Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management des entreprises
Advertisements

Étude préliminaire Présentation du 17/12/2009 Projet : conception de système d'information - GSTP.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Objectifs de la formation en J8
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
De l’analyse des données à l’exploration des données
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Evaluer par compétences
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Les décisions et le processus de décision
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Préparation au concours du Professorat de sport
Cours d’économie 1ère année LEA
Marketing opérationnel et stratégique
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Négociation commerciale et relation clients
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
La fonction approvisionnement qui va s'occuper de gérer les besoins de l'entreprise à la fois à court, moyen et long terme. Toutefois, pour que toutes.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Planification de la production
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
OBJET PROBLÉMATIQUE BIBLIOGRAPHIE Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
LE CONCEPT DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE Dragalin Iuliana, dr., conf. univ
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Mise en place d’une gestion de type ERP
SCM Supply Chain Management.
Le stage de technicien.
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Prélude ERP 7 D.R.P. et M.R.P..
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Culture entrepreneuriale de l’Artisan
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Décrire son modèle économique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
N'imposez donc pas votre idée, mais
2. Rechercher un fournisseur
Figure 2 : Exemple de relations inter et intra métiers
1.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement

Objectifs de la Séance Comprendre ce qu'est la GAS Réaliser l'importance au sein d'une entreprise de la GAS Connaître différents types d'Approvisionnements

Qu'est ce que la GAS ? Combien coûte une bière en fût? Sur le 3,50$, combien coûte la production? Comment expliquer le reste?

Qu'est ce que la GAS ? Achat Acquisition Acquisition, manutention, conservation, conditionnement et transport des matières et des services nécessaires à l’entreprise, de même que la liquidation rationnelle des surplus d’actifs.

Pourquoi ce cours ? Importance de la GAS Assurer l'approvisionnement et continuité des opérations Influence coûts de production et qualité des PF.

Sur le plan économique: Répartition des revenus d'une entreprise: 58% achats 14% Main-d'oeuvre 20% frais généraux 8% profit brut

Qu’est-ce qu’un acheteur fait?

Chapitre 1 - Le service de l'approvisionnement Le rôle de l’acheteur Répondre à la mission de l’entreprise, notamment en ce qui concerne le prix à payer lors des opérations d’achat avec les fournisseurs Anticiper les risques extérieurs provenant des sources d’approvisionnement de l’entreprise

Chapitre 1 - Le service de l'approvisionnement Les règles à suivre Prendre des risques calculés Analyser et décider des manières de gérer une relation avec les fournisseurs Faire participer les différents services concernés aux décisions relatives à l’organisation de l’approvisionnement avec des sources externes

Les droits du service de l’approvisionnement Chapitre 1 - Le service de l'approvisionnement Les droits du service de l’approvisionnement S’informer au sujet des demandes d’achat Quand les spécifications sont imprécises Quand la demande contrevient aux lois, à la déontologie ou aux modes de fonctionnement Garder la mainmise sur les fournisseurs Choisir le fournisseur Déterminer le coût de l’échange commercial Coordonner les communications avec les fournisseurs

La politique d’achat But de la politique Emplacement concerné Définitions Contribution à la stratégie de l’entreprise Droits des acheteurs Limite d’autorisation Fonctionnement lors de l’acquisition

L’éthique et la déontologie Les valeurs Honnêteté Intégrité Professionnalisme Gestion responsable Intérêts du public Conformité aux lois d’ordre public

L’éthique et la déontologie (suite) Le comportement Garder bien en vue les intérêts de l’employeur Être réceptif aux conseils Éviter les préjugés et commentaires négatifs Se tenir à la fine pointe du progrès Participer aux programmes de perfectionnement Être honnête et sincère dans les relations avec les autres

L’éthique et la déontologie (suite) Les règles de conduite Divulgation d’intérêts Confidentialité et exactitude des renseignements Concurrence Cadeaux d’affaires Discrimination et harcèlement Environnement Interprétation

Le processus d’analyse de cas

Le processus d’analyse de cas (suite) La description du problème Présentation du problème Priorités des problèmes L’analyse des causes et des conséquences Points essentiels de l’analyse Causes des problèmes Emploi des données Hypothèses Emploi de la théorie Relation entre la théorie, les données et les nouvelles technologies Structure analytique

Le processus d’analyse de cas (suite) La formulation des objectifs visés et l’évaluation de l’option Précision des critères et des priorités Cohérence Pertinence des critères Comparaison des options Relation entre les problèmes et les solutions Clarté de la conclusion La planification et l’implantation de l’option Étapes de réalisation Distribution à court et à long terme Contrôle et évaluation Minimisation des coûts et des désavantages (risques)

Le processus d’analyse de cas (suite) L’interprétation et le développement Relation entre la description du problème et l’analyse des causes et des conséquences Relation entre l’analyse et les options Relation entre les options et le choix des options Relation entre le choix des options et l’implantation de l’option choisie Intégration et développement global La présentation Organisation et style global Grammaire, structure des phrases et orthographe Intégration et logique globale

Les structures organisationnelles Chapitre 1 - Le service de l'approvisionnement Les structures organisationnelles L’organigramme formel Structuré par fonction Structuré par produit Structuré par zone géographique Autres (par procédé industriel, etc.) L’organigramme matriciel L’organigramme étoilé

L’organigramme formel par fonction Chapitre 1 - Le service de l'approvisionnement L’organigramme formel par fonction

L’organigramme formel par produit Chapitre 1 - Le service de l'approvisionnement L’organigramme formel par produit

L’organigramme formel par zone géographique Chapitre 1 - Le service de l'approvisionnement L’organigramme formel par zone géographique

L’organigramme matriciel Chapitre 1 - Le service de l'approvisionnement L’organigramme matriciel

L’organigramme étoilé Chapitre 1 - Le service de l'approvisionnement L’organigramme étoilé

La centralisation et la décentralisation Chapitre 1 - Le service de l'approvisionnement La centralisation et la décentralisation Sans modifier la culture et les valeurs de l’entreprise, il est préférable d’avoir un système à deux niveaux : centralisation de l’organisation de la relation avec les fournisseurs décentralisation de l’opération de l’approvisionnement

La centralisation et la décentralisation (suite) Chapitre 1 - Le service de l'approvisionnement La centralisation et la décentralisation (suite) Par contre, une structure centralisée est nécessaire quand : un partage des ressources communes est requis ; un secteur en concurrence un autre dans un même créneau ; un secteur négocie à son propre avantage ; un secteur change les règles de fonctionnement ; un secteur refuse d’aider les autres.

Les compétences de l’acheteur Chapitre 1 - Le service de l'approvisionnement Les compétences de l’acheteur Définition du besoin Exploration du marché Gestion des stocks Négociation Analyse Connaissance et respect des lois, des politiques, des valeurs et du mode de fonctionnement de l’entreprise Utilisation des outils technologiques

Les compétences de l’acheteur (suite) Chapitre 1 - Le service de l'approvisionnement Les compétences de l’acheteur (suite) Capacité de travailler en équipe Capacité de communiquer Manifestation des compétences personnelles Esprit d’initiative Créativité Diplomatie Autonomie Intégrité Gestion du temps et des priorités Autres