Résultats d’une enquête régionale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
5eme observatoire de la relation Grandes Entreprise - PME.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Présentation du concours
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
La gestion des réclamations
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
2 - Les résultats de l'étude
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Les Français et l’information santé
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Louis AVOINE - Président ARACT
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Ecole d’été IndustriAll Europe
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Processus d’éthique des affaires
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Baromètre DIF GARF / FFP
Bienvenue.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
La norme international OHSAS et la directive MSST
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Baccalauréat professionnel Secteur production
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
Transcription de la présentation:

La mixité et l’égalité homme–femme en entreprise : Où en est-on en Basse-Normandie ? Résultats d’une enquête régionale auprès de 310 entreprises bas-normandes Frédéric TAMBUTET Institut SYMBIAL .

Objectif : Comprendre le fonctionnement des entreprises bas normandes en ce qui concerne l’égalité hommes–femmes. • Le sujet du genre en entreprise est-il pris en compte par les responsables ? • Est-il perçu comme source de difficulté ou de progrès dans l’organisation ? • L’adaptation des postes de travail aux deux sexes est-elle abordée ? • Les dispositions légales et leur mise en application sont-elles connues ?

Méthodologie de l’enquête • Périmètre : entreprises de Basse-Normandie. • Questionnaire conçu par l’Aract et ses partenaires et adapté selon les préconisations de l’Institut. • Échantillon constitué d’entreprises et professionnels de plus de 10 salariés et de plus de 50 salariés. • Échantillon réparti entre les trois départements (Calvados, Manche, Orne) et en trois types de structures : industries, commerces, services. • Tirage au sort pour obtenir 310 répondants au téléphone. • Interviews téléphoniques auprès du dirigeant ou de son représentant en matière sociale, du 23 juin au 4 juillet 2011. • Conversations audio enregistrées de manière anonyme. • Aucun incident n’est venu perturber le déroulement de l’enquête.

Égalité des salaires entre les hommes et les femmes en général 23% Base: 310 Une grande majorité des répondants pensent qu’en général en France il y a une mauvaise égalité des salaires entre les hommes et les femmes. Ils citent notamment pour cause: un manque de reconnaissance, le « poids de l’histoire » ou bien encore la mentalité ambiante.

Facilité d’accès des femmes à tous les métiers en France 42% Base: 310 Seulement 42% des répondants pensent que l’accès des femmes à tous les métiers est facile. Les autres justifient ces difficultés aux caractéristiques des secteurs d’activités, à la capacité physique et encore une fois aux mentalités.

Causes des inégalités homme-femme dans les entreprises Françaises Education scolaire et orientation des filles Base: 310 50% ont répondu « autre », voici leurs principales explications: - Les mentalités - La culture / le poids de l’histoire - La vie de famille - Le machisme

Égalité entre les hommes et les femmes dans votre entreprise 25% 49% Bases: 310 Même au sein de leur propre entreprise, les responsables ont conscience du retard de la présence des femmes dans les effectifs.

Question posée aux entreprises ayant des élus du personnel. Égalité entre les hommes et les femmes dans la répartition des postes d’élus du personnel 44% Base: 220 L’image des élus du personnel est positive sur l’égalité homme-femme, 44% des répondants estiment que leurs élus y sont parvenus.

Répartition hommes-femmes dans les différents métiers 31% Base: 310 Déséquilibre de la répartition au sein de l’entreprise encore plus forte que dans l’estimation France, 42% au niveau de la France (Q3) pour 31% au niveau des entreprises.

Égalité des salaires entre les hommes et les femmes 74% L’impression en entreprise est que les salaires sont égaux entre les femmes et les hommes à poste égal. La mise en place d’outils de diagnostic de situation comparée au sein de l’entreprise permettrait de l’analyser plus objectivement. Base: 307

Difficultés à l’encontre de la répartition et de l’égalité hommes-femