Le harcèlement à l’école
Le harcèlement à l'école Sommaire Définir les phénomènes de harcèlement Combattre les idées reçues sur le harcèlement Les conséquences du harcèlement Prévention et traitement du harcèlement Conclusion
Le harcèlement à l'école Assises nationales sur le harcèlement à l’école du 2 et 3 mai 2011 Tirer les leçons de l’enquête de victimation et climat scolaire en collège – Octobre 2011, Éric Debarbieux
Définir les phénomènes de harcèlement Le harcèlement à l'école Définir les phénomènes de harcèlement
Ampleur du harcèlement à l’école Le harcèlement à l'école Ampleur du harcèlement à l’école Tirer les leçons de l’Enquête nationale de victimation (octobre 2011, Eric Debarbieux) Harcèlement modéré : 4.3 % Harcèlement sévère : 3 % Harcèlement très sévère : 2.8 % « Un élève sur vingt peut être considéré comme harcelé de manière préoccupante » Collège
Le harcèlement à l'école entre pairs ou le School bullying Définition « Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement. » (Olweus, 1993)
4 formes du harcèlement Violences verbales Violences physiques Le harcèlement à l'école 4 formes du harcèlement Violences verbales Violences physiques La rumeur Le Cyber bullying Se prolonge au delà du temps scolaire, via les réseaux sociaux et les téléphones portables.. Moqueries, dégradations de matériel, « jeux » dangereux, …
Type de harcèlement en fonction de l’âge Le harcèlement à l'école Type de harcèlement en fonction de l’âge Selon l’âge En primaire : violences physiques En collège : violences physiques , verbales , puis cyber-bullying En lycée : Violences verbales et cyber-bullying Plus l’enfant est jeune, plus il a du mal à repérer les phénomènes de harcèlement. La fréquence des phénomènes de harcèlement est plus marquée à l’entrée au collège.
Type de harcèlement en fonction du sexe Le harcèlement à l'école Type de harcèlement en fonction du sexe Selon le sexe Les garçons sont beaucoup plus exposés au risque de harcèlement (tant comme victimes que comme agresseurs) : violences physiques Les filles : violences verbales , insultes et isolement de la victime Peu de harcèlement « croisé »
Les facteurs personnels Le harcèlement à l'école Les facteurs personnels Une différence avec les autres Les facteurs physiques Poids, taille, « look », la couleur de peau, l’origine ethnique L’orientation sexuelle Le patronyme Habilités cognitives, langagières L’accent et le style langagier Lenteur, manque de répartie Difficultés à analyser les rapports sociaux Influence de l’environnement social favorisé ou défavorisé
Une relation triangulaire Le harcèlement à l'école Une relation triangulaire La relation victime-agresseur-spectateur est centrale dans la dynamique du harcèlement. Spectateurs Victime Agresseur
Une relation triangulaire Le harcèlement à l'école Une relation triangulaire Le harceleur : Souhaite masquer une image de soi fragile Recherche la caution des spectateurs Utilise la dérision (moqueries, canulars, …) pour induire une confusion. « C’était pour rire » Stratégie. Actes ostensiblement visibles aux yeux des camarades Ne pas attirer l’attention des adultes Agit dans les lieux moins fréquentés des adultes : toilettes, couloirs, …
Une relation triangulaire Le harcèlement à l'école Une relation triangulaire La victime : Vulnérable Ne comprend pas Ne réagit pas à temps Peur de représailles Sentiment de honte Isolement et enfermement dans le silence
Une relation triangulaire Le harcèlement à l'école Une relation triangulaire Les spectateurs : Témoins actifs Soutiennent et encouragent le harceleur Témoins passifs Absence de réaction, peu d’empathie Sont soulagés de ne pas être à la place de la victime Observent avec intérêt les actes commis par l’agresseur, qu’ils n’oseraient pas faire
Combattre les idées reçues sur le harcèlement Le harcèlement à l'école Combattre les idées reçues sur le harcèlement
Le harcèlement à l'école Quelques idées reçues « Parler de harcèlement, alors qu’il ne s’agit que de moqueries ! » Les humiliations répétées laissent des traces sur la victime, parfois à vie, notamment relatives à l’estime de soi. « Le harcèlement a toujours existé. C’est l’apprentissage de la vie ! » L’école ne s’est pas suffisamment préoccupée de ce phénomène Les réseaux sociaux sur internet et l’utilisation des téléphones portables étend l’ampleur des phénomènes de harcèlement
Le harcèlement à l'école Quelques idées reçues « Les harcelés ne sont pas toujours innocents : ils provoquent souvent ! » Les attitudes agressives des victimes à l’égard des autres correspondent à la volonté de se défendre Dire que la victime « cherche et provoque » est une idée contre laquelle il faut lutter. « Il suffit de punir sévèrement ou exclure le harceleur » Le harceleur sanctionné par une exclusion de l’établissement va être fragilisé par une rupture de son cercle de relations et de camarades. La conséquence immédiate sera de retrouver un sentiment de puissance, probablement en reproduisant une situation de harcèlement.
