Axe 3 Le Forward-forward

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Produits Financiers.
Advertisements

4e partie : Relations économiques internationales
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Mathématiques et statistiques appliquées [...]SA 4146
Chapitre I La constitution de la Société Anonyme
TD 2 - Mathématiques et statistiques appliquées [...]
Chapitre XIII Le traitement des salaires
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
LA balance des paiements
Axe II Les risques financiers de change
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Chapitre II L’analyse fonctionnelle du bilan
Inventaire et dépréciations
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
Etude de rentabilité sans actualisation:
Chapitre XII Les effets de commerce
Épargne.
Chapitre IV L’augmentation du capital de la Société Anonyme
COMPTABILITE GENERALE
Chapitre II L’administration et la gestion de la Société Anonyme
Master 1 Economie et Finance Internationale Méthodes quantitatives appliquées à l’Economie et à la Finance Joël OUDINET LES FONCTIONS FINANCIERES.
Seuil de rentabilité Actif-passif
Taux d’intérêt Module 1 – Complément.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
Chapitre XI L’enregistrement des frais d’emballage
Emprunt Obligataire Vincent Avril KeYi Zhu Youssef Abouyoub Master 1 Parcours Finance TD 02.
Emprunt Obligataire Vincent Avril KeYi Zhu Youssef Abouyoub Master 1 Parcours Finance TD 02.
KECHICHE Donia Elgares nesrine
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Effet de commerce : 1) Définition : Un effet de commerce est un document pour lequel un débiteur s’engage à payer une somme d’argent à une date fixée appelée.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
IV) L’emprunt obligataire. Définition L’obligation est un titre de créance négociable L’obligataire est un créancier de l’entreprise qui, contrairement.
UNIVERSITE SAINT- JOSEPH - BEYROUTH FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT Présentation de l’actif et du passif et ses composantes.
Chapitre 2: LE BILAN Responsable du cours: Dr. ABIDI ALOUI Fatma.
Comptabilité des emballages
FUSION avec participation fusion simplifiée et confusion de patrimoine (dissolution confusion ou TUP)
Introduction aux documents financiers
Rentabilité économique et rentabilité financière
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
ELABORATION DES ETATS FINANCIERS: Cas de l’entreprise: « XYZ & Service » Élaboré par : Ahmed Saadallah Encadré par : M. Boujelbene Mohamed Ali Année universitaire.
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat.
Plan INTRODUCTION AXE 1: Les agrégats de monnaie : 1-Classification des agrégats de monnaie: 1-1)Agrégat M1 1-2)Agrégat M2 1-3)Agrégat M3 AXE 2: les agrégats.
Les banques et leur rôle
1. Partie double et principes comptables
La banque au cœur du financement de l’économie
Chap. 7 - Évaluer le risque client
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
État des flux de trésorerie : But de l’état
Banque du Québec KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis KPC Consultants.
Les outils de contrôle financier
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG  Tous droits réservés, École des.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
1 L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES: Il existe 2 méthodes pour effectuer l ’analyse d ’une action et faire une prévision: L ’analyse fondamentale: utilise.
Transcription de la présentation:

Axe 3 Le Forward-forward ENCG De Settat GESTION FINANCIERE INTERNATIONALE MASTER I Axe 3 Le Forward-forward Terme contre terme Pr KARIM Khaddouj Mme Karim Finance internationale

Finance internationale Plan de l’axe 1. Notion de risque de taux 2. Principes du terme contre terme 3. Cas de l’emprunt 4. Cas du dépôt 5. Les risques 6. Usances et comptabilisation Mme Karim Finance internationale

1. Notion de risque de taux Définition du risque de taux Manifestation du risque de taux Mme Karim Finance internationale

a. Définition Il se traduit par l’exposition d’un préteur ou d’un emprunteur à une variation du taux d’intérêt, qui provoquerai éventuellement : une augmentation du coût des ressources empruntées, ou un manque à gagner sur un placement.

b. Manifestation du risque de taux d’intérêt Il existe classiquement deux types de risques liés à la volatilité des taux d’intérêt à savoir : Le risque bilantiel  Le risque de taux d’exploitation 

Finance internationale Risque bilantiel Qui se traduit par des plus ou moins values sur des éléments d’actifs monétaires détenues en portefeuille. L’évolution des taux d’intérêt modifie la valeur de revente sur le marché secondaire des titres négociables à taux fixe possédés par l’entreprise. Mme Karim Finance internationale

Le risque de taux d’exploitation Qui se traduit par une meilleur ou moindre rémunération d’un placement ainsi que par une augmentation ou une diminution du coût de la dette. Ce risque de taux est dans la plupart des cas enregistré dans les écritures comptables sous forme d’augmentation ou de diminution des charges et produits financiers. Mme Karim Finance internationale

2. Principes du terme contre terme Opération de garantie de taux d’intérêt par la banque, avec engagement d’emprunt ou, de placement du client pour une opération future. Mme Karim Finance internationale

Les avantages du Forward-Forward ① La liquidité, c'est-à-dire la certitude d’obtenir des capitaux ou de trouver un preneur pour le dépôt prévu. ② La rémunération, par la fixation préalable du taux d’intérêt. Mme Karim Finance internationale

Finance internationale Les délais du FF Un délai d’attente La durée d’emprunt/dépôt La durée d’engagement Mme Karim Finance internationale

