1 FLOWER Cindy Psychologue clinicienne
Développement de lenfant Approche psychologique, psychanalytique et cognitive Immaturité intellectuelle Diverses études menées 2
D ANGERS (1) Création dune dépendance vis-à-vis de lobjet télévisuel Frein au développement émotionnel et intellectuel chez lenfant de moins de 3 ans Isolement affectif Troubles de la concentration et de lattention Fatigue nerveuse chez lenfant de moins de 3 ans Excitabilité Trouble du sommeil (difficultés dendormissement, cauchemars) 3
D ANGERS (2) Anxiété, peurs Diminue lélan créatif Conséquences sur la santé Dysfonctionnement langagier Perte de communication au sein de la famille Perception du monde altéré Indifférence à la violence, agressivité 4
A VANTAGES Après 3 ans, favorise laugmentation des connaissances intellectuelles si dialogue et échange Initie et intègre lenfant au monde qui lentoure Divertissement, distraction 5
C ONSEILS / B ONS RÉFLEXES (1) Montrer le bon exemple Ne pas laisser décran dans la chambre de lenfant Proposer des jeux de société Proposer des activités sportives La télévision est une machine. Ce nest pas la réalité! Evitez dallumez la télévision dans des moments de partage 6
C ONSEILS / B ONS RÉFLEXES (2) Préférer les DVD qui peuvent être visionner plusieurs fois afin den saisir le sens Choisir le programme de votre enfant Passer un « contrat avec lenfant » : Après 3 ans: 1h à 1h30 décran par jour puis interaction A partir de 6 ans : 2h décran par jour Sassurer de la bonne condition déclairage et de distance 7
8