Les médias français et britanniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La circulation de linformation Changement de paradigme
Advertisements

Comment les stations de musicales espagnoles intègrent les ressources participatif du web 1.0 et 2.0 Susana Herrera Damas, Ph. D. (Universidad Carlos III.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Médias et opinion publique
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
Le Grenelle de l'environnement dans la presse écrite
COMMUNICATION HOSPITALIERE
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
PLAN I. La communication des médias
Parole de Vie Décembre 2012 À ceux qui lont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1,12).
Justification du choix du sujet.
Histoire de la communications… et des téléphones portables…
LE ROLE DU RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
Les bases du journalisme
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
L’influence des médias dans le monde
Médias et opinion publique
LES MEDIAS ET 1968.
Parole de Vie Octobre 2012.
Le journaliste..
La communication : notions de base
Comment internet révolutionne le monde des médias.
A1 Langue et Littérature Présentation du cours. Le Groupe 1 dans le programme du B Dans ce groupe sont maintenant proposés 3 nouveaux cours : - Langue.
3)Pourquoi les appelle-t-on « 4° pouvoir »?
La pression pour changer en Amérique du Nord Britannique.
Introduction aux Médias
E 1 Management des organisations Concevoir une mise en situation de management.
Essentiel Démocratie participative & incluse
Fiche métier Rédacteur en chef.
La France et ses médias dans le « village global »
« Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » Jim Morrison
« Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » Jim Morrison
A- Voltaire, un philosophe engagé
Les médias.
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
Environnement Numérique de Travail
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Introduction  Créée le 16 octobre 1923 par Walter et Roy Disney  Première production en 1928  Devient incontournable dans le monde.
Grade 7 La Cellule 2 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 OrganitesOrganitesMulti-StepVarious.
Médias Pouvoir Opinion publique Acteur[s] …………….
Mise en visibilité publique et délibération collective à l’ère post mass médias François Demers Alain Lavigne 2009 Projet de recherche de l’équipe Pratiques.
Les médias en France.
Les journalistes africains et les technologies Etude des pratiques professionnelles au Sénégal Presse sénégalaise  l’une des plus anciennes d’Afrique.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Lors de la Semaine de la Presse La classe de 5 ème 3 a fait un sondage média auprès de 2 classes de chaque niveau d’étude du collège. A PRÈS LE DÉPOUILLEMENT,
Médias et communication
PowerPoint 6 : Messages des médias
En Algérie. Ce Qu’il faut savoir l’Algérie a donc rejoint graduellement ce courant de rénovation de l’enseignement supérieur qui devient presque universel:
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Medias et crises politiques de 1890 à 1944 Partie 1
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 2.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 2.
Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981.
Thème 2: Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 Partie 2.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 3.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 partie 3.
La critique des médias par mai 68
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Semaine de la presse et des médias. Semaine de la presse Présentation de trois grands quotidiens : le Monde, Libération et le Figaro. Analyse de la Une.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
* Media Explosion and Subsequent Stories PRESENTATION Jeudi 30 juillet 2009 Thème: contrôler son image Dealing with the « MESS »* Version pour les absents.
Transcription de la présentation:

Les médias français et britanniques « Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » Jim Morrison

Qu'est-ce qu'un média ? Les médias sont considérés comme un support de diffusion de l'information que se soit la presse, la radio ou la télévision. Depuis la fin du XIXème siècle, les médias se sont affirmés comme des éléments forts qui agissent à la fois pour façonner l'opinion et lui donner la parole. En matière de médias, la Grande-Bretagne est un exemple qui est souvent suivi par le reste du monde. C'est donc ce pays qui a donné sa légitimité aux services publics d’information. Ainsi nous étudierons une comparaison des médias français et anglais sur leurs influence sur l'opinion publique.

Comparaison des médias

En conclusion , la presse française et la presse anglaise sont similaires malgré que la presse française soit apparue plus tardivement en France. Les Journaux, la radio, la télévision et Internet (y compris le courrier électronique et les blogs) ont généralement moins d'influence que l'environnement social mais les médias de masse jouent un rôle important en donnant aux dirigeants politiques un large auditoire. Ils ont donc été aussi un enjeu que le pouvoir a souvent tenté de contrôler. Ainsi, les médias qu'ils soient Français ou anglais ont été révélateurs de grands mouvements d'opinion publique, mais aussi du passage à une information destinée au publique et non plus seulement à une élite.