiel dintégrer des analyses comportementales contrastées (pistes existantes) en fonction des secteurs (ménages, organisations, etc.) Organisations = systèmes sociaux complexes important détudier ce fonctionnement interne et pas uniquement celui du marché

Modélisation de lénergie Facteur entrant directement dans la fonction de production (au même titre que les facteurs Travail et Capital) Consommée pour elle-même et pas pour le service quelle rend (en contradiction avec la théorie du consommateur) microéconomique: consommation uniquement basée sur le prix macroéconomique: réduction de la consommation dénergie = réduction de la production nationale (ceteris paribus) et donc pas de mesures « sans regret » ni de bénéfices non énergétiques

Potentiel en Belgique Étude réalisée conjointement par Econotec et le Bureau Fédéral du Plan -identifie un potentiel de réduction à léchelle de la Belgique -taux dactualisation élevé -pas danalyse du secteur des transports Étude du FraunHofer Institute sur la gestion de la demande dénergie -analyse détaillée des secteurs (dont le transport)