Le volcanisme activité 2
Comment expliquer les deux types de volcanisme ? Les éruptions effusives et explosives sont très différentes et pourtant c'est toujours du magma qui arrive à la surface pour donner différents types de laves. Comment expliquer les deux types de volcanisme ?
En quoi les caractéristiques du magma influencent-elles le déroulement d'une éruption ? Définitions : Le magma est la roche en fusion dans le volcan. La lave est la roche en fusion hors du volcan et correspond à du magma dégazé.
Modèle fluide visqueuse explosive effusive La sauce tomate correspond à du magma donnant de la lave et modélise une éruption La purée correspond à du magma donnant de la lave et modélise une éruption fluide visqueuse explosive effusive
Résultats de l’expérience coulée dôme Film modélisation
À partir du modèle, expliquez le rôle de la fluidité du magma dans le déroulement d'une éruption : Quand le magma est on obtient des Quand le magma est on obtient un fluide coulées visqueux dôme
Cela suffit-il pour expliquer le caractère effusif ou explosif d'une éruption?
Quelle observation montre que ce modèle est incomplet ? Film lava bubble 2.1 Des bulles de gaz explosent dans un lac de lave. Le modèle précédent n’a pas tenu compte des gaz contenus dans le magma.
On ouvre les bouteilles Liquide sans gaz Liquide avec gaz Début de l’expérience On secoue On ouvre les bouteilles Fin de l’expérience Film cps
explosif Simulation d’une éruption d’un magma riche en gaz. A quel type d’éruption ce modèle correspond-il ? explosif
Chronologie d’une éruption
À partir du modèle expliquez le rôle des gaz dans une éruption volcanique
Il n’y a pas d’explosion, l’éruption est effusive Quand il n’y a pas de gaz, Il n’y a pas d’explosion, l’éruption est effusive Quand il y a beaucoup de gaz, Il y a explosion, l’éruption est explosive
Mettez en relation les deux modèles et la réalité : Le magma est visqueux, les gaz s’échappent difficilement, on obtient des grosses explosions et un dôme. Le dôme forme un bouchon qui empêchera plus tard les gaz de s'échapper. Le magma est fluide, les gaz s’échappent facilement, on obtient des petites explosions et des coulées de lave.
2.2 Dans la réalité, quand les gaz s'échappent facilement l'éruption est effusive, quand les gaz ne s'échappent pas et s'accumulent , l'éruption est explosive.
Rédigez un texte expliquant les deux types de volcanisme : La lave en surface provient d’un magma en profondeur. Il est issu de la fusion partielle des roches du sous-sol. Le magma est toujours riche en gaz. Si le magma est fluide, les gaz s’échappent facilement, la lave sort en coulée, l’éruption est effusive. Si le magma est visqueux, les gaz s’accumulent et sont libérés brutalement, l’éruption est explosive. Le dôme se forme quand les gaz se sont échappés. Quand le cratère est «bouché», les gaz ne peuvent pas s'échapper et provoque une grande explosion.
Contrôle le : Eruption du Pinatubo en 1991.