Réseau Communauté en Santé Bathurst Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
La démarche d’intervention État Civil
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
5 minutes de gloire Chroniques Radiophoniques Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Modèles de design pédagogique
« Les formes alternatives d’éducation »
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Réseau Communauté en Santé Bathurst Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick

TYPE DE PROJET Promotion et prévention de la santé par lentremise de capsules-santé radiophoniques

OBJECTIF GLOBAL Réaliser des capsules-santé radiophoniques permettant daméliorer la capacité de prise en charge de la population francophone du Nord-Est en leur procurant une information simple, claire et pertinente.

ACTIVITÉS PRINCIPALES Appropriation des résultats des recherches menées par la Régie de la santé Acadie- Bathurst sur létat de la santé de la population vivant sur son territoire et de la recherche commanditée par lAssociation acadienne et francophone des aînés du Nouveau- Brunswick sur les besoins des aînés francophones.Appropriation des résultats des recherches menées par la Régie de la santé Acadie- Bathurst sur létat de la santé de la population vivant sur son territoire et de la recherche commanditée par lAssociation acadienne et francophone des aînés du Nouveau- Brunswick sur les besoins des aînés francophones.

ACTIVITÉS PRINCIPALES Rencontres avec des informateurs clés pour préciser ces informationsRencontres avec des informateurs clés pour préciser ces informations Tenue de groupes de discussion avec des membres de la communauté francophone afin de valider les pistes damélioration de linformation sur la santéTenue de groupes de discussion avec des membres de la communauté francophone afin de valider les pistes damélioration de linformation sur la santé

ACTIVITÉS PRINCIPALES Recherche pour la conception des capsules- santé et leur réalisationRecherche pour la conception des capsules- santé et leur réalisation Collaboration avec les membres de la communauté pour concevoir leurs propres capsules pour diffusionCollaboration avec les membres de la communauté pour concevoir leurs propres capsules pour diffusion

ACTIVITÉS PRINCIPALES Diffusion des capsules-santé contenant des informations répondant aux besoins exprimés par la population, échange de trucs pour améliorer la santé, identification et familiarisation des ressources communautaires disponibles dans la régionDiffusion des capsules-santé contenant des informations répondant aux besoins exprimés par la population, échange de trucs pour améliorer la santé, identification et familiarisation des ressources communautaires disponibles dans la région

RÉSULTATS ATTENDUS Accès amélioré à de linformation juste, pertinente, simple, claire et compréhensible pour une clientèle peu ou pas alphabétisée afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées en matière de santéAccès amélioré à de linformation juste, pertinente, simple, claire et compréhensible pour une clientèle peu ou pas alphabétisée afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées en matière de santé

RÉSULTATS ATTENDUS Participation de groupes communautaires tels écoles, ressources dalphabétisation, à la réalisation de capsules-santé audio.Participation de groupes communautaires tels écoles, ressources dalphabétisation, à la réalisation de capsules-santé audio. Stratégies visées : éducation populaire de la santé, développement communautaire, marketing social et lobbying pour stimuler la prise en charge de sa santé par la population.Stratégies visées : éducation populaire de la santé, développement communautaire, marketing social et lobbying pour stimuler la prise en charge de sa santé par la population.

PARTENAIRES La population francophone desservie par le Régie régionale de la santé Acadie-BathurstLa population francophone desservie par le Régie régionale de la santé Acadie-Bathurst LÉcole des Science Infirmière, UMCS- BathurstLÉcole des Science Infirmière, UMCS- Bathurst La Régie régionale de la santé Acadie- BathurstLa Régie régionale de la santé Acadie- Bathurst Le Mouvement Acadien des Communautés en Santé du NBLe Mouvement Acadien des Communautés en Santé du NB

PARTENAIRES Le Conseil dalphabétisation Bathurst- ChaleurLe Conseil dalphabétisation Bathurst- Chaleur Les Services à la famille NépisiguitLes Services à la famille Népisiguit Le Centre de ressources Chaleur pour parentsLe Centre de ressources Chaleur pour parents Le Centre de bénévolat de la Péninsule AcadienneLe Centre de bénévolat de la Péninsule Acadienne La Société Santé en françaisLa Société Santé en français

SUCCÈS Une série de 13 émissions de télévision traitant de 23 thèmes couverts par les capsules radiophoniques qui sera diffusée au rythme de une émission par semaine qui aura 8 reprises.Une série de 13 émissions de télévision traitant de 23 thèmes couverts par les capsules radiophoniques qui sera diffusée au rythme de une émission par semaine qui aura 8 reprises. Lhébergement de lensembles des capsules sue le site WEB de la régie de la santé Acadie Bathurst.Lhébergement de lensembles des capsules sue le site WEB de la régie de la santé Acadie Bathurst. Lhébergement des capsules sur les sites des Régies participants au projet «Lutte contre le cancer au N.-B. : des solutions innovatrices en soins de santé primaire».Lhébergement des capsules sur les sites des Régies participants au projet «Lutte contre le cancer au N.-B. : des solutions innovatrices en soins de santé primaire».

