Facteurs Humains Cours Théorique ULM
Facteur humain et sécurité aérienne ULM accidentologie = celle des 2 roues en sécurtié routière: en excluant le paramoteur 80 accidents /an 40 destruction de machines 20 morts soit 10 morts pour 200 000 Heures de vol 75 % accidents comptent parmi leurs cause une implication de l’équipage Cours Théorique ULM
Le stress Les différentes phases: L’alarme La résistance L’épuisement Cours Théorique ULM
Facteurs Humains Préparer le Vol: Préparer l’aéronef (entretien) Préparer vos passagers Préparer la Navigation Prépare la Machine (prévol) Cours Théorique ULM
Les effets de l’Altitude La pression barométrique diminue Densité de l’air et donc le l’ l’oxygène dans l’air dimunue Moins d’oxygène dans l’air respiré moins d’oxygène apportée via l’hémoglobine par le sang aux tissus = Hypoxie 3 facteurs d’intensité de l’hypoxie: amplitude et vitesse de la diminution, état de santé de l’individu 3000 m = 10 000 ft début des symptomes pour les Vz de 2,5 m/s ou 500ft/min Règlementation : Niveau de vol maxi sans pressurisation ou equipement oxygène = 3700 m ou 12 000 pieds Cours Théorique ULM
Les effets de l’Altitude Individus atteints d’insuffisances respiratoires ou pathologies cardiaques (angine de poitrine): Premiers symptomes d’hypoxie dès 1500 m (4500 pieds) Symptomes: 12 000 pieds = 3700 m Maux de tête, fatigue 18 000 pieds = 5500 m Maux de tête, somnolence, pertubations visuelles, troubles du comportement, perte de coordination Cours Théorique ULM
Les effets de l’Altitude Barotraumatismes Baisse de pression augmentation des gaz présents dans les cavités corporelles: Otite de l’oreille externe et moyenne. Vertiges liés à la compression de l’oreille interne du fait de la pression de l’oreille moyenne Maux de dents en cas de caries males traitées Sinus comprimés = sinusites en cas de malformations ou d’inflammation Tube digestif: douleurs jusqu’à la syncope Remède la desccente LENTE Cours Théorique ULM
Les effets de Accélération Les Accélérations Radiales Les accélarations Radiales orientée à l’intérieur du cercle (suivant le Rayon (facteur de charge)) provoquent des effets physiologiques Cours Théorique ULM
Les effets de Accélération Les Accélérations Radiales déforment les organes mous et modifient les conditions de la circulation sanguine verticale. Un Facteur de Charge Positif augmente la pression sanguine au dessous du cœur et la diminue au dessus. La pompe cardiaque a des difficultés à des difficultés à faire remonter le sang des membres inférieurs vers le cerveau Un Facteur de Charge Négatif provoque au contraire un afflu x de sang vers le cerveau Cours Théorique ULM
Les effets de Accélération Les effets de l’Accélérations Radiales dépendent de la durée de l’accélaration et de sa vitesse d’installation. Sous facteur de charge permanent avec installation progressive +2G sensation de compression tête , membres lourds mobilité réduite. +3G compression accentuée, augmentation fréquence cardiaque et respiratoire +4G perte de vision périphérique, altération vision centrale (voile gris) +5G perte de vision centrale (voile noir) Cours Théorique ULM
Perception La Perception de notre cerveau est basée sur des sensations Sensations Proprioceptives : ressenti de l’intérieur: faim , soif, envie d’uriner, tensions musculaires et organiques Les capteurs nerveux de notre corps informent le cerveau sur les efforts musculaires, notre position dans l’espace, notre capacité motrice, les accélérations subies. = « Piloter aux fesses » symétrie de vol. Sensations extéroceptives : stress ressenti du fait d’éléments extérieurs à notre corps: dégradation météo, panne moteur, pression de l’apprentissage, phraséologie en espace contrôlé Cours Théorique ULM
Perception La Séléctivité des sens Vue Ouie sensible entre 0.4 et 0.8 microns mètre Champ Visuel = 200° diminue avec l’age Ouie Sensible entre 50Hz et 16 000 Hz Cours Théorique ULM
Emissivité Réceptivité Par nos 5 sens aux signaux venant de l’ext Plus le stress, la fatigue, les doses de médicaments d’alcool ou de drogues augmentent plus la réceptivité diminue. Emissivité fonction cérébral qui crée le jugement, rêve , reflexion, décision, interprétation . Ne pas souscrire aux dogmes ni suivre le troupeau. La décision de vol appartient au Pilote seul. Cours Théorique ULM
Questions de Navigation Cours Théorique ULM
Questions de Facteurs Humains Le phénomène physiologique dû à une insuffisance en oxygène est: A_ l’hypoglycémie. B_ l’hyperventilation C_ l’hypothermie D_l’hypoxie Réponse: D Cours Théorique ULM
Réponse expliquée Cours Théorique ULM
Questions de Facteurs Humains Dans une situation problématique nécessitant une prise de décision dans des délais brefs, le stress: A_ bloque nos capacités de réaction. B_ n’a aucune influence sur nos capacités de réaction. C_ peut augmenter ou diminuer nos capacités de réaction, en fonction de son niveau. D_augmente nos capacités de réaction. Réponse: C Cours Théorique ULM