Les conséquences du harcèlement Le harcèlement à l'école Les conséquences du harcèlement
Les conséquences du harcèlement Le harcèlement à l'école Les conséquences du harcèlement Pour la victime L’isolement relationnel, indisponibilité pour se mobiliser sur les apprentissages scolaires. Manque de confiance à l’égard des adultes. L’enquête de victimation a révélé qu’un élève victime de harcèlement sévère et très sévère, est 25 fois plus absentéiste. Risques importants de décrochage. Des troubles anxio-dépressifs… Les traces de harcèlement peuvent ressurgir chez les jeunes adultes lorsqu’ils rencontrent des situations similaires
Les conséquences du harcèlement Le harcèlement à l'école Les conséquences du harcèlement Pour le harceleur Le sentiment d’impunité le conforte dans l’illusion d’être dans son bon droit. Sentiment d’injustice : Rares sont ceux qui se sentent coupables Le changement d’établissement, suite à une exclusion, entretient et développe des stratégies de « prédation » pour asseoir leur position de force. État dépressif, en proie au sentiment d’échec et d’injustice.
Les conséquences du harcèlement Le harcèlement à l'école Les conséquences du harcèlement Pour les spectateurs Sentiment de lâcheté des spectateurs passifs. Un sentiment de culpabilité peut s’installer durablement. Les spectateurs actifs sont des harceleurs potentiels. Manque de confiance à l’égard des adultes.
Prévention et traitement du harcèlement Le harcèlement à l'école Prévention et traitement du harcèlement
La prévention du harcèlement Le harcèlement à l'école La prévention du harcèlement Un climat scolaire serein Des règles claires connues et partagées de tous (Règlement intérieur, charte des règles de civilité,…) Une bonne cohésion de l’équipe éducative. Lieux de paroles pour échanger avec les élèves Participation et implication des parents CESC et CVL Partenaire : Convention entre le MENJVA et l’association e-enfance …
Traiter le harcèlement Le harcèlement à l'école Spectateurs Victime Agresseur Traiter le harcèlement Repérer les phénomènes de harcèlement Élèves anormalement isolés, résultats scolaires en baisse sensible, écarts de comportement inhabituels, … S’interposer en tant qu’adultes Écouter (les élèves et les parents) et s’appuyer sur des regards croisés pour évaluer le phénomène de harcèlement. Associer les parents et leur déconseiller de vouloir régler le problème seuls. Quelques pistes de réponse : Recevoir les protagonistes individuellement. Rappel du cadre réglementaire. Saisine de la commission éducative Évoquer la situation lors d’un temps de discussion au sein de la classe. Rappeler le cadre général. Prendre une sanction adaptée et à portée éducative
Quelques ressources Convention avec e-enfance Education.gouv.fr Refuser l’oppression quotidienne, le harcèlement à l’école (Eric Debarbieux) Tirer les leçons de l’enquête nationale de victimation et climat scolaire en collège Le harcèlement entre élèves Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement.
Le harcèlement à l'école Conclusion Le déploiement de l’usage de l’internet et des réseaux sociaux, accentue l’ampleur des phénomènes de harcèlement. Il est de notre devoir, par une mobilisation conjointe et durable des adultes (parents et équipes éducatives), de lutter contre cette forme de violence qui n’épargne aucun établissement scolaire.
Le harcèlement à l'école Je vous remercie de votre attention