Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct 2003 1 Connaissance Intérêt Sécurité I ncendies domestiques Rapport Octobre 2003 Burson.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
La candidature de Pelvoux Ecrins à lorganisation des Jeux Olympiques dhiver de décembre 2008.
Dorine MARO Directrice adjointe Département Energies-Environnement
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Juillet 2013 N° Contacts : Jérôme Fourquet Alexandre Bourgine Les relations entre voyageurs à bord dun train.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Les Français et la citoyenneté européenne
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 1 Ce que les Français.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Étude sur légalité des femmes et des hommes à Luxembourg 2006 Réalisée par COMED & TNS-ILRES février/mars 2006.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
« Les Français et le stress » Réalisé pour MétéoStress Résultats d’étude Septembre 2008 Contacts : Laïla IDTALEB Tél :
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Les Européens et la création d’entreprise Présidence du Sénat 25 janvier 2005.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETE - Vague n°8 - CIDEM Mars 2007
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Les Français et les emballages
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Transcription de la présentation:

Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Connaissance Intérêt Sécurité I ncendies domestiques Rapport Octobre 2003 Burson Marsteller au nom de lAssociation des Brûlés de France (ABF) et de lAlliance pour la Sécurité Incendie des Consommateurs en Europe (ACFSE) Contact TNS Sofres : Département Consumer Béatrice CALDICHOURY Brigitte RUGGIERI Mail : 63DR42 - BRI LBR

Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Sommaire

Présentation de l'étude

Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Contexte et objectifs Les espaces publics (par exemple: cinémas, bâtiments administratifs) doivent respecter des normes élevées de résistance au feu. Il n'y a pas de telles obligations pour les maisons privées. Les incendies dans la maison se développent plus rapidement si les télévisions ou les meubles (canapés, fauteuils, matelas) prennent feu, contribuant à transformer un petit feu en un large incendie en moins de trois minutes et engendrer environ une centaine de décès chaque année en France. La plupart des fabricants de télévision en Europe ont récemment accepté daugmenter la résistance au feu de leurs produits. Il nexiste pas de normes de résistance incendie obligatoires pour les meubles de la maison. Le cabinet Burson Marsteller, au nom de lAssociation des Brûlés de France (ABF) et de lAlliance pour la Sécurité Incendie des Consommateurs en Europe (ACFSE), a souhaité mesurer auprès du public, le niveau de connaissance de ces problèmes d'incendies domestiques et le niveau d'intérêt à l'égard de mesures qui pourraient être prises pour palier à ces risques, et mettre en place une communication auprès du grand public sur ce sujet.

Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Méthodologie Mode de recueil : les interviews sont menées par téléphone dans le cadre de l'Omniphone, vague d'enquête Omnibus de TNS Sofres. Taille de l'échantillon : échantillon national représentatif de 499 personnes de 15 ans et plus. Dates du terrain : du 16 au 18 octobre Échantillonnage : sur quotas (sexe, âge, profession et catégorie socio-professionnelle du chef de ménage) et après stratification (régions, catégorie d'agglomérations).

Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Structure de l'échantillon Base : 499 En %

Synthèse

Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct % de notre échantillon a été témoin d incendie(s) accidentel(s) dans son entourage au cours des 5 dernières années. Profil Parmi ces individus, les PCS- sont sur-représentées par rapport aux PCS +et les foyers d une personne sous-représentés par rapport à l ensemble. Ils résident plus dans les agglomérations de à habitants. Opinion sur des normes en faveur de la sécurité incendie Sur les 4 items exposés au jugement des interviewés, l un d entre eux recueille un très bon pourcentage d accord : « l industrie du meuble en France, devrait augmenter la résistance au feu de ses produits » - 82% de ST d accord dont 46% de tout à fait d accord. Les 2 items : « Une discussion publique sur une loi d'imposition à la résistance au feu des meubles de la maison serait souhaitable » et « Une loi pour imposer la résistance au feu des meubles de la maison serait nécessaire » obtiennent des scores de même niveau respectivement 65% et 64% dont 30% de tout à fait d accord. L item « Les normes de sécurité incendie imposées dans les endroits publics (cinéma, administration…) devraient être les mêmes à la maison » est le dernier avec un pourcentage plus bas en tendance : 62% de ST d accord..

Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Notons que les individus ayant été témoins d incendie(s) dans leur entourage, sont de façon significative plus sensibles à l idée d une « discussion publique sur une loi imposant des normes de résistance au feu des meubles » : 82% vs 65% pour l ensemble des individus. Globalement, à partir des 4 items, on constate que les femmes sont plus concernées par ce sujet (écarts significatifs entre les deux sexes), que la tranche d âge des « moins de 35 ans » est sur-représentée par rapport aux plus âgés, que les PCS- le sont également plus par rapport aux PCS+. « Un canapé plus résistant au feu coûterait à peu près 30 Euros de plus… » 74% des individus seraient prêts à payer plus cher un canapé « plus sûr », résistant au feu. Notons que les personnes témoins d incendie(s) dans leur entourage, n hésiteraient pas à payer ces 30 Euros en sus pour plus de sécurité. (83% vs 74% pour l ensemble). Selon les critères socio-démographiques, on note que les jeunes de 25 à 34 ans sont prêts à payer plus, un canapé qui serait résistant au feu : 84% vs 74% (écart significatif).,.

Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct CONCLUSION A l issue de cette étude, on constate que le problème posé fait écho auprès d une certaine catégorie de population : les femmes, les PCS- et les plus jeunes d autant plus s ils ont été témoins d incendie. Dans ce contexte, une communication pourrait être bienvenue pour étendre la sensibilisation à ce problème.

Résultats détaillés

Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Témoins d'un incendie d'origine accidentelle 11 % des interviewés ont été témoins d'un incendie d'origine accidentelle au cours des 5 dernières années. S3-Avez-vous été témoin, dans votre entourage, dun incendie dorigine accidentelle (dans la cuisine, le salon…) au cours de ces 5 dernières années ? Base : ensemble : 499 = 100%

Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Opinion sur des critères favorisant la sécurité incendie S1-Je vais maintenant vous lire des phrases que dautres personnes nous ont dites en parlant des risques dincendie domestiques (dans votre cuisine, votre salon…). Pour chacune delles vous me direz si vous êtes tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout daccord. Base : ensemble : 499 = 100% En % NSP ST D'ACCORD

Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Opinion sur des critères favorisant la sécurité incendie st d'accord S1-Je vais maintenant vous lire des phrases que dautres personnes nous ont dites en parlant des risques dincendie domestiques (dans votre cuisine, votre salon…). Pour chacune delles vous me direz si vous êtes tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout daccord. Base : ensemble En % : Ecarts significatifs à 90% par rapport au total échantillon

Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Opinion sur des critères favorisant la sécurité incendie st d'accord - Selon le sexe et l âge S1-Je vais maintenant vous lire des phrases que dautres personnes nous ont dites en parlant des risques dincendie domestiques (dans votre cuisine, votre salon…). Pour chacune delles vous me direz si vous êtes tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout daccord. Base : ensemble En % ZABEF : Ecarts significatifs à 90% par rapport au total échantillon

Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Opinion sur des critères favorisant la sécurité incendie st d'accord -Selon la PCS du Chef de ménage S1-Je vais maintenant vous lire des phrases que dautres personnes nous ont dites en parlant des risques dincendie domestiques (dans votre cuisine, votre salon…). Pour chacune delles vous me direz si vous êtes tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout daccord. Base : ensemble En % ZDG : Ecarts significatifs à 90% par rapport au total échantillon

Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Opinion sur des critères favorisant la sécurité incendie st d'accord - Selon les régions S1-Je vais maintenant vous lire des phrases que dautres personnes nous ont dites en parlant des risques dincendie domestiques (dans votre cuisine, votre salon…). Pour chacune delles vous me direz si vous êtes tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout daccord. Base : ensemble En % ZFGHIJ : Ecarts significatifs à 90% par rapport au total échantillon

Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Accord pour payer plus cher S2-Un canapé plus résistant au feu coûterait à peu près 30 de plus que les modèles actuellement disponibles sur le marché. Seriez-vous prêt à payer ce supplément ? Base : ensemble : 499 =100% / témoins : 55 = 100% / non témoins : 444 = 100% En % OUI NON NSP

Annexe Questionnaire

Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct

Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct