Voici notre premier exercice. TDinfo 0 Où l’on apprend l’art difficile des calculs et de la rédaction d’un compte-rendu titre Ne vous affolez pas. Au début cela va paraître un peu touffu, mais c’est le prix à payer pour devenir performant. Bonjour ! Je m’appelle Sherryl. Moi aussi j’ai été étudiante en BTS biotech. Je me propose de vous assister dans vos premiers pas en TD d’info. Suivez-moi ! Voici notre premier exercice.
Je prépare une gamme étalon à partir d’une solution mère de BSA (albumine sérique bovine), puis je mesure l’absorbance de chaque tube par la méthode de Gornall. J’utilise une solution étalon de 12 g.L-1 et je verse les volumes indiqués dans le tableau dans une série de tubes avec un volume total de solution de 8 mL. 1.1.1 Aujourd’hui on se consacre à tracer un graphe et à le présenter sur World dans un joli CR. n° V C Abs mL g.L-1 0,000 1 0,2 0,112 2 0,4 0,288 3 0,6 0,432 4 0,8 0,576 5 0,720 6 1,2 0,864 7 1,4 1,108 8 1,6 1,152 1ère mission: calculer la concentration dans les tubes. Pour cela, il nous faut la bonne formule. Les STL, c’est à vous !
1.1.1 Ci.Vi = Cf.Vf Cf = Ci x Vi / Vf J’utilise une solution étalon de 12 g.L-1 et je verse les volumes indiqués dans le tableau dans une série de tubes avec un volume total de solution de 8 mL. 1.1.1 n° V C Abs mL g.L-1 0,000 1 0,2 0,3 0,112 2 0,4 0,6 0,288 3 0,9 0,432 4 0,8 1,2 0,576 5 1,5 0,720 6 1,8 0,864 7 1,4 2,1 1,108 8 1,6 2,4 1,152 n° V C Abs mL g.L-1 0,000 1 0,2 0,112 2 0,4 0,288 3 0,6 0,432 4 0,8 0,576 5 0,720 6 1,2 0,864 7 1,4 1,108 8 1,6 1,152 1ère mission: calculer la concentration dans les tubes. Pour cela, il nous faut la bonne formule. Les STL, c’est à vous ! 2ème mission: tracer le graphe. Vous allez voir, le traçage est enfantin, mais la mise en forme est plus laborieuse.
1.1.1 1ère étape: le tracé. Insertion (graphique) D’une manière générale, on utilise la représentation «nuage de point». C’est la seule qui considère les couples (x , y). D’une autre manière générale, on choisit la version « que les points ». On va voir pourquoi tout de suite ! 1.1.1 Pour le moment, c’est moche ! n° V C Abs mL g.L-1 0,000 1 0,2 0,3 0,112 2 0,4 0,6 0,288 3 0,9 0,432 4 0,8 1,2 0,576 5 1,5 0,720 6 1,8 0,864 7 1,4 2,1 1,108 8 1,6 2,4 1,152 C Abs g.L-1 0,000 0,3 0,112 0,6 0,288 0,9 0,432 1,2 0,576 1,5 0,720 1,8 0,864 2,1 1,108 2,4 1,152 2ème mission: tracer le graphe. Vous allez voir, le traçage est enfantin, mais la mise en forme est plus laborieuse.
1.1.1 2ème étape: la droite (ou la courbe, selon les cas). Abs g.L-1 0,000 0,3 0,112 0,6 0,288 0,9 0,432 1,2 0,576 1,5 0,720 1,8 0,864 2,1 1,108 2,4 1,152 2ème étape: la droite (ou la courbe, selon les cas). C’est notre outil de travail. On y porte une attention particulière. On choisit un traçage intelligent. Il s’appelle droite de tendance. Il permet de déterminer: - la qualité de la droite (coefficient R2). - l’équation de la droite indispensable au calculs suivants. Encore faut-il utiliser les points corrects ! 1.1.1 Allez, on s’y colle !
