Analyse de marchés Lutilisation de la donnée secondaire dans lanalyse de la communication commerciale SÉANCE 9.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Collecte de données F. Kohler.
Les BESOINS de l'être humain
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Chapitre 3 Les systèmes d’information marketing et la recherche commerciale 1.
Marketing : comprendre le client
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Marketing Mix.
Analyse de marchés SÉANCE 3
L’importance de connaître son marché potentiel
Comprendre le monde de l’entreprise
1. Infrastructures à disposition 3 salles avec 18 stations chacune 3 imprimantes laser 1 scanner zones de stockage sur serveur accès à Internet 6 stations.
Un programme de conservation énergétique pour les commerces et les consommateurs Rencontre des participants ENERGY STAR ® – le 5 juin 2008 Victoria Morrow.
Segmentation de marché
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
ADM 111 COURS 8 La Direction. La planification des ressources n Linventaire : Figure 2 page 287 n Les prévisions :Figure 1 page 286 n Doter en fonction.
Les systèmes internes d’information de marché : fichiers-clients
Analyse des stratégies concurrentielles (première partie)
Analyse de marchés SÉANCE 6
Analyse de marchés SÉANCE 11
Analyse de marchés SÉANCE 7
Analyse de marchés SÉANCE 4
RECHERCHE COMMERCIALE
Nelly Biboud – Florent Got
Échantillonnage (STT-2000)
Français Arts Langagiers 12
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
DESG M. BOISVERT.
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
PROPOSITION – ESPACE PARENTS. ESPACE PARENTS Un environnement pratique et ludique pour les parents OBJECTIFS : Offrir, par son magazine et son site Internet,
La communication externe ( Marketing)
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Préparation de l’enquête
Les Techniques d’enquête quantitative
Le marketing: satisfaire le client
Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Analyse de marchés Synthèse et perspectives d’avenir de l’utilisation de la donnée secondaire en marketing SÉANCE 13.
L’utilisation de la donnée secondaire dans l’analyse de la communication commerciale Analyse de marchés Séance Introduction 2. L’information.
ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba
L ’utilisation de la donnée secondaire dans
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Les médias PAR: ERIKA ANDRADE. Aux États Unis  La télé est une présence constante dans la société americaine  Les enfants sont devant la tele 20-24hrs.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Échantillonnage aléatoire simple
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Les journaux canadiens
Échantillonnage (STT-2000)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
1 Améliorer la satisfaction des téléspectateurs. 2 répartition des contacts en 2004 Nombre total de contacts traités en 2004 : contacts.
Audit Marketing Esca Mme El Bouâamri Partie II. L ’analyse des parts de marché La part de marché est un indicateur –De performance –De l ’avantage concurrentiel:
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Analyse de marchés Lutilisation de la donnée secondaire dans lanalyse de la communication commerciale SÉANCE 9

Plan de la séance zIntroduction zLa donnée NADbank zLa donnée de BBM zLa donnée PMB zLa donnée Nielsen zConclusion

Le modèle de communication

Mix de communication Personnelle --- vente, représentation Marketing direct --- communication/promotion Promotion des ventes Relations publiques Médias de masse - radio - t.v. - journaux - quotidiens - panneaux - etc.

Objectifs dutilisation de la donnée secondaire sur les médias (ponctuel ou continue) zpour évaluer les efforts des concurrents (mix-com) zpour faire le lien entre les types de média et les clientèles cibles (profils) zpour bénéficier d'info supplémentaire sur le marché : études, enquêtes, estimations de potentiel, profil, habitudes d'achat, etc. zpour combiner aux autres données, "creuser" l'info...

NADbank Bureau de commercialisation des quotidiens

Sondage des quotidiens zEnquête annuelle ; zDe janvier à mai ; z28 centres urbains au Canada ; zÉchantillon aléatoire à laide des numéros de téléphone (AR ou RMR) ; z répondants (un demi-échantillon en alternance), âgés de 18 ans et plus ; zEntrevues téléphoniques ; zUne liste de numéros est générée pour chaque jour de la semaine.

BBM Bureau of Broadcast Measurement

Sondage radio z4 fois l an; zÉchantillon aléatoire; zNuméros de téléphone; z400 cellules déchantillonnage (RMR, AR,DR); zContacte le foyer pour obtenir le nom, lâge et le sexe de toutes personnes âgées de 7 ans et +; zUne semaine avant le sondage, on expédie à chaque membre du foyer un cahier découte.

