1 FLOWER Cindy Psychologue clinicienne. Développement de lenfant Approche psychologique, psychanalytique et cognitive Immaturité intellectuelle Diverses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intervention chez les enfants
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
La Fatigue en cancérologie
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Points de repère pour l’éducation des enfants
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers Présentation du PROGRAMME DEDUCATION CIVIQUE DE QUATRIEME Aide à sa mise en oeuvre Première partie.
NO(S) LIMIT(ES) ?.
SCOLARISATION DE L’ENFANT HANDICAPE MENTAL
Des élèves aux comportements difficiles…….
MA LIBERTE , SANTE.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Le stress chez les sapeurs-pompiers
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Module 1 Les représentations
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
La virtualité et la petite enfance
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
LES RYTHMES DE L’ENFANT
LES STIMULANTS Dans cette partie, nous allons traiter des produits utilisés par des sportifs pour leurs effets stimulants sur le SNC. On les retrouve sur.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité
Stage pour enseignants de la maternelle et du primaire
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
« Porter ou avoir porté l’uniforme » Les blessures de stress liées au travail Impacts sur le système familial et réflexion sur les pistes d’intervention.
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
MA en logopédie Ou quelle importance du BA en psychologie et éducation?
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
François Blanchette M.A., Sexologue clinicien
Séquelles de lésions cérébrales et sexualité
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Le stress MVA 11.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Scolarisation de l’élève handicapé
Les troubles du sommeil chez l ’adolescent:
Les cyberaddictions. Au premier rang de ces addictions, on trouve les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs), qui concerne des adolescents,
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Fatigué d’être fatigué. Une perte de temps ? -20% une heure et demie de moins.
Capsule santé Santé publique Avril 2015 Le temps d’écran.
MATERNITÉS PRÉCOCES & MALTRAITANCE ? Dr Marc Gérard – Pédopsychiatre Ancien directeur du Centre SOS-Enfants, ULB CHU Saint-Pierre - Bruxelles.
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
L’annonce de la maladie
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Voici les différentes parties de notre exposé:
ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Une autre façon de penser et de communiquer
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

1 FLOWER Cindy Psychologue clinicienne

Développement de lenfant Approche psychologique, psychanalytique et cognitive Immaturité intellectuelle Diverses études menées 2

D ANGERS (1) Création dune dépendance vis-à-vis de lobjet télévisuel Frein au développement émotionnel et intellectuel chez lenfant de moins de 3 ans Isolement affectif Troubles de la concentration et de lattention Fatigue nerveuse chez lenfant de moins de 3 ans Excitabilité Trouble du sommeil (difficultés dendormissement, cauchemars) 3

D ANGERS (2) Anxiété, peurs Diminue lélan créatif Conséquences sur la santé Dysfonctionnement langagier Perte de communication au sein de la famille Perception du monde altéré Indifférence à la violence, agressivité 4

A VANTAGES Après 3 ans, favorise laugmentation des connaissances intellectuelles si dialogue et échange Initie et intègre lenfant au monde qui lentoure Divertissement, distraction 5

C ONSEILS / B ONS RÉFLEXES (1) Montrer le bon exemple Ne pas laisser décran dans la chambre de lenfant Proposer des jeux de société Proposer des activités sportives La télévision est une machine. Ce nest pas la réalité! Evitez dallumez la télévision dans des moments de partage 6

C ONSEILS / B ONS RÉFLEXES (2) Préférer les DVD qui peuvent être visionner plusieurs fois afin den saisir le sens Choisir le programme de votre enfant Passer un « contrat avec lenfant » : Après 3 ans: 1h à 1h30 décran par jour puis interaction A partir de 6 ans : 2h décran par jour Sassurer de la bonne condition déclairage et de distance 7

8