Introduction Pourquoi débattre des questions scientifiques et techniques ? Pourquoi communiquer sur la science ? 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Comment débattre sur les OGM ?
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS
1ère partie : vision à 10 ans
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Programme Science dans la société
Maria Mercanti-Guérin -Maître de conférences, Université d’Evry-Val-d’Essonne – Université Paris-Dauphine DRM DMSP La netnographie au service de la prospective.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
POL3140 Psychologie politique
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Rénovation STMG : programme de Management
Gestion des connaissances
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Journes d’accueil de l’INRIA12 et 13 dcembre 2001 Rencontres avec les STICs : une initiative de diffusion de savoirs.
Formateur/enseignant études Supérieures
Groupe de travail Veille collective
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Pratiques de démocratisation des sciences : proposition dun cadre danalyse Mélissa Lieutenant-Gosselin, Université Laval, Communication publique 10 mai.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Les nouvelles formes de diffusion des sciences : Enjeux contemporains.
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Compétences des enseignants
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
1 Espace public, espaces publics? GPB 2008 Intervention d’Isabelle Pailliart.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Communication On Progress 2014
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Chapitre 3: La communication
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Introduction Pourquoi débattre des questions scientifiques et techniques ? Pourquoi communiquer sur la science ? 1

Science en Public : perception, débat SI 01 - Science et Débat Public 2

Comment est perçue la science ? 1- Les évolutions depuis laprès-guerre ST associées à lidée de progrès : globalement bénéfique (espérance et qualité de vie accrue) Technologisation de notre environnement, inscription dans la vie quotidienne Contestation focalisée sur le nucléaire SI 01 - Science et Débat Public 3 Alignement de nanotubes de carbone. - © Nanotechnology gallery, NASA & Ames Research Center La Géode Bonne image du scientifique, du savant

Tournant de 1970 : la contestation monte, se développe dans les années 1980, étend ses revendications dans les années 1990 et 2000 Catastrophes industrielles et pbs environnementaux attribués à la technoscience 4

Les décideurs cherchent à légitimer la science, à susciter des vocations : création de la Culture Scientifique et Technique : Cité des Sciences en Diffusion, avec lappui des TIC de contenus scientifiques. Souci de popularisation de la science, de divertissement, de concrétisation du savoir : les limites au spectacle scientifique ? SI 01 - Science et Débat Public 5

Explosion de la communication scientifique à la fin des années Internet : accès aux encyclopédies et aux contenus multimédias Émissions de télévision et de radio (la tête au carré) Médiatisations nouvelles : université de tous les savoirs, associations dapprentissages et dinitation, conférences- débats, cafés citoyens, théâtre, éditions presse spécialisées, presse généraliste. Evolution de la muséologie pour des expériences participatives… SI 01 - Science et Débat Public 6

Expositions immersives SI 01 - Science et Débat Public 7

Plus ou moins scientifiques … SI 01 - Science et Débat Public 8

2- Les enjeux actuels Contradictions dans la médiatisation Forme : science hésitante, complexe vs médias rapides, simples Les temporalités divergentes entre connaissance et médiatisation Mise en cause de la connaissance scientifique et technique Rapport entre science, société, industrie, politique évolue (nouveaux acteurs, nouveaux enjeux éco.) Reconfiguration de la recherche, privatisation Disqualification des scientifiques : débauchés par les entreprises, instrumentalisés, spectacularisés SI 01 - Science et Débat Public 9

Contestation politique : marchandisation des activités scientifiques et techniques Déficit de réponses aux risques générés par la science Multiplication des discours sur les sciences se délégitimant entre eux. Implication des scientifiques dans la critique du développement des S&T SI 01 - Science et Débat Public 10 A. Jacquart J. Testard

Des enjeux internes pour lentreprise Investissement dans la recherche fondamentale est une nécessité économique mais risque de rejet social Bon fonctionnement des équipes projets sur les sujets techniques Gestion de limage de marque de lentreprise 11 Des nanocapsules en cosmétologie

Deux mouvements contradictoires : Sentiment de vulnérabilité augmente avec la médiatisation de polémiques que viennent abonder les risques réels (amiante, tchernobyl, OGM…) et la défaillance communicationnelle Mais peu de curiosité sur certaines TIC qui marchent (portables) ou sur des mécanismes de correction par la science de ses propres limites: réflexivité SI 01 - Science et Débat Public 12

Forte demande sociale : o De participation à la prise de décision o De communication scientifique o De surveillance de la recherche privée o De compréhension de son monde La vision du « chercheur » reste très positive o « Sauvons la recherche » bien accueilli socialement o Des enjeux de partage du savoir très positifs o Distinction entre lapprofondissement de la connaissance et les enjeux financiers du développement technique SI 01 - Science et Débat Public 13 Création dinstitutions ad hoc (CNDP, conférences de consensus etc…)

La méconnaissance des acteurs et des processus SI 01 - Science et Débat Public 14 Citoyen : certitudes, intervenir durant le processus scientifique Scientifiques : validation des pairs, falsifiabilité Politique: gestion du risque, régulation, innovation comme facteur de croissance industrie : recherche appliquée, innovation comme marché Moratoire Principe de précaution Débat public Évaluation Contrainte économique internationale Compétition entre chercheurs

« La vraie responsabilité des scientifiques est de mettre la science à la portée du public et daccepter un débat avec la société sur le sens de la recherche » J-P. Dupuy SI 01 - Science et Débat Public 15 Comment intéresser les citoyens ? Comment inventer une communication qui ne soit pas une promotion ? Comment rendre discutables les projets scientifiques ?

De nouvelles formes pédagogiques ? Comment définir les connaissances utiles au citoyen « éclairé » ? Quel est le degré de compétence nécessaire ? Le critère de la compétence est-il compatible avec lexigence démocratique ? Comment partager son savoir avec ses collègues ? Comment intégrer la communication technique dans le management déquipe ? Comment un projet intègre les positions du public ? Modes nouveaux de médiation science/ société : forums hybride, démocratie dialogique (santé) La communication scientifique comme mode dengagement au monde des acteurs quels quils soient. SI 01 - Science et Débat Public 16