Assurance-Emploi Admissibilité
Pour être admissible, il faut avoir travaillé Admissibilité Pour être admissible, il faut avoir travaillé dans les 52 dernières semaines : 400 à 700 heures (selon le taux de chômage dans votre région) (Ça devrait être 665 heures dans notre région)
Admissibilité Note: Pour une personne retraitée, on appliquera les mêmes critères mais à partir de la date de la retraite.
Admissibilité Taux : 55 % du salaire Maximum : 542 $/semaine Si vous n’obtenez pas le bon taux par l’Assurance-Emploi, il faut vérifier vos relevés d’emploi dans « Accédez à mon dossier Service Canada » - Si vous travaillez, l’Assurance-Emploi déduit 50 % de vos gains.
Admissibilité CAS DE GROSSESSE Est-ce une bonne idée de déposer une demande ? N.B.: Les indemnités de retrait préventif (CNESST) sont des indemnités pour accident du travail.
Admissibilité ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS SUR LA LISTE DE PRIORITÉ Une invitation à une séance de choix de poste n’est pas une promesse d’emploi.
Informations générales sur l’Assurance-Emploi Les prestations sont payables aux prestataires : Qui sont capables de travailler; Sinon, prestation de maladie ? Qui sont disponibles; Qui recherchent activement un emploi.
Relevé d’emploi Tous les relevés d’emploi des 52 dernières semaines (ou 104) doivent être disponibles à l’Assurance-Emploi. N.B. : Ils ont déjà tous ceux dont le numéro de série commence par « W ».
Comment faire sa déclaration INTERNET Ça prend : Votre code d’accès personnel Le numéro d’assurance sociale (NAS)
Quand faire sa déclaration Dans les documents de l’Assurance-Emploi, il sera écrit : « Pas avant le samedi »
Assurance-salaire (versée par la CSDGS) Particularités Incapacité de travailler : NON Indemnité d’assurance salaire collective : NON
(Cette question n’est même pas obligatoire) Particularités Il y a une question sur les revenus : « Quel était votre taux horaire ou salaire annuel ? » (Cette question n’est même pas obligatoire)
Comment faire une demande Suivre l’aide-mémoire. Ne perdez pas de temps aux questions suivantes : (C’est pour Statistiques Canada) « Quel était le titre de votre emploi? » Exemple : Surveillant Choisissez « Surveillant à l’heure du midi dans une école primaire ». « Quel était votre taux horaire ou salaire annuel (avant déductions) ? »
Comment faire une demande Suivre l’aide-mémoire. Suivez-vous des cours ? : Si OUI, il y aura présomption que vous n’êtes pas disponible et vous devrez « prouver » votre disponibilité et vos recherches d’emploi. L’A-E a le moyen de savoir qui suit un cours officiel (à l’université, par exemple)
Démarches raisonnables de recherche d’emploi Éléments inscrits à l’article 9.001 du Règlement sur l’assurance-emploi: l’évaluation des possibilités d’emploi la rédaction d’un curriculum vitae ou d’une lettre de présentation l’inscription à des outils de recherche d’emploi ou auprès de banques d’emploi électroniques ou d’agences de placement
Démarches raisonnables de recherche d’emploi la participation à des ateliers sur la recherche d’emploi ou à des salons de l’emploi le réseautage la communication avec des employeurs éventuels la présentation de demandes d’emploi
Démarches raisonnables de recherche d’emploi la participation à des entrevues la participation à des évaluations des compétences
Démarches raisonnables de recherche d’emploi Les critères de l’article 9.001 sont qualifiés d’exemples par Service Canada Plus que jamais il faudra pouvoir fournir des pièces justificatives démontrant les démarches réalisées PAS nécessaire d’obtenir de documents signés par les employeurs
Démarches raisonnables de recherche d’emploi Même Service Canada (!) recommande de refuser l’offre de certains employeurs véreux de fournir une preuve moyennant le paiement de frais Pour les définitions administratives, voir: http://www.servicecanada.gc.ca/fra/ae/guide/chp9.shtml
Meilleures semaines Il est possible de demander à l’Assurance-Emploi de calculer votre taux de prestation à partir des meilleures semaines (si votre rémunération moyenne était inférieure à 987 $ par semaine et a varié.)
Service d’information téléphonique En cas de problème: Service d’information téléphonique 1-800-808-6352