Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.

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Transcription de la présentation:

Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.

Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Le Docteur Lacroix découvre une mutation génétique, responsable de la maladie dAlzheimer.

Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Jean Chrétien annonce sa candidature aux prochaines élections fédérales.

Quont ces trois personnages en commun? Ils ont fait appel à Lili, attachée de presse, pour faire parler deux dans les médias.

Lili est attachée de presse Elle est lintermédiaire entre son client le journaliste et

Ses clients peuvent être: un artiste un chercheur un homme politique tout individu ou entreprise qui souhaite communiquer par le biais des médias.

Affectateur Animateur Correspondant Éditorialiste Envoyé spécial Journaliste pigiste Lecteur de nouvelles Réalisateur Recherchiste Rédacteur en chef Lili travaille avec différents journalistes:

Pour diffuser linformation, Lili crée des outils: Communiqués de presse Dossiers de presse Journal dentreprise Discours Dépliants Plan de communication

Pour diffuser linformation, Lili organise: Des conférences de presse Des petits déjeuners de presse Des cocktails Des journées portes ouvertes Des congrès Des voyages de presse

Pour diffuser linformation comme Lili, il faut : être sociable, imaginatif, persévérant, organisé, avoir une bonne culture générale… Savoir écrire, convaincre au téléphone,connaître parfaitement le monde des médias et celui de son client.

Lili est attachée de presse. Travaille-t-elle avec des journalistes? Écrit-elle des discours? Organise-t-elle des petits déjeuners? Doit-elle avoir une bonne culture générale? Est-elle envoyée spéciale? Fait-elle la promotion de spectacles? oui non

UQAM EDU 7492 Valérie Cousinard 23 février 2002

Affectateur Ce journaliste attribue les sujets de reportages aux journalistes le matin lors dune réunion de léquipe de rédaction.

Animateur Ce journaliste présente les émissions ou sujets de reportages à la télévision ou à la radio.

Correspondant Ce journaliste transmet du lieu ou il se trouve (région, étranger) les informations au siège social du média pour lequel il travaille de manière permanente.

Éditorialiste Il écrit léditorial du journal qui est un article de fond, un commentaire qui exprime son opinion ou celle de la direction de son quotidien.

Envoyé spécial Comme son nom lindique, on lenvoie recueillir linformation pour des événements spéciaux qui sont le plus souvent dintérêt international.

Pigiste Il est payé à la pige, cest-à-dire au nombre de feuillets rédigés. Un feuillet est une page contenant 25 lignes de 60 signes. Il peut travailler pour différents médias.

Lecteur de nouvelles Ce journaliste présente le bulletin télévisé de nouvelles.

Réalisateur Ce journaliste est responsable de la réalisation dun film, dune émission de télévision ou de radio.

Recherchiste Ce journaliste assiste lanimateur et le réalisateur pour effectuer la recherche sur des sujets démission de télévision ou de radio.

Rédacteur en chef Ce journaliste de presse écrite choisit les sujets, commande les articles aux journalistes, en écrit lui-même, sentoure de correcteurs et graphistes pour arriver à la conception finale du journal ou du magazine.

La conférence de presse: Cest une réunion au cours de laquelle une ou plusieurs personnalités répondent aux questions des journalistes.

Le petit déjeuner de presse: On convie les journalistes à un petit déjeuner et on répond à leurs questions.

Le cocktail: Réception mondaine avec buffet ou on annonce aussi quelque chose à la presse.

La journée portes ouvertes: Lili convie les journalistes à visiter lentreprise de son client, rencontrer les employés, comprendre les procédés de fabrication …

Le congrès: Réunion de personnes qui délibèrent sur des recherches, ou études communes dans différents domaines. Exemple: congrès scientifique. Lili accueille les journalistes dans la salle de presse et organise les entrevues avec les chercheurs.

Le voyage de presse: Lili emmène les journalistes en voyage sur un site touristique ou sur une installation mise en place par son client.

Le communiqué de presse: Cest un feuillet destiné aux journalistes qui présente le client et répond aux questions de base: Qui parle? À qui? Quoi? Quand? Pourquoi?

Le dossier de presse: Cest un dossier complet de 5 pages ou plus sur le produit ou le service que lentreprise souhaite médiatiser.

Le journal dentreprise: Il ressemble à un journal mais il est destiné uniquement aux employés de lentreprise. Cest un document interne.

Le discours: Lili rédige cette allocution pour son client qui doit faire une annonce aux médias.

Le plan de communication: Lili planifie la communication de son client grâce au plan de communication qui indique, - Les objectifs - La stratégie - Les outils promotionnels - Léchéancier - Le budget

Le dépliant: Lili rédige cette brochure dinformation sur son client, produit ou entreprise.

Tsé tsé! Soyez plus attentif!

BRAVO, VOUS AVEZ GAGNÉ!