Présentation générale

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Transcription de la présentation:

Présentation générale Objectifs du Jeu Comprendre en quoi consiste le Développement durable Proposer des améliorations concrètes Public concerné Entreprise : l'ensemble du personnel Éducation nationale : tous niveaux Taille du groupe De 6 à 20 personnes

Contenu & Durée module 1 SIMULATION 2h module 2 ANALYSE 1h à 2h Chaque module correspond à une phase de la formation qui peut être traitée indépendamment des autres. module 1 SIMULATION 2h module 2 ANALYSE 1h à 2h module 3 DOSSIER PÉDAGOGIQUE durée variable

Deux Versions du jeu pour deux publics Version standard  pour les écoles Le modèle choisi est celui d'un hyper-marché Version personnalisable  pour les entreprises Nous adaptons l'ensemble des supports au modèle de l'entreprise

module 1 SIMULATION

Le but de la simulation Environnemental SUPERMARKET Chaque équipe doit faire progresser le magasin dans les trois domaines du développement durable Social Économique

Le plateau de jeu Le magasin comporte 8 domaines dans lesquels les joueurs engagent des actions de progrès

Chef des services généraux Les actions de progrès Henri BELIN Fournisseur 2 Ils agissent dans les secteurs qui leur semblent prioritaires 2 13 Albert HAKIM Riverain 6. Roger BLASZCZYK, Chef des services généraux « Mon objectif est de réduire les dépenses. J'utilise les statistiques ci-dessous sur l'utilisation de l'énergie pour définir les axes de progrès pour l'an prochain ». Roger BLASZCZYK Chef des services généraux 6 1 Les joueurs rencontrent des parties prenantes et analysent leurs informations Économ. Envir. Social L'équipe gagnante est celle qui a le mieux réparti ses efforts dans les trois domaines 4 Ces actions leur rapportent des jetons verts / jaunes (environnement, social) et de l'argent 3

module 2 ANALYSE

Contenu de l'analyse Diverses analyses du jeu sont possibles : nous en présentons ici 2 : Cartographie des relations : Les participants analysent pour chaque partie prenante : - ses attentes (ticket jaune) - sa contribution (bleu) 1

Proposer des améliorations Contenu de l'analyse 2 Recherche de solutions : Faire face à un dilemme Vous voulez offrir des roses à votre époux(se) : le magasin propose des roses non bio produites à proximité ou des roses bio ayant parcouru 1000 km. Lesquelles achetez-vous ? Proposer des améliorations Le magasin souhaite réduire ses dépenses d'énergie. Quelles pistes d'amélioration proposez-vous ?

module 3 : DOSSIER PÉDAGOGIQUE

SOMMAIRE Le diaporama contient environ 200 diapos pédagogiques, Chaque diapo est accompagnée de commentaires pour le formateur INTRODUCTION A. LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX 1. L'énergie 2. L'air 3. L'eau 4. Les autres ressources naturelles 5. Les déchets 6. Les autres risques et nuisances 7. La biodiversité D. LES DOMAINES D'AMÉLIORATION 1. Le site 2. Les fournisseurs 3. Les transports et déplacements 4. Le produit 5. Les clients 6. La politique sociale 7. L'engagement sociétal E. LA CONDUITE D'UN PROJET ANNEXES B. LES OUTILS D'ANALYSE 2. L'analyse du cycle de vie 3. Le bilan carbone 1. L'analyse environnementale 8. L'empreinte écologique C. LE CADRE RÈGLEMENTAIRE 2. Normes 3. Labels 1. Orientations politiques 4. Programmes sectoriels et chartes 1ère PARTIE : L'ENVIRONNEMENT 2ème PARTIE : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Exemples Les diapos suivantes sont extraites du diaporama

Exemple d'émissions de CO² Respiration d'un être humain, par jour 500 kg 100 km en voiture 15 kg Paris – New York par passager, classe économie 1 Kg Cycle de vie d'une bouteille de Coca (33cl) 360 g

Valorisation énergétique Les déchets Collecte Tri Valorisation Recyclage Valorisation énergétique Emballages consignés Rechapage d'un pneu Récupération des pièces d'une automobile. Réutilisation Chaudières Incinérateurs Biogaz voir diapos suivantes Élimination Incinérateur Décharge Déchets banals Déchets spéciaux

Mesure de l'empreinte écologique selon les pays Empreinte écologique et capacité par pays (en hectares par personne) empreinte capacité

La démarche d'éco-conception Stratégie marketing Fixer des objectifs de : Prix - Volume - Rentabilité Définir une stratégie vis-à-vis des Parties prenantes : segment de clientèle visé, position concurrentielle, attente des distributeurs, règlementation, etc. Analyse globale des enjeux Achats Production Distribution Utilisation Fin de vie Énergie Matières Polluants Etc. Pour les enjeux significatifs, établir la liste des solutions alternatives choix solutions possibles Matière Acier Aluminium Plastique Fixation Vissage Collage Soudure Décision Prendre une décision en fonction du bilan environnemental / économique / social : Après une analyse simplifiée si l'enjeu n'est pas très important Après une analyse détaillée si l'enjeu est important Emballage Blister Boîte Vrac

