Les Missions virtuelles

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Transcription de la présentation:

Les Missions virtuelles des WebQuests en français Atelier présenté par: Jean-Yves Proulx et Mario Roy

Les Missions virtuelles Ce qu’on en dit… Les Missions virtuelles Site extraordinaire où vous trouverez différents projets pour le primaire et le secondaire. Ces projets sont des activités de recherche visant à développer la maîtrise des TIC dans la réalisation et la présentation du travail de l'élève. Tous les projets sont en lien direct avec la réforme et font appel à plusieurs connaissances et compétences de différents domaines. Vous pouvez consulter les missions virtuelles classées par cycle ou en fonction de vos critères de recherche ( TIC, compétences transversales, domaines généraux de formation, etc. ) Lucie DeBlois, Professeure agrégée, Université Laval http://www.fse.ulaval.ca/Lucie.Deblois/site_claris/situations_projets/situations_projets_stat.htm

Ce qu’on en dit… Les « Webquests » de San Diego se sont taillées une belle réputation. Nos collèges québécois ont mis en ligne plus qu'une version francophone. Vous y trouverez des exemples de « Missions virtuelles ». Chacune s'organise autour d'un sujet accrocheur et aboutit à une tâche qui oblige l'élève à sélectionner des informations, les analyser et les réorganiser. Point fort de ces enquêtes : leur variété ( de nombreuses disciplines sont concernées ), la réflexion sur l'évaluation : des grilles sont fournies pour évaluer les compétences transversales et disciplinaires. Point faible : l'absence de regard critique sur le web. Certes les adresses sont fournies et donc filtrées. Mais autant faire prendre aux élèves de bonnes habitudes. Pour les enseignants qui cherchent à utiliser internet, voilà des sujets à adopter ou à suivre. Le Café Pédagogique n° 15 – Magazine électronique, 60 000 abonné(e)s http://www.cafepedagogique.net/disci/archives.php3?numero=15&discipline=pedago

Ce qu’on en dit… À l'honneur ce mois-ci : Utiles ou indispensables Nos liens préférés  juin 2002 Les « Missions virtuelles » du Québec. À voir de toute urgence...pour les idées données par ce site des collègues canadiens pour organiser des enquêtes virtuelles en utilisant les ressources de l'Internet. Pour se donner une idée des activités proposées, aller à http://www.csduroy.qc.ca/mission/andreas/index.htm Académie de Nantes, Bretagne http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/coucoeur/06-2002.htm

Ce qu’on en dit… Les Missions virtuelles sont des activités transdisciplinaires proposées afin de mettre en œuvre les T.I.C. dans l’enseignement. Un site remarquable, réalisé par les Canadiens. Les activités sont très fouillées, classées par niveau et par disciplines, accompagnées de scénarios pédagogiques et d’outils ( grilles d’évaluations, fiches, liens vers les dictionnaires francophones en ligne… ) À ne pas manquer ! www.csduroy.qc.ca\mission\index.html Ambassade de France http://www.france.org.pl/culteduc/bce/sitographiefle.html

Les Missions virtuelles À la fois… un modèle d’activités pédagogiques ; une banque d’activités pédagogiques ; des outils pour en créer d’autres et un mot d’ordre : Tous pour un, un pour tous ! Un peu d’histoire… 

Les Missions virtuelles Ce sont des activités de recherche orientées ; toutes, ou presque toutes, les informations requises par l'élève sont tirées de l’Internet ; en fournissant les ressources nécessaires à l’élève, ce dernier passera plus de temps à utiliser l'information qu’à la chercher ; elles incitent l’intervenant à orienter son enseignement vers des approches qui mettent en valeur l'enseignement coopératif et la pédagogie par projet. Définition … 

Les Missions virtuelles Ce sont des activités coopératives qui demandent aux élèves … d’exploiter l’information; de résoudre des problèmes; d’exercer leur jugement critique; de mettre en oeuvre leur pensée créatrice. Et ce, tout en exploitant les TIC. Les composantes … 

Les composantes d’une Mission virtuelle 5. L’évaluation 6. Le prolongement 2. La tâche 3. La démarche 4. Les ressources 1. La situation L’intégration des apprentissages La réalisation La préparation Les composantes … 

Structure d’une Mission virtuelle 1. La situation un sujet accrocheur un thème connu des élèves un certain défi … Les composantes … 

Structure d’une Mission virtuelle 2. La tâche précision sur ce que l'élève devra accomplir : une tâche qui l'obligera à sélectionner des informations, à les analyser et à les réorganiser précision sur les outils à utiliser Les composantes … 

Structure d’une Mission virtuelle 3. La démarche la précision des différentes perspectives que chaque membre doit adopter la répartition des tâches à l'intérieur de l'équipe les différentes étapes à parcourir pour atteindre l’objectif final un échéancier Les composantes … 

Structure d’une Mission virtuelle 4. Les ressources des sites Internet des CD Roms des livres des journaux … Les composantes … 

Structure d’une Mission virtuelle 5. L’évaluation des grilles qui serviront… de balises pour les élèves d'outils d‘observation pour les enseignants Les composantes … 

Structure d’une Mission virtuelle 6. Prolongement retour sur le travail effectué, les ressources consultées toute activité permettant le réinvestissement des compétences acquises

Pour nous rejoindre… http://www.csduroy.qc.ca/mission mission@csduroy.qc.ca Au plaisir !