PROGRAMME : Dimanche 13 juin 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Faculté de droit et des sciences économiques
Les techniques ou technologies nouvelles et les droits ou principes fondamentaux JUSTICE Faculté de droit et des sciences sociales 43, place Charles De.
Universités Numériques en Région
L’école et le plurilinguisme en Europe
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
SB / h h15Ouverture du colloque Mots de bienvenue M. Jacques Weber, Recteur de l'université de Genève Allocutions M. Michel Quimper, Président.
GT3 Manipulation multi-échelle
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Relevons les défis de demain.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Le socle commun de connaissances et de compétences
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Electronique et rayonnements naturels au niveau du sol 2 e journées nationales consacrée à la mise en place de méthodologies de conception, de qualification.
Proposition dorganisation des 7èmes JOURNEES MILIEUX POREUX BORDEAUX 2005 ___________________________ Laboratoire organisateur : - TREFLE (TRansferts Ecoulements.
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Journée d’étude du jeudi 22 avril 2010 – Faculté de droit de Poitiers – Amphi Hardouin Les techniques ou technologies nouvelles et les droits ou principes.
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
Paul Fisette et Thomas Pardoen Informateurs
1 16 octobre 2013CESTA/DLP/SCAL/LSL EcAq-2014 ECOLE D'AQUITAINE Ondes et Matière réunion du Comité Scientifique le 16 octobre 2013.
séminaire sti2d 2014 Le projet dans tous ses états 9H00
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Master Sciences de la matière
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau.
Prévention des risques en montagne Journée du samedi 2 juin 2007.
École d’Été Franco-Marocaine
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Optimisation des systèmes de santé d’urgence
Les Sciences de l’Ingénieur
Enseignements technologiques transversaux
PLAN DE LA PRESENTATION
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Pourquoi une chaire sur la sécurisation des parcours professionnels? La croissance économique nait de la constante réorganisation de l’appareil productif.
Université Mohammed V-Agdal Mardi 22 avril C ONTEXTE DE LA S EMAINE N ATIONALE DE LA S CIENCE Manifestation scientifique organisée en partenariat.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Expériences pendant la thèse à École des Mines de Douai : Contexte du projet de recherche : ALSTOM TRANPORT et BENALU fabriquent des wagons et camions.
UMR CNRS 6181 LM2P2 Mécanique, Modélisation et Procédés Propres
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
ISTP IST Préparatoire.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Le centre d’intérêt dans un cycle de formation
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
DUT GMP: Génie Mécanique et Productique
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME : Dimanche 13 juin 2010 OBJECTIF Les contraintes actuelles du monde industriel liées à la mondialisation des échanges d’une part et à ses objectifs de développement durable d’autre part, imposent des produits de plus en plus fiables, avec une durée de vie ou de service accrue, parallèlement à une augmentation du taux de disponibilité des systèmes de production. La connaissance de la mécanique des matériaux constitue un élément fondamental pour les industries mécaniques. Celle ci exige l’élaboration d’analyses multi échelles en intégrant des niveaux de la microstructure à la structure réelle en vue de recherche de solutions pertinentes. Le développement de nouveaux matériaux nécessite des approches expérimentales utilisant des techniques de mesures avancées. Les calculs numériques par éléments finis constituent des outils indispensables de prédiction des durées de vie des composants mécaniques. Ces journées s’inscrivent dans une démarche globale dans le domaine de la mécanique des matériaux. Elles ont pour objectif principal de présenter différentes