Réponse expliquée Cours Théorique ULM
Questions de Facteurs Humains La consommation d’alcool avant le vol: A_ peut diminuer les facultés du cerveau et augmenter la sensibilité des cellules au manque d’oxygène. B_ augmente les performances visuelles. C_ stimule le cerveau et diminue les effets du manque d’oxygène. D_ atténue la sensibilité au manque d’oxygène et favorise ainsi la montée en altitude. Réponse: A Cours Théorique ULM
Réponse expliquée Cours Théorique ULM
Questions de Facteurs Humains Les effets des accélérations sur le corps humain dépendent de leur: Intensité Durée Vitesse d’installation La Combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est: A _ 1,2 et 3 B_ 1 et 2 C_ 1 et 3 D_ 2 et 3 Réponse: A Cours Théorique ULM
Réponse expliquée Cours Théorique ULM
Questions de Facteurs Humains La phase de stress favorisant la mémorisation et la fixation des souvenirs est la phase: A_ d’alarme B_ d’épuisement C_ de repos D_ de résistance Réponse: D Cours Théorique ULM
Réponse expliquée Cours Théorique ULM
Questions de Météorologie A propos des effets de toutes médications sur les performances d’un pilote, on peut dire que: A_ Seuls les effets primaires du médicament doivent être pris en compte, les effets secondaires étant négligeables. B_ seuls les effets secondaires doivent être pris en compte. C_ en vol, les médicaments n’ont aucune influence sur les performances du pilote. D_ les effets primaires et secondaires d’un médicament doivent être pris en compte. Réponse: D Cours Théorique ULM
Réponse expliquée Cours Théorique ULM
Questions de Facteurs Humains A haute altitude si vous ressentez les effets du manque d’oxygène, vous subissez le phénomène: A_ d’hypoglycémie. B_ d’hypoxie. C_ d’hyperventilation. D_ de désorientation spatiale. Réponse: B Cours Théorique ULM
Réponse expliquée Cours Théorique ULM
Questions de Facteurs Humains Le transport de l’oxygène dans le sang s’effectue grâce à un agent qui est: A_ l’hémoglobine contenu dans les globules rouges. B_ le plasma. C_ les globules blancs ou leucocytes. D_ l’azote. Réponse: A Cours Théorique ULM
Réponse expliquée Cours Théorique ULM
Questions de Facteurs Humains En associant votre décision ou à votre jugement plusieurs informations que vous recoupez: A_ vous adoptez une bonne méthode pour détecter d’éventuelles erreurs. B_ vous adoptez une mauvaise méthode qui risque de vous faire commettre des erreurs en vous embrouillant. C_ vous multipliez les risques d’erreurs dans leur interprétation.. D_ vous adoptez une bonne méthode mais qui est peu utilisée car trop longue. Réponse: A Cours Théorique ULM
Réponse expliquée Cours Théorique ULM
Questions de Facteurs Humains Le phénomène de désorientation spatiale menace le pilote qui: A_ perd toute référence visuelle (notamment l’horizon). B_ est soumis au manque d’oxygène. C_ est soumis à de la turbulence sévère. D_ ne suit pas sa navigation de façon précise. Réponse: A Cours Théorique ULM
Réponse expliquée Les cours de facteurs humains liés à la qualification IFR nous apprennent qu’en moyenne un pilote entrant dans une zone de nuages épais et perdant la vue du sol, se positionne dans une configuration de vol dangereuse (à piquer, en virage …) environ 17 secondes après la perte de repère spatial Cours Théorique ULM
Questions de Facteurs Humains Les trois phases de la réaction de stress sont dans l’ordre: A_ l’épuisement, la réaction d’alarme, la phase de résistance. B_ la réaction d’alarme, la phase de résistance, l’épuisement. C_ la phase de résistance, la réaction d’alarme, l’épuisement. D_ la réaction d’alarme, l’épuisement, la phase de résistance. Réponse: B Cours Théorique ULM
Réponse expliquée Cours Théorique ULM
Questions de Facteurs Humains Un barotraumatisme est un incident physiologique provoqué par: A_ un facteur de charge positif élevé. B_ un facteur de charge négatif élevé. C_ une expansion des gaz présents dans les différentes cavités corporelles. D_ une diminution des la pression partielle en oxygène. Réponse: C Cours Théorique ULM
Réponse expliquée Cours Théorique ULM
Questions de Facteurs Humains Dans une situation de stress intense: A_ Le pilote agit de manière plus méthodique. B_ Le pilote a une capacité d’analyse de la situation plus grande. C_ Le pilote a toujours un meilleur contrôle de sa respiration. D_ Le pilote est sujet à la régression de ses acquis. Réponse: D Cours Théorique ULM
Réponse expliquée Cours Théorique ULM
Questions de Facteurs Humains La phase de stress favorisant la mémorisation et la fixation des sourvenirs est la phase: A_ de repos. B_ de résistance. C_ d’alarme. D_ d’épuisement. Réponse: B Cours Théorique ULM