1.1.1 3ème étape: la mise en forme. C Abs g.L-1 0,000 0,3 0,112 0,6 0,288 0,9 0,432 1,2 0,576 1,5 0,720 1,8 0,864 2,1 1,108 2,4 1,152 3ème étape: la mise en forme. J’ai l’habitude de toujours suivre le même ordre, ça m’évite d’oublier des trucs. C’est normal, je suis une fille ! - enlever tout ce qui est inutile. améliorer le quadrillage. mettre en forme des axes (dimension, unités, décimales ) mettre en forme la droite de tendance. - Pourquoi pas ajouter un fond, etc. 1.1.1
1.1.1 4ème étape: l’interprétation C Abs g.L-1 0,000 0,3 0,112 0,6 0,288 0,9 0,432 1,2 0,576 1,5 0,720 1,8 0,864 2,1 1,108 2,4 1,152 C Abs g.L-1 0,000 0,3 0,112 0,6 0,288 0,9 0,432 1,2 0,576 1,5 0,720 1,8 0,864 2,1 1,108 2,4 1,152 4ème étape: l’interprétation Il est souvent pertinent d’interpréter les résultats avant la mise en forme. S’il faut recommencer la manip par exemple. Et justement, il n’y aurait pas un problème avec les points? R2 = 0,9935, c’est pas terrible. 1.1.1 On repère 2 points non satisfaisants. On ne va pas les effacer mais tracer une droite de tendance qui n’en tient pas compte. Le principe est simple, on transforme une droite en deux droites complémentaire: une droite avec les points corrects. - une droite avec les points litigieux.
Ctube = Cètalon x Vét / Vtotal Pour finir, le compte-rendu! La petite phrase de présentation. Le compte-rendu, comme le rapport de stage, est un outil de communication qu’il faut adapter aux attentes de la personne à qui il est destiné. Quelles sont les attentes d’un prof ? Etalonnage Un plan net. I. Calcul de la concentration des tubes. 1.1.1 Des calculs mis en évidence. La solution étalon est diluée dans chaque tube. Des résultats bien présentés. Ctube = Cètalon x Vét / Vtotal Une interprétation pertinente. C N° g.L-1 I 0,3 II 0,6 III 0,9 IV 1,2 V 1,5 VI 1,8 VII 2,1 VIII 2,4 Exemple: dans le cas du tube I: Ctube = 12 x 0,2 / 8 = 0,3 g.L-1
1.1.1 Pour finir, le compte-rendu! Re-la petite phrase de présentation. Le compte-rendu, comme le rapport de stage, est un outil de communication qu’il faut adapter aux attentes de la personne à qui il est destiné. Quelles sont les attentes d’un prof ? Ha, non ! Pas une photo en fond de graphe ! Etalonnage Un plan net. II. La droite étalon. 1.1.1 Des calculs mis en évidence. On trace la droite Abs = f ( C ) Des résultats bien présentés. Une interprétation pertinente. C N° g.L-1 I 0,3 II 0,6 III 0,9 IV 1,2 V 1,5 VI 1,8 VII 2,1 VIII 2,4 C Abs N° g.L-1 0,000 I 0,3 0,112 II 0,6 0,288 III 0,9 0,432 IV 1,2 0,576 V 1,5 0,720 VI 1,8 0,864 VII 2,1 1,108 VIII 2,4 1,152
1.1.1 Pour finir, le compte-rendu! Le compte-rendu, comme le rapport de stage, est un outil de communication qu’il faut adapter aux attentes de la personne à qui il est destiné. Quelles sont les attentes d’un prof ? Etalonnage Un plan net. III. Interprétation des résultats. 1.1.1 Des calculs mis en évidence. On constate la présence de deux points « hors-droite ». Une fois éliminés, la linéarité du graphe est parfaite. Des résultats bien présentés. Une interprétation pertinente. C Abs N° g.L-1 0,000 I 0,3 0,112 II 0,6 0,288 III 0,9 0,432 IV 1,2 0,576 V 1,5 0,720 VI 1,8 0,864 VII 2,1 1,108 VIII 2,4 1,152
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