SUCCÈS Laccueil et lintérêt de la communauté, des professionnels de la santé et des organismes communautaires dépassent largement nos attentes.Laccueil et lintérêt de la communauté, des professionnels de la santé et des organismes communautaires dépassent largement nos attentes. Larc du Canada (Association des radios communautaires du Canada) va diffuser nos capsules dans les radios communautaires du pays.Larc du Canada (Association des radios communautaires du Canada) va diffuser nos capsules dans les radios communautaires du pays.

DÉFIS Les défis rencontrés sont surtout reliés à la complexité du projet.Les défis rencontrés sont surtout reliés à la complexité du projet. Amener deux régions distinct, la région Chaleur et la Péninsule acadienne à travailler étroitement ensemble et à collaborer pour le succès du projet.Amener deux régions distinct, la région Chaleur et la Péninsule acadienne à travailler étroitement ensemble et à collaborer pour le succès du projet.

DÉFIS Leffet domino à fait que des gens ont communiqué avec nous pour participer au projet. Phénomène intéressant!Leffet domino à fait que des gens ont communiqué avec nous pour participer au projet. Phénomène intéressant! Étant donné que le projet avait pignon sur rue à Bathurst, un défi fut de trouver, des informateurs clés, des participants aux groupes focus et de personnes pour la rédaction et lenregistrement des capsules en provenance de la Péninsule acadienne.Étant donné que le projet avait pignon sur rue à Bathurst, un défi fut de trouver, des informateurs clés, des participants aux groupes focus et de personnes pour la rédaction et lenregistrement des capsules en provenance de la Péninsule acadienne.

RÉUSSITES Le projet renforce le développement des capacités des individus et des communautés et donne une orientation positive à la santé.Le projet renforce le développement des capacités des individus et des communautés et donne une orientation positive à la santé. Lapproche communautaire avec un personnel crédible, motivateur et ayant des habiletés de rallier les gens est un atout pour améliorer le mieux-être de nos communautés francophones.Lapproche communautaire avec un personnel crédible, motivateur et ayant des habiletés de rallier les gens est un atout pour améliorer le mieux-être de nos communautés francophones.

RÉUSSITES On ressent chez la population francophone du Nord-est la soif dinformation concernant leur santé jumelé dun désir ardent de vouloir laméliorer.On ressent chez la population francophone du Nord-est la soif dinformation concernant leur santé jumelé dun désir ardent de vouloir laméliorer. La création dun partenariat avec un média communautaire nous a permis de créer 13 émissions de télévision.La création dun partenariat avec un média communautaire nous a permis de créer 13 émissions de télévision.

RÉUSSITES Les éléments essentiels quoi ont assuré le succès de notre projet sont:Les éléments essentiels quoi ont assuré le succès de notre projet sont: –La communication orale claire, simple et précise; –Lart de rallier la communauté; –Lhabileté de créer et de travailler en partenariat; –Lexpérience de travail préalable dans le secteur communautaire; et –Le réseautage de la coordonnatrice du projet.

RÉUSSITES Nous avons reçu le «Prix soleil » (1e place) q;qui est octroyé par le Mouvement acadien des communautés en santé pour la catégorie organisme communautaire.Nous avons reçu le «Prix soleil » (1e place) q;qui est octroyé par le Mouvement acadien des communautés en santé pour la catégorie organisme communautaire. Nous avons eu également reçu le «Prix DExcellence» en reconnaissance dune contribution exceptionnelle à la province du Nouveau-Brunswick.Nous avons eu également reçu le «Prix DExcellence» en reconnaissance dune contribution exceptionnelle à la province du Nouveau-Brunswick.

RECOMMANDATIONS Démarrage du projet:Démarrage du projet: –Prévoir lembauche demployés et de consultants ayant une bonne connaissance des éléments du projet et un vaste expérience dans le domaine communautaires; –Prévoir limplication de lévaluateur au tout début du processus et tout au long du projet; –Prévoir suffisamment de fond pour lorganisation du bureau; –Sadjoindre des compétences professionnelles tant au niveau de léquipe de direction que des consultants et du personnel.

RECOMMANDATIONS En cours de projet:En cours de projet: –Résister à la tentation de «faire pour» la population; –Impliquer la population à toutes les étapes du développement du projet; –Évaluer les besoins et les forces de la population; –Miser sur les partenaires communautaires dans le processus de planification et dimplantation; –Développer une complicité avec les médias; –Maintenir une communication ouverte et transparente avec les partenaires, entre les membres du comité de gestion et du personnel; –Être attentif aux différences culturelles à lintérieur de la communauté et de la région.