méthodes et résultats récents dans ce domaine. Elles s’adressent aux étudiants de master, de magistère et doctorants et à tous les acteurs dans les secteurs de recherche et développement en sciences mécaniques et matériaux : enseignants-chercheurs et industriels. Ce Workshop sera l’espace adéquat pour des échanges scientifiques fructueux permettra de renforcer les liens entre les chercheurs des différents laboratoires nationaux et internationaux PROGRAMME : Dimanche 13 juin 2010 9h 00 : Séance d’Ouverture 9h 30 : Approches micro-macro dans la prédiction des lois de comportement des matériaux composites, N. Benseddiq, Professeur, université Lille1, 10h 30 : Pause Café +présentation des posters 11h 00 : Analyse de la rupture d’un composite : Simulation numérique et validation expérimentale, IMAD, Professeur, Université Lille1 12h 00 : Pause 14h 00 : Contrôle non destructif par émission Acoustique, S. Benmedakhene, Directeur Scientifique, Société Aetech, Compiègne, 15h 00 : Aspects réglementaires du contrôle des systèmes industriels sous pression, R.Gaumy, Expert à la DRIRE, Direction de Réglementation Industrielle, Douai, 16h 00 : Pause Café + Présentation des posters 16h 30 : Homogénéisation des milieux aléatoires : design de microstructures, T. KANIT, Maître de Conférences, Université Lille1, 17h 30 : Prédiction de la durée en fatigue basée sur une approche statistique, J.M. Nianga, enseignant-chercheur, Ecole des Hautes Etudes d’Ingénieurs, Lille Déroulement de la rencontre Conférences plénières Présentations posters Débat

PROGRAMME : Lundi 14 juin 2010 WORKSHOP Mécanique et Matériaux 9h 00 : Mécanismes d’endommagement des assemblages (boulonnés, Spot Welding): aspects expérimentaux et simulation numérique, par Ch. Herbelot, Maître de Conférences, Université Lille1, 10h 00 : Fatigue des matériaux : analyse énergétique, M. Benguediab, Professeur, Université SBA, 11h 00: Pause Café +présentation des posters 11h 30: Les besoins industriels actuels et futurs dans une démarche de développement durable par J.C. Lachat, membre de l’Association Française de Mécanique (AFM) 12h 30 : Pause 14h 00 : Dimensionnement des structures à risque, par S. Hariri, Professeur, Ecole des Mines, Douai, 15h 00 : Réparation des fissures par la méthode du trou, par A. Amrouche, Professeur, université d’Artois, 16h 00: Pause Café + Présentation des posters 16h30: Contribution à la modélisation énergétique de l'endommagement par fatigue. par A. Aid, Maître de conférences, Université Mascara 17h00: : aractérisation mécanique des assemblages soudés par friction malaxage (Friction Strir Welding, FSW), par M. Mazari, Professeur Université SBA 17h 30 : Synthèses des journées UNIVERSITÉ DE MASCARA FACULTÉ DES SCIENCES ET DE TECHNOLOGIE LABORATOIRE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’EAU LSTE ORGANISE Le 13 et 14 juin 2010 WORKSHOP Mécanique et Matériaux de la Microstructure à la Structure: Approches Expérimentales et Simulations Numériques En collaboration avec le Laboratoire de Physique Quantique de la Matière et de la Modélisation Mathématique (LQP3M, Université de Mascara) et le soutien du laboratoire de Matériaux et Systèmes Réactifs (LMSR) de l’Université de Sidi Bel Abbès Laboratoire de Physique Quantique de la matière et de Modélisations Mathématiques (LPQ3M) laboratoire de Matériaux et Systèmes Réactifs (LMSR) Président d’honneur A.KHALDI Directeur de l’université de Mascara Vice Président d’honneur : M. Bouchkara Doyen de la faculté des Sciences et de Technologie Comité scientifique B.OULD CHIHK Université de Mascara A.AID Université de Mascara H.M.MEDDAH Université de Mascara A.IMAD Université Lille1 N. BENSEDDIQ Université Lille1 M.MAZARI Université de SBA M.BENGUEDIAB Université de SBA Comité d’organisation Y.BENMIMOUN Président Université de Mascara H.M.MEDDAH, Vice Président Université de Mascara A.AID, Université de Mascara E.OULDECHIHK Université de Mascara N.DELLA Université de Mascara B.BEKOUSSA Université de Mascara H.BELTACHE Université de Mascara B.BOUCHOUICHA Université de SBA M.ZEMRI Université de SBA 2