Création de divers cannelés
Introduction Le cannelé est une spécialité bordelaise créée au XVI ème siècle dans un couvent à Bordeaux. Ce sont les sœurs de ce couvent qui ont créées cette pâtisserie. Le cannelé est constitué de lait, de gousse de vanille, de sucre, de farine, de jaune d’œuf, de beurre et de rhum. Pour ce projet de « Métropole 3.0 », nous allons essayer de créer différentes sortes de cannelés en gardant l'esprit traditionnel tout en incorporant d'autres ingrédients ( Bonbons, chocolat, cèpes). Nous avons alors crées différents cannelés bio avec des ingrédients étonnants en conservant la coutume bordelaise.
Première création de cannelé Ce cannelé a une préparation normale c'est à dire lait, beurre, farine, vanille et rhum, auquel nous avons rajouter de la chantilly colorée avec du pourpre pour rappeler la couleur de la région bordelaise: que nous n'avons pas pu réaliser.
Deuxième préparation Pour ce cannelé, à la place de la vanille nous mettrons du chocolat avec les ingrédients habituels. Dans ce cannelé il y a un cœur coulant au chocolat au lait aux noisettes que nous avons réalisé grâce à un carré de chocolat mis dans la pâte avant enfournage.
Cannelés au chocolat Préparation de Lucas D.
Troisième préparation Lors de cette préparation nous avons ajouté un ingrédient spéciale qui plait beaucoup aux enfants : les bonbons « Carambar au caramel».
Préparation par Anaïs M. Cannelé au carambar Préparation par Anaïs M.
Dernière préparation Pour ce dernier cannelé, nous allons essayer d'en confectionner un aux cèpes ( champignons typiques de Bordeaux).
Cannelé aux champignons Préparation de Margaux L.
Conclusion La création de divers cannelé repose notamment sur l'ajout de quelques ingrédients qui feront toute la différence. Dans la création de nos cannelés aussi étonnants les uns que les autres, nous avons gardé l'esprit traditionnel du cannelé bordelais, en y incorporant des ingrédients bio ( excepté les « carambars ») . En espérant que, dans le futur ces recettes soient plus pratiquées. Contrairement à ce que l'on peut croire le cannelé est une des pâtisseries les moins coûteuses à réaliser par rapport au prix de vente (0,12 euros l'unité ). De génération en génération, la recette du cannelé continue à se transmettre tout en se modernisant au fil de nos idées. Projet réalisé par Anaïs M. - Lucas D. - Margaux L. - Lisa B. de 2°8 et 2°9