La critique FR 10411-10412
La critique c’est… Un genre argumentatif que l’on peut retrouver dans la presse, à la télévision ou à la radio, qui porte un jugement appréciatif sur une œuvre littéraire, un film, un spectacle ou tout autre produit commercial ou culturel.
La critique doit informer sans toutefois déformer!!! Éléments essentiels Elle doit rendre justice à l’objet critiqué Elle ne doit pas s’appuyer SEULEMENT sur des goûts personnels, mais sur des critères d’excellences reconnus dans le domaine.Le critique doit donc être subjectif et objectif Elle fait appel aux faits et traite plusieurs aspects de l’objet. Elle nécessite une recherche. La critique doit informer sans toutefois déformer!!!
Plan d’une critique INTRODUCTION Sujet amené Sujet posé Sujet divisé DÉVELOPPEMENT (3 paragraphes) Marqueurs de relation Aspect professionnel (un aspect critiqué par paragraphe) Un exemple du produit CONCLUSION Marqueurs de relation Synthèse des aspects critiqués Recommandation ciblée (à qui recommandes-tu ceci ?)
INTRODUCTION TITRE ET SOUS-TITRE ACCROCHEURS Le texte commence avec une phrase accrocheuse. (SUJET AMENÉ) Le sujet critiqué est clairement annoncé. (SUJET POSÉ) Les éléments critiqués (3) sont présents et bien annoncés. (SUJET DIVISÉ)
DÉVELOPPEMENT L’auteur doit utiliser des marqueurs de relation / ou des intertitres. Il doit y avoir 3 paragraphes. Il n’y a qu’un aspect critiqué par paragraphe Pour chaque aspect critiqué, un exemple du produit est donné pour soutenir cet aspect. L’information présentée est claire et précise.
CONCLUSION Marqueur de relation Elle fait un retour sur tous les arguments. L’auteur y porte un jugement global. L’auteur fait une recommandation. La conclusion est cohérente avec la position de l’auteur.
ÉVALUATIONS Formative – Critique de jeux vidéo Sommative – Critique d’un film