Le Codage M P E G PAR ERAUD yann BLAS Tony CANUTE Amirt.

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Transcription de la présentation:

Le Codage M P E G PAR ERAUD yann BLAS Tony CANUTE Amirt

LE PLAN INTRODUCTION LA COMPRESSION LA NORME MPEG UTILISATION DU MPEG CONCLUSION QUESTIONS / REPONSES

Le Groupe MPEG Moving Picture Experts Group Crée en 1988 ISO (International Standard Organization) / IEC (International Electrotechnical Commission ) WorkingGroup 11 du Joint Technical Comittee 1 / SubComittee 29 ( WG 11 / JTC 1 – SC 29 ) COmpresseur/DECompresseur (« CODEC »)

LA COMPRESSION La compression pourquoi faire ?

LA COMPRESSION Un exemple : Volume d’un image PAL: 720 x 576 pixels dont les couleurs sont codées sur 12 bits et à 25 images/s … soit 720 x 576 x 12 x 25 = 124 416 000 bits/s ou 14.8 Mo/s ! pour une vidéo de 10 secondes sans compression (soit 148 Mo), il faudrait  environ 41 mn !!! ( sur une ligne ADSL 500 kb/s  62Ko/s )

LA COMPRESSION Comment Compresser ? La vidéo : Compresser sans perte Compresser avec perte Modifier le nombres d’images/seconde Appliquer différentes méthodes Le son : - Détruire les fréquences inaudibles DEBUT TONY a « La Video » compression sans perte au dessus c’est pour Amirt

LA COMPRESSION Les différentes méthodes La compression spatiale La compression temporelle La compression fractale

Découpage des images en Macro blocs

LA COMPRESSION Les différentes méthodes La compression spatiale La compression temporelle La compression fractale

LA COMPRESSION comment ça marche Les Images Clés Les images Prédites (frame « I » ou Intra Pictures) Les images Prédites (frame « P » ou Predicted Pictures) Les Images Bidirectionnelles (frame « B » ou Bidirectionnal Pictures) 

Séquence élémentaire d’images : « G.O.P » – Groupe Of Pictures

Les normes MPEG MPEG – 1 MPEG – 2 MPEG – 4 MPEG – 7 MPEG – 21

MPEG 1 MPEG – 1 (ISO/IEC 11172) Débit 1,5 Mb/s Ex. VCD, MP3……. 5 parties: Système Vidéo Audio Essais de conformité Implémentation du CODEC

MPEG 2 MPEG – 2 (ISO/IEC 13818) Débit 5 Mb/s Ex. Télévision numérique, DVD, décodeur satellites ….

Entrelacement ? D’abord les 25 lignes « paires » de l’image … … puis les 25 lignes impaires de l’image L’image est « reconstituée » sans saccades visibles pour l’œil humain.

MPEG 2 8 parties: Les 5 premières du MPEG 1 Dialogue avec un terminal Codage audio AAC Marge de tolérance à l’entrée du décodeur MPEG 2

MPEG 3 Pas d’applications concrètes à ce jour

MPEG 4 MPEG – 4 (ISO/IEC 14496) Approche orientée objet Ex. multimédia pour le WEB, Télé HD… 3 versions Système de Gestion et Protection de Propriété Intellectuelle intégré (IPMP)

Comparaison MPEG 1, 2 et 4

MPEG 7 MPEG – 7 (ISO/IEC 15938) Décrire la structure d’inter-opérable Moyens pour décrire les éléments de base (couleur, forme, son...) Information sur le contenu

MPEG 21 MPEG – 21 (ISO/IEC 18034) Infrastructure pour livrer et utiliser du multimédia sous toutes les formes. Interaction entre utilisateurs et objets numériques Chaque personne : Utilisateur, musicien, revendeur, joue un rôle ( car les rôles sont bien définit dans cette infrastructure )

MPEG 21 Objets Numériques: Utilisateurs: Un ficher d’image Un ficher audio Un ficher vidéo Un collection complète de multimédia A driving force behind MPEG-21 is the notion that the digital revolution gives every consumer the chance to play new roles in the multimedia food chain. Utilisateurs: Utilisateurs Producteurs Musiciens Revendeurs

Respect de compatibilité ascendante

Utilisation MPEG-1 MPEG-2 MPEG-4 LES DERIVES du MPEG 4 MP3, VCD, S-VCD (en Chine) MPEG-2 DVD, Télévision Numérique, décodeurs « satellites » MPEG-4 MOVIDA (Pour Internet fixe et mobile) TVHD LES DERIVES du MPEG 4 WMV, DivX, XviD, 3iVX, VP3

CONCLUSION Multimédia accessibles à tous Interopérabilité Gestion de Droit du « Digital » ( DRM ) Gestion et Protection de Propriété Intellectuelle (IPMP) Langage d’Expression de Droit (REL) Interoperabilite In its current form, DRM could unfortunately go against the very goal of inter­operability, as it locks up the ‘standardized content’ using non-standardized protection mechanisms. All this interoperability sounds promising, but what is achieved may be almost completely undone by efforts to protect the digital assets. As digital multimedia spreads to many different platforms, transmission speeds increase and storage costs fall, digital rights management (DRM) becomes a necessity to protect the value of content. MPEG understood that more interoperability in DRM is crucial to an open multimedia infrastructure

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