CHARTE POUR UNE VEILLE OPTIMALE Commission Veille pour Infostat - 2013 POURQUOI UNE CHARTE LES BUTS LES MOYENS LES LIVRABLES APPARTENANCE IDEALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Advertisements

E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Vous accompagne vers la conformité
Sécurité du Réseau Informatique du Département de l’Équipement
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
de la gestion sociale de l’entreprise.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Commission VEILLE Laurence Gelin (Sanofi-Aventis)
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
La multidisciplinarité DES:09/03/12 1- Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
D5 : Maitrise de l’Information
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Conformeo Vous accompagne vers la conformité. Qui est Conformeo ? Fondée sur des expériences du terrain Basée sur des méthodes testées et éprouvées Représentée.
Vous accompagne vers la conformité
La politique de Sécurité
Organisation et systèmes d’information
PRODUCTIQUE Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS OBJECTIF GLOBAL n Etre capable dintégrer aisément une équipe de gestion de production au sein dune entreprise.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Séminaire sur la qualité en entreprise 25/09/2013 Klein Christophe.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
9 septembre 2011 Groupement Français de lIndustrie de lInformation Mickaël Réault Fondateur de SINDUP Université dété 2011.
Groupe de travail Veille collective
La démarche mercatique
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
Introduction à KB Crawl
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
RECHERCHE COMMERCIALE
Partie A Système d ’information et organisation
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
Le système informatique et le système d’information
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
 Vous inciter à vous poser des questions concernant votre projet professionnel, le marché de l’emploi et les évolutions de carrière  Vous sensibiliser.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 Le réseau français des professionnels du marketing Le 1 er réseau français des professionnels du marketing L’Association Nationale du Marketing.
BTS communication.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Intelligence économique
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
PABX, Call Center et CTI Romain PYPE.
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
L’Art du partage de l'information
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
CAS REEL. CONSEIL MARKETING-VENTE EXTERNALISATION COMMERCIALE Augmentez votre pouvoir de développement !
formation professeurs-référents culture
La recherche appliquée à la Haute école de gestion de geneve Dr Ph. Dugerdil Professeur HES, Directeur du CRAG HEG CERN – 22 mai 2007.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Les télécommunications et les technologies mobiles Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
PLAN DE FORMATION. Etape 1: Analyse des besoins Besoin d’améliorer l’aspect communication (langage parlé couramment) et compétence au niveau du développement.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
Transcription de la présentation:

CHARTE POUR UNE VEILLE OPTIMALE Commission Veille pour Infostat POURQUOI UNE CHARTE LES BUTS LES MOYENS LES LIVRABLES APPARTENANCE IDEALE

POURQUOI ETABLIR UNE CHARTE POUR UNE VEILLE OPTIMALE ? Pour expliquer aux non-initiés ce quils peuvent attendre dune Veille interne Pour rendre concrètement la multiplicité de la Veille au sein dune entreprise : en terme de sources dinformation en terme dobjectifs et destinataires

LES BUTS POUR UNE VEILLE OPTIMALE Ne pas rater une information capitale Règle : « La bonne information, à la bonne personne, au bon moment » Analyse : impact ; croisement de linfo. Transversalité : rendu homogène de linformation au sein dune équipe Informations sélectives = gain de temps Rôle dAlerte = protéger / défendre Aide décisionnelle / Levier stratégique Ciblage : répondre aux besoins des clients internes Mémoire de lentreprise = stocker linfo et pouvoir la réactiver

LES MOYENS POUR UNE VEILLE OPTIMALE Inspirer la culture du partage de linformation Des outils technologiques à niveau / adéquats Staff (nombre ; qualification) Accès à des sources dinformations (Banque de Données) Interfaces / réseaux internes de veille Participation aux réunions clé et séminaires

DES LIVRABLES adaptés à chaque type de veille Alertes = pour informer rapidement sur un sujet sensible Bulletins/newsletters = pour rendre compte régulièrement de ce qui se dit sur un sujet récurrent Analyses = pour prendre du recul sur un évènement important Rapports = pour creuser un sujet stratégique FAIRE VIVRE LINFORMATION Des échanges spontanés (machine à café ; …) Créer des événementiels

LAPPARTENANCE STRUCTURELLE IDEALE Si Veille Media : Direction de la Communication Excellence Opérationnelle Si Veille Globale :Direction Générale Lien+++ avec Etudes de Marché Si Veille scientifique:Direction médicale ou de la R&D Reconnaissance +++ Projet /Culture dentreprise