Le secteur de la radiodiffusion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Politique Technologique : le cas du Japon
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
Economie, société et pratiques culturelles sous la V° République
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
=C=i=n=é=m=a= Le secteur du
La Poste : « Y a pas marqué Privatisation »
Histoire du Québec et du Canada de 1946 à 1960
LE SYSTEME D’INFORMATION DANS LES FILIERES CACAO ET CAFE A U C A M E R O U N Par Omer Gatien Maledy Conseiller Technique à l’ONCC
THÈME :.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
La Première Guerre mondiale
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
LE MONDE DEPUIS 1945 Introduction : bilan : 1945 année zéro.
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Economie des industries culturelles 1 – Séance introductive Pierre-Jean Benghozi CRG Ecole polytechnique.
Groupes dinfluence sous le gouvernement Duplessis.
DRT 3805 Le standard de haute qualité dans la Loi sur la radiodiffusion.
Guide de la documentation du CRTC DRT Circulaire de radiodiffusion CRTC Circulaire de télécom CRTC Bulletin dinformation de radiodiffusion.
La réglementation de la controverse en radio - télévision
l’économie capitaliste
Moteurs et acteurs de la croissance
Les fonctions de l’économie
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
JANVIER 2005 TABLEAU DE BORD STRATÉGIQUE DE LA RADIO COMMUNAUTAIRE Survol des fondements.
Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM hiver © Éric George.
La mondialisation des marchés
Les enjeux actuels : Concentration et convergence Cours EDM hiver © Éric George.
Brest. Quand les association se mobilisent pour un retour à la gestion publique de l’eau.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Différentes visions du monde Facteurs qui l’influencent:
Identité canadienne; Chapitre 9
Les enjeux actuels : Concentration et convergence (suite) Cours EDM hiver © Éric George.
Le secteur de la presse écrite (Semaine 3) Cours EDM hiver © Éric George.
Le choix d’une stratégie
DE LA COMMUNICATION Jusqu’à la fin du 19 ième siècle, la communication s’établissait de personne en personne… L’invention du télégraphe et ensuite du téléphone.
Thème 1: Géographie La capitale économique et culturelle de l’Inde.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 11: télécommunications, médias, industries.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Demographie et developpement en Afrique : quels enjeux ?
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Le secteur de la radiodiffusion Cours EDM 3210 - hiver 2011 - © Éric George

1. Origines de la radio, de la télévision Fin 19e : 1ères expériences de transmission télégraphique sans fil (TSF) La British Marcony Company : Marconi mais aussi des hommes d’affaires Des premiers usages inattendus de point à Point. Exemple : la marine Des premières utilisations militaires

Un enjeu économique, politique et technique Rencontre à Berlin en 1903 XWA, première station : Montréal (1918) KDKA, première station régulière : Pittsburgh 2 entreprises majeures : RCA, Westinghouse Le choix de construire des appareils peu chers Naissance d’une industrie des programmes et d’une production massive de récepteurs

Un développement dans le cadre du modèle commercial Mais une mortalité infantile très élevée D’où la naissance de la FRC en 1927 Objectif : organiser la concurrence La télévision est inventée dès la fin des années 1920 mais il faudra attendre…

2. Développements de la radio et de la télévision 2.1 La politique libérale étatsunienne Une domination des entreprises privées Les réseaux ABC, NBC, CBS La radio (puis la télévision) : un média de… publicité. Le résultat de rapports de force

Le secteur public, une exception et un modèle fragile La liberté sur le marché est reine Une multiplication de services spécialisés

2.2 Des politiques plus interventionnistes au RU et en France Au RU, le monopole de la BBC « Éduquer, informer, distraire » Avant une ouverture au secteur privé Un duopole pendant plusieurs décennies Une séparation nette entre les deux secteurs Le cas unique de Channel 4

Un équilibre rompu par les politiques conservatrices des années 1980 Une filière de distribution en échec : le câble … et une en réussite : le satellite En France, un développement mixte public/privé pour la radio Puis une quasi-nationalisation des ondes après la 2e guerre mondiale

La télévision, un enjeu surtout politique Une ouverture progressive jusqu’à la libéralisation de 1981 Une politique économique qui maintient le rôle de l’État De la privatisation de TF1 (1986) aux changements dans l’audiovisuel public (2009)

3. La radio et la télévision au Canada et au Québec Une voie médiane entre les ÉU et la France 3.1 Le rôle central de l’organisme public La création de stations privées selon la rentabilité des marchés locaux Le lancement du premier réseau public : celui du Canadian National Railways (1927)

La formation d’une industrie radiophonique -- forte croissance du nombre de récepteurs -- augmentation des permis d’émission -- pénétration rapide des stations des ÉU Commission Aird (1929) : Vers une : médiocrité des émissions, trop grande présence de la publicité, absence dans les endroits peu peuplés domination des programmes des ÉU ==> Vers une nationalisation de la radiodiffusion ?

Une mobilisation rapide du secteur privé L’Association canadienne des radiodiffuseurs La création d’un véritable secteur public La Commission canadienne de la radiodiffusion (1932) (devenue la Société Radio-Canada (SRC) en 1936 Un double rôle : organisme public de radio instance de réglementation ==> En situation de conflit d’intérêt ?

La télévision ? 24 licences de la FCC aux ÉU en 1946. Mais au Canada… « seule une organisation nationale est en mesure de protéger la nation contre une commercialisation et une américanisation excessive » (Massey-Lévesque, 1949). Premières stations par la SRC en 1952 Le secteur privé complémentaire du secteur public

Deux lois vers la libéralisation 1958, la fin de la politique du « canal unique » La création d’un organisme de réglementation 1968, la « canadianisation » des ondes La reconnaissance de deux secteurs La création du CRTC Au tournant des années 60 : multiplication des stations de radio et de télévision privées

3.2 Un régime mixte public/privé Le triomphe du « modèle de flot » La place centrale de la programmation La domination du salariat Un financement pluriel Une inclusivité importante Une industrie canadienne… --- qui met l’accent sur la propriété… --- au détriment de celle du contenu ?

Des revendications provinciales périodiques Le rôle central du Québec La création de services éducatifs à partir de la fin des années 1960 L’époque du développement des médias communautaires Et du développement de la câblodistribution

3.3 La domination du secteur privé Les mutations des années 1980 : L’entreprise privée, moteur du secteur La SRC et Téléfilm Canada Le Canada et le Québec : un rôle de soutien ==> La loi de 1991 : les trois secteurs du « service public » Les câblodistributeurs au coeur des mutations

Vers le « modèle de club » Le rôle central de la programmation Des services par abonnement Une télévision de flot et de stock Un rôle exclusif Le poids de quelques câblodistributeurs Les difficultés de la télé conventionnelle : Le cercle vicieux de la télévision publique La concurrence de la télévision spécialisée la mort du secteur communautaire ?

La filière de la télévision Des ressemblances avec le cinéma Mais une intégration plus poussée La création La scénarisation : un travail collectif ? L’importance du rythme de diffusion Une partie intégrée

La production Le producteur au servi du programmateur ? Un ajustement à court terme L’importance des côtes d’écoute La diffusion À la télévision : premier puis second marché Et maintenant ailleurs : vidéo/DVD, archives

Synthèse de la séance La télévision, un financement pluriel… … Un contenu largement financé par la publicité Une multiplication des services qui pose la question de l’avenir de la télévision généraliste Un soutien public obligé au Québec et au Canada Une tendance à la concentration du capital