La manipulation des affects Pratiques argumentatives Maître de conférence: Simina Mastacan Étudiante : Gabriela Racheru (Radu)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la science politique
Advertisements

L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
H I S T O I R E M E R V E I L L E U S E.
II) La consommation, un marqueur social ?
La communication au sein du collectif
Programme Nutrition Ecole Primaire
sur le concept de médiation
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Dieu dans sa vie.
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
Règles de base de la discipline
LE RESPECT DES PARENTS AKHLAQ 7 LEÇON 1 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
Interview de Catherine SAMII monitrice des petits au CERF
Trouve le temps pour lire ce message
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
COURS 5 Les tableaux croisés, le chi-carré et la corrélation
Les médias français et britanniques
À conclusion de ce projet… 1
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Quelles sont vos attentes
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Présenté par Nabil Aouadi
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre
Cadeau de Noël à un enfant
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
Les parents sont aujourdhui immanquablement confrontés à internet Lutilisation de l'Internet n'est pas sans danger ! Il est important.
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
L’Anorexie Par Kelli Kyle.
La pensée logique au cycle 1
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
La communication.
La Famille et son Âne.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire Il me disait que j'avais aussi un choix à faire Comme j'ai fait mon choix, je vous l'envoie.
Dieu dans sa vie.
Mettre Dieu dans sa vie.
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
Prends le temps de lire ce message,
Passage manuel des vues
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
PARLER EN PUBLIC Exposé Année Académique
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
POWERPOINT.
Se débarrasser d’une tique
Les Textes Argumentatifs
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
L’Anorexie Par Kelli Kyle.
Dieu dans sa vie.
La Publicité et Les Ados
Le teen-marketing.
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Correction du compte rendu 12 mars 2015
Différences individuelles
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Auteurs Angélique Magalie Anaïs. Aides techniques Le brail Synthèse vocale Aides techniques des sourds et malentendants Apprendre de façon ludique la.
 Tourmenter, critiquer, moquer, rabaisser, intimider…  De manière répétée  Souvent insidieux ? D’après le site de Jeunes violence écoute.
Communication et Argumentation
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

La manipulation des affects Pratiques argumentatives Maître de conférence: Simina Mastacan Étudiante : Gabriela Racheru (Radu)

« On associe souvent la manipulation avec toutes les méthodes consistant à intervenir émotivement, affectivement, sur la relation qui s’établit entre ceux qui veulent convaincre et leur public. » dit Philippe Breton dans le livre qui s’intitule « La parole manipulée ». (p.78) Il parle ensuite de deux grandes catégories de mobilisation des affects: celle qui est classique et « l’effet fusionnel ».

A.6. La manipulation des enfants

Les pratiques de manipulation des consciences enfantines sont fréquentes. Les publicitaires soutiennent la primauté des méthodes spécialement conçues pour les enfants en écrivant: « Les esprits peuvent être façonnées à vouloir vos produits! Dans les écoles de l’Amérique, il y a près de 23 millions de filles et de garçons. Ces enfants mangent des aliments, usent des vêtements…

Entichez ces enfants de votre marque et ils insisteront auprès des parents pour qu’ils achètent. » (p.90) Il faut le reconnaître: dans le monde du commerce, les enfants sont une proie rêvée. On pourrait dire qu’il s’agit d’une forme de séduction qui devient quand même un abus d’autorité lorsqu’on parle de jeunes enfants ou d’adolescents.

Lorqu’on parle de la manipulation des enfants, on envisage une manipulation par la télévision, par l’ordinateur, par les médias, en général et malheureusement, on arrive parfois à une manipulation de l’enfant dans le couple. Manipuler un enfant est beaucoup plus facile que manipuler un adulte. Un enfant est plus vulnérable, plus facile à modeler, à façonner.

Les enfants d’âge préscolaire, par exemple, ne font aucune distinction entre les films publicitaires et d’autres émissions télévisées. On affirme que si l’on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, il y aura la plus grande probabilité que sa réaction soit celle d’un enfant de 12 ans. On peut parler aussi d’une manipulation des enfants envers leurs parents ou par les médias.

A. 7.L’amalgame affectif acceptable une opinion en construisant un C’est un procédé qui consiste à rendre acceptable une opinion en construisant un message qui est un mélange de cette opinion avec un élément extérieur, de l’ordre de l’affect, sans rapport immédiat avec cette opinion mais considérée comme susceptible de sensibiliser l’auditoire dans un sens favorable. Voir la vidéo http://www.ina.fr/video/PUB3774437071

Cette association est sans aucun fondement. Après avoir été manipulés, nous croyons voir un lien fort entre les deux parties du message qui sont ainsi soudées artificiellement entre elles d’où la conclusion suivante tirée par Philippe Breton: « le mannequin bougeait le torse de façon à provoquer un mouvement des seins à forte connotation érotique, évoquant, peut-être, le mouvement des cachous dans la boîte. » (p. 92)

B. L’effet fusionnel La démarche fusionnelle propose d’annihiler toute différence dans le processus de communication. Le but est de mettre l’auditoire à la merci du manipulateur. On pourrait parler de plusieurs méthodes de manipulation des affects.

B.1. La répétition Elle joue un rôle considérable dans le processus de manipulation. La répé- tition crée un sentiment d’évidence. Ce qui nous paraît étrange la première fois finit par paraître acceptable, puis normal, au fil des répétitions. La forme la plus simple de la répétition est le slogan. En l’accompagnant surtout «d’ excitations lumineuses, de couleurs

criardes, de sonorités rythmées, obsé- dantes, elles [les formes] créent un état de fatigue mentale, qui est propice à l’assujettissement à la volonté de celui qui exerce cette publicité tapageuse. » (p. 95) Il est à conseiller de faire varier les aspects du thème central pour s’éloigner du danger de lassitude par répétition.

Exemple: En faisant réclame d’un article dans ses affiches, la publicité emploie l’image toujours de la même personne, mais en attitudes diverses.

B.2. L’hypnose et la synchronisation Ces techniques sont employées pour obtenir un «changement de compor- tement » de la part de l’auditoire. En ce qui concerne la synchhroni- sation, on préconise de synchroniser sa respiration avec celle de l’autre, puis son ton, son rythme de voix. Ses gestes corporels, puis, dans un niveau supérieur de communication de syn-

chroniser le vocabulaire et les concepts.” (pp.96-97) Ces techniques visent à annihiler chez l’auditoire toute résistance à l’entrée dans son esprit de l’opinion dont on veut le convaincre. B. 3. Le toucher Il est un élément du processus d’hypnose mais il constitue aussi un

moyen d’influence puissant. Les contacts physiques jouent un rôle unique dans l’acception de certaines requêtes. De nos jours, le toucher est «un phénomène » qui ne peut être ignorée. Pour conclure, manipuler les affects signifie paralyser le jugement et tout faire pour que le récepteur ouvre lui-même sa porte mentale à un contenu qu’il n’aurait pas approuvé autrement.

Bibliographie Philippe Breton, La parole manipulée, Éditions La Découverte & Syros, Paris, 1997, 2000 http://fr.wikipedia.org/wiki/Cachou_Lajaunie http://www.ina.fr/video/PUB3774437071