Sondage radio (suite) zChaque personne inscrit dans son cahier son écoute au quart d heure de 05H00 à 01H00. zOn communique avec les répondants dans la semaine qui précède le sondage pour sassurer quils ont reçu leur cahier découte et pendant la semaine de sondage pour inciter à le remplir et à le retourner. zÀ la réception des cahiers, on procède à la saisie de l information, à la vérification et au traitement des données.

Sondage télévision z10 fois lan ; zÉchantillon aléatoire ; zNuméros de téléphone ; z400 cellules d échantillonnage (RMR, AR, DR) ; zContacte le foyer pour obtenir le nom, lâge et le sexe de chaque membre du foyer ainsi que le nombre d appareils de télévision ; zEnvoie un cahier découte pour chaque téléviseur au foyer.

Sondage télévision (suite) zCollecte lécoute de chaque membre du foyer et ce, par appareil de télévision, pendant la période de sept jours que dure lenquête. zOn communique avec les répondants pour sassurer qu ils ont reçu leur cahier découte et de les inciter à le remplir et le retourner. zÀ la réception des cahiers, on procède à la saisie de linformation, à la vérification et au traitement des données.

Rapports sur la radio et la télévision (BBM) zEssentiellement, les rapports donnent des estimations sur le niveau et le profil de lauditoire par station, par émission et par tranches horaires.

Familles tournées vers les "concepts" zPrivilégient l'expression de points de vue personnels zPlutôt favorisées zRegardent moins fréquemment la télévision zSont plus sélectives dans leur écoute de la télévision zApprécient moins la télévision comme loisir familial zDiscutent plus souvent du contenu des émissions avec leurs enfants zSe disputent moins souvent au sujet du choix des émissions

zLes mères tendent à dire à leurs enfants que les contenus de la télévision ne sont pas toujours conformes à la réalité zNe croient pas que la télévision peut améliorer les interactions au foyer zTendent à se servir de la télévision pour transmettre les valeurs familiales, réglementer les expériences des enfants et inciter à la discussion des idées proposées. Familles tournées vers les "concepts"

Familles tournées vers le "social" Privilégient l'harmonie sociale Plutôt défavorisées Regardent plus fréquemment la télévision Sont moins sélectives dans leur écoute de la télévision Apprécient plus la télévision comme loisir familial Discutent moins souvent du contenu des émissions avec leurs enfants Se disputent plus souvent au sujet du choix des émissions Les mères tendent à dire à leurs enfants que les contenus négatifs de la télévision se rapprochent de la réalité

zCroient que la télévision peut améliorer les interactions au foyer zTendent à se servir de la télévision pour amorcer une conversation, comme modèle pour leurs relations sociales. Familles tournées vers le "social"

PMB Print Measurement Bureau

Sondage des magazines zÉchantillon aléatoire stratifié; - On choisi au hasard secteurs de dénombrement (SD) ; - Dans chaque SD, on sélectionne au hasard 10 foyers ; - Dans chaque foyer, on identifie un répondant au moyen dune grille de manière à ce que chaque membre du foyer est une chance égale dêtre interviewé.

Sondage des magazines (suite) zLes entrevues sont menées tout au cours de l année - 12 échantillons mensuels zEntrevues en deux étapes : - Personnelles - Par questionnaire

Entrevues personnelles zFourni des informations sur : - Le lectorat sur les revues et périodiques ; - La lecture des quotidiens et des journaux communautaires ; - Les habitudes découte de la télévision ; - Les habitudes découte de la radio ; - Les habitudes de conduite automobile ; - Lutilisation du transport en commun ; - Lutilisation des pages jaunes.

Entrevues par questionnaire zFourni des informations sur : -Lutilisation de plus de produits et services ; -Le commerce de détail (bannières) -Le style de vie ; -Les activités et loisirs.

NIELSEN Recherche Marketing

CONCLUSION zLa donnée secondaire externe privée sur lutilisation des média constitue une source dinformation dans la planification stratégique en marketing. zLorsque cette information est croisée à dautres types de données secondaires, elle accroît la capacité de lorganisation à mieux communiquer et à mieux satisfaire les besoins de sa clientèle cible.