L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.

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Transcription de la présentation:

L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick Canada Sylvia Kasparian Sylvia.kasparian@umoncton.ca Université de Moncton- Canada Métropolis Atlantique Domaine Communautés Accueillantes

The School and Extra-Curricular Activities as Spaces for the Integration of Immigrant Families in “small communities”: The case study of the city of Moncton in New-Brunswick Canada Sylvia Kasparian Sylvia.kasparian@umoncton.ca Université de Moncton- Canada Atlantic Métropolis Center Welcoming communities Domain

Introduction Accueil et intégration des immigrants = services offerts par les gouvernements les différentes institutions et espaces de la société sont bien plus des espaces d’accueil et d’intégration Les collectivités d’accueil : rôle important dans l’attraction et la rétention des immigrants Peu de recherches sur les petits centres ou petits milieux. La dynamique des petits centres leur confère des particularités qu’il est intéressant d’étudier

Accueil et Intégration Toutes les familles n’ont pas recours à des services à leur arrivée. Intégration = question de temps, processus long qui peux prendre plusieurs générations . Les services d’intégration sont impatients : résultats rapides quantifiables, évaluables etc… Capacités de ces petites communautés et localités à accueillir les nouveaux arrivants? La porte d’entrée de l’école.

Les familles immigrantes Plusieurs catégories d’immigrants: Célibataires, Couples sans enfants Partie d’une famille (père ou mère seuls/les deux parents sans les enfants….) Famille complète Immigrants à réseaux locaux, nationaux, transnationaux Recours aux services d’une organisation d’établissement ou pas On s’intéresse aux familles immigrantes avec enfants d’âge scolaire dans les petits milieux. Porte d’entrée l’école.

« Petits milieux » « petits milieux » en opposition avec « les grands centres » urbains en général. Régions non traditionnels Régions périphériques, communautés linguistiques minoritaires, régions rurales Pourcentage de l’immigration est minime Contextes régionaux mono-ethniques Pour différentes raisons ( économique, démographique ou autres) il y a une ouverture de ces petits milieux à la dynamique de l’immigration et de la diversité.

Le réseautage Mot clef de l’intégration dans les petits milieux Concepts de réseaux et de « capital social »: capital humain et de relations de voisinage Créer des liens forts au sein des communautés dans les différents espaces. Permet aux immigrants et les accueillants d’utiliser stratégiquement ces réseaux pour une meilleure intégration (économique sociale, culturelle etc…) Nouveau concept que CIC (Citoyenneté et immigration Canada) a intégré maintenant dans les services offerts par les organismes d’accueil.

Canada

Nouveau Brunswick Population: 800 000 habitants Espace: 73 440km2 (242km x 322km) Seule province officiellement bilingue au Canada 33% francophones 67% anglophones Immigration: Plus que doublé dans les 10 dernières années: 758 résidents permanents en 2000 , 1913 en 2009 Pourcentage reste faible 0,8 % de la population

Moncton Population Greater Moncton 111 000 Moncton 60 000 Capitale culturelle du Nouveau_Brunswick Ville officiellement bilingue 1/3 Francophone - 2/3 anglophones 30 ethnies différentes mais peu en nombre Immigration 1% de la population Poussée de l’immigration francophone dans les 5 dernières années Hôpitaux: francophone et anglophone Universités: francophone et anglophone Districts scolaires: anglophones et francophones

Services d’accueil à Moncton MAGMA Association multiculturelle de Moncton Services d’établissement pour les réfugiés ainsi que pour les immigrants anglophones et allophones Première association qui s’est occupé des immigrants et réfugiés à Moncton (1980) CAIIMM Centre d’accueil et d’intégration des immigrants francophones. (Centre récent 2005) Novateur par rapport à son approche de l’intégration par le réseautage.

Bénévolat Concept important dans la société canadienne Fait partie des valeurs centrales de l’identité canadienne. Les individus en général Les parents d’enfants s’impliquent dans la vie scolaire, dans les activités para -peri et extra scolaires de leurs enfants.

Districts scolaires District scolaires 01 : district francophone District scolaire 02 district anglophone mais qui offre des écoles d’immersion en français. Quels rôle jouent ces districts dans l’accueil et l’intégration des familles immigrantes? Décrire les pratiques et faire des constats

Projet: Café diversité avec les districts scolaires Projet du domaine Communautés Accueillantes de Métropolis Atlantique –Canada Rassemblement dans un lieu convivial, café ou salon d’immigrants, parents et jeunes, de responsables des districts scolaires, des professeurs, des animateurs ou responsables d’activités parascolaires, des directeurs d’écoles, des personnes ressources des organismes s’occupant de l’accueil, de membres du gouvernement… pour discuter et témoigner de l’espace de l’école et des activités parascolaires dans l’intégration des familles francophones.

Accueil des familles dans les districts scolaires Deux modèles différents: District 01, francophone: agente pédagogique pour le dossier immigration au district Agent de développement culturel et communautaire de l’école Quelques profs d’origine étrangère agents d’accueil dans leur école Agente de liaison pour les écoles CAIIMM District 02 anglophone: International Welcome Center Agente de liaison pour les écoles à MAGMA

L’intégration à travers la structure de l’école Réunions d’information des parents Rencontres avec les enseignants Interventions dans les cours Membres de comités parentaux et des conseils scolaires

L’intégration par les activités para-peri scolaires Faire partie d’une équipe sportive de l’école (jeune) Faire partie de l’Harmonie de l’école (jeune) Proposer des activités à l’école en dehors des heures de cours: sport -art –langue- musique (parents) Bénévoles pour l’organisation de soirées culturelles Bénévoles pour organiser des levées de fonds..

Constats Bien que la structure de l’école ait permis à plusieurs jeunes et parents de se construire un réseau social d’amis La langue reste un défi majeur pour les parents et certains jeunes Le district francophone ou l’imigration est plus recente a plus de défis et n’a pas encore percu l’ampleur du travail Le welcoming centre est un grand atout du côté anglophone Le manque de connaissance des structures et de la culture scolaire des écoles du Nouveau-Brunswick: manque d’informations notamment au district francophone. Décalages culturels. Isolement social des parents Les parents ont le sentiment que leurs enfants sont en sécurité à l’école. Décalages culturels quand aux droits des jeunes.

Constats Les parents ont le sentiment que leurs enfants sont en sécurité à l’école. Décalages culturels quand aux droits des jeunes. Le sport et les activités para académiques sont très rassembleurs élément premier du réseautage Le bénévolat n’est pas une notion connue par les parents donc ne s’impliquent pas. Manque d’implication des parents au comité parental d’appui à l’école, ou au comité consultatif du district.

Pour une meilleure intégration des familles immigrantes dans les petits milieux Éducation et sensibilisation des enseignants et du personnel scolaire Tenir compte du contexte familial du jeune. Plus d’éducation des jeunes et surtout des parents concernant le système scolaire et social Ouvrir les portes de l’école aux parents qui sont souvent exclus. Éviter l’isolement des parents.

Mot de la fin Prendre conscience que plus que les structures d’accueil, les écoles comme espace institutionnels jouent un rôle important dans le reseautage, des familles immigrantes dans les petits milieux. Plusieurs défis à relever Accepter de changer ou modifier sa culture Les églises aussi jouent un rôle important dans ces petits milieux. Développer une conscience collective Projet de société

L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick Canada Sylvia Kasparian Sylvia.kasparian@umoncton.ca Université de Moncton- Canada Métropolis Atlantique Domaine Communautés Accueillantes