Finance internationale 3. Cas de l’emprunt ➊ Dès la signature du contrat à la date T0, la banque a pris l’engagement ferme de fournir un capital C de T1 à T2.au taux terme contre terme Te. Elle emprunte un capital C’ pour la durée d’engagement de T0 à T2 au taux d’intérêt t02,. Le coût d’emprunt du capital C’ est : C’ × ( 1 + n02 T02 ) 12 Mme Karim Finance internationale

Finance internationale ➋ La banque doit faire fructifier le capital C’ emprunté. Elle le place pour la durée d’attente de T0 à T1 au taux d’intérêt t01. Toutefois, il faudra que le produit de placement du capital C’ permette de rapporter le capital C que la banque doit livrer à son client à l’instant T1. C = C’ × (1 + n01 T01 ) 12 Mme Karim Finance internationale

Finance internationale ➌ Ayant obtenu le capital C à l’instant T1, la banque peut ainsi le prêter à son client de T1 à T2 au taux d’intérêt terme contre terme Te. Le coût d’emprunt du client au taux Te sera de : C × ( 1 + n12 Te) 12 Mme Karim Finance internationale

Finance internationale ➍ La banque doit équilibrer le coût de son emprunt pour la durée d’engagement de T0 à T2, avec le produit du prêt accordé au client au taux terme contre terme Te pour la période comprise entre T1 et T2 : C’ × ( 1 + n02 T02 ) = C × ( 1 + n12 Te ) 12 12 Mme Karim Finance internationale

Finance internationale En remplaçant C’ par sa valeur on peut déduire la valeur du taux d’emprunt terme contre terme Te : n02 T02 - n01 T01 Te = n12 ( 1 + n01 T01 ) 12 Mme Karim Finance internationale

Finance internationale Remarque Le Te est un taux neutre qui sera majoré d’un taux de commission. L’importance de la commission dépend de : La variabilité des taux, Le risque de l’entreprise, L’importance du montant de l’emprunt Mme Karim Finance internationale

Finance internationale Exemple Une entreprise souhaite emprunter 1 million de dollars dans 3 mois pour une durée de 6 mois à des conditions fixées. Le jour du contrat, les conditions du marché financier sont les suivantes : Taux à 9 mois : 9% 9,125% Taux à 3 mois : 8,875% 9% T.A.F : Calculer le taux terme contre terme Mme Karim Finance internationale

Finance internationale 4. Cas du dépôt ➊ Dès la signature du contrat à T0, l’entreprise demande de faire un dépôt de T1 à T2 d’un capital C à un taux d’intérêt Tp convenu dès T0. La banque a pris donc l’engagement ferme de rémunérer le capital C de T1 à T2 au taux terme contre terme Tp. Elle emprunte un capital C’ pour la durée d’attente de T0 à T1 au taux d’intérêt t01,. Le coût d’emprunt du capital C’ est : C’ × ( 1 + n01 T01 ) 12 Mme Karim Finance internationale

Quel capital C’ la banque doit-elle emprunter ? Il faudra que le coût d’emprunt de C’ pour la durée d’attente n01 soit égal au capital C ramené par l’entreprise à l’instant T1. On peut alors déduire la valeur du capital C’ : C = C’ × ( 1 + n01 T01) 12 Mme Karim Finance internationale

Finance internationale C’ = C × 1 ( 1 + n01 T01 ) 12 Mme Karim Finance internationale

Finance internationale ➋ La banque doit faire fructifier le capital C’ emprunté. Elle le place pour la durée d’engagement de T0 à T2 au taux d’intérêt t02 . Le produit du placement sera : C’ × (1 + n02 T02) 12 A l’instant T1, le client ramène le capital C qui servira à rembourser le coût d’emprunt du capital C’. Mme Karim Finance internationale

Finance internationale ➌ A terme, la banque récupère le produit du placement du capital C’ et rembourser le placement du capital C effectué par l’entreprise au taux forward-forward Tp. La banque doit équilibrer le produit du placement du capital C’ pour la durée d’engagement T02 avec le coût du placement du capital C effectué par l’entreprise : C’×( 1 + n02 T02 ) = C×( 1 + n12 Tp ) 12 12 Mme Karim Finance internationale

Finance internationale En remplaçant C’ par sa valeur on peut déduire la valeur du taux de dépôt terme contre terme Tp : n02 T02 - n01 T01 Tp = n12 ( 1 + n01 T01 ) 12 Mme Karim Finance internationale

Finance internationale Exemple Reprendre l’exemple précédent en supposant le cas d’un dépôt Tp. Mme Karim Finance internationale

5. Les risques du terme contre terme Risque de contrepartie, Risque de durée non convenable pour le client. Mme Karim Finance internationale

6. Les usances du terme contre terme L’opération se pratique sur les grandes monnaies : dollar, Euro, Livre sterling…avec des durées minima de 1 mois dans 1 mois et maxima de 1 an dans 1 an . Les montants courants sont des multiples de 1 million de dollars ou équivalent dans les autres monnaies. Mme Karim Finance internationale

Finance internationale La comptabilisation  Pour l’entreprise : Opération d’emprunt ou dépôt au comptant, figurant au bilan dès la signature du contrat.  Pour la banque: Hors bilan, de la signature du contrat à la date de l’emprunt ou dépôt, puis au bilan à l’actif ou au passif selon la nature de l’opération. Mme Karim Finance internationale

Merci pour votre attention Mme Karim Finance internationale