Exemple : le cycle de vie d'une machine à café 7,3 kg 701 mpts. 1 kg 360 mpts. 0,1 kg 78 mpts. 0,3 kg 26 mpts. 0,' kg 23 mpts. Café Papier Polystyrène Aluminium Acier Verre 1 kg 21 mpts. 0,1 kg 7 mpts. 'MJ 21 mpts. Transport et fabrication Fabrication du filtre Moulage Extrusion Formage Fabrication Assemblage et transport Emballage Eau Utilisation 375 kWh 13 875 mpts. Électricité 0,8 kg - 5,2 mts. 8,3 kg 7,2 mpts. Déchets recyclables Déchet non recyclables Source : Société Pré Eco-Indicator 99

L'impact environnemental de la machine à café Papier 5% Autres 4% Autres Électricité 92% 3,55% 96,44% 0,01%

Le bilan Carbone communiqué aux consommateurs

3. Les transports et déplacements a. Marchandises DIAGNOSTIC INDICATEURS Identifiez tous les transports qui interviennent dans la Supply chain de l'entreprise. Mesurez les enjeux des différents postes et classez-les selon leur potentiel d'amélioration. Fixer des objectifs d'amélioration sur 1 an et sur 5 ans. Coût des différents transports (par km parcouru, en % du tonnage, en % du prix de la matière ou du produit fini, etc.) Bilan carbone PISTES D'AMÉLIORATION Établissez pour chaque catégorie de transport et produit transporté la liste des solutions alternatives (ferroutage, transport fluvial). Étudiez la possibilité de réduire le volume des produits à transporter (vrac, compactage...). Étudiez la possibilité de réduire la fréquence des transports (lots plus importants, systèmes de tournée, partage des camions, etc.) et / ou d'améliorer le taux de chargement des camions. Cherchez à réduire les distances d'approvisionnement. Établissez avec les transporteurs un plan de réduction des consommations.

3. Les transports et déplacements b. Personnel DIAGNOSTIC INDICATEURS Recensez les déplacements des collaborateurs, salariés et clients de l'entreprise et classez-les selon leur fonction. Mesurez les enjeux des différents postes et classez-les selon leur potentiel d'amélioration. Fixer des objectifs d'amélioration sur 1 an et sur 5 ans. Coût et bilan carbone des déplacements professionnels des collaborateurs Coût et bilan carbone des déplacements domicile-travail PISTES D'AMÉLIORATION Établissez un PDE (Plan de Déplacements d'Entreprise), voir diapo suivante.

Exemple de solutions dans le cadre d'un PDE (Plan de Déplacements d'Entreprise) Développer la vidéoconférence et le télétravail Développez le covoiturage Mettre en place une navette d'entreprise, ou adaptez l'offre de transport collectifs par un partenariat avec un opérateur de transports Soutenir financièrement l'usage des transports collectifs Mettre à disposition une flotte de vélos en libre-service pour les déplacements au sein du site Aménager les horaires de travail pour faciliter l'usage des transports en commun Aider les conducteurs à réduire leur consommations d'essence Inciter les collaborateurs à utiliser le GPS Encourager l'utilisation des voitures à faible niveau de consommation et d'émission

Les principaux concepts abordés RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE PARTIES PRENANTES ACHATS RESPONSABLES ÉNERGIES RENOUVELABLES COMMERCE ÉQUITABLE DIAGNOSTIC & PLAN D'ACTION ANALYSE DU CYCLE DE VIE DU PRODUIT EMPREINTE ÉCOLOGIQUE RÉFÉRENTIELS (ISO 26000, …) ÉCONOMIES D'ÉNERGIES GESTION DES DÉCHETS INVESTISSEMENT RESPONSABLE ÉTHIQUE SOCIALE ÉCO-CONCEPTION GOUVERNANCE CONDUITE DU PROJET

aux lieux et dates ci-dessous POUR EN SAVOIR PLUS Venez découvrir L'ENJEU, le jeu du Développement Durable soit en participant à une simulation (durée 3h00) soit en assistant à une présentation (durée 1h00) soit en nous contactant pour un rendez-vous simulation présentation de 14h00 à 17h00 aux lieux et dates ci-dessous de 17h00 à 18h00 ATTENTION simulations & présentations : inscription nécessaire Contact : Nadia GHARBI 01 40 64 59 18 ou nadia.gharbi@cipe.fr Paris – CIPE Montparnasse  9 juin  16 juin  17 juin Lille – Novotel Lille Centre  23 juin Strasbourg – Sofitel St Pierre le Jeune  19 juin nouvelles dates à PARIS Montparnasse 8 et 17 sept. 2009 Nantes – Mercure Nantes Central  24 juin Lyon – Mercure Plaza République  10 juin 01 40 64 59 18 info@cipe.fr www.cipe.fr 40 boulevard Edgar Quinet 75014 PARIS Toulouse – Mercure Atria Toulouse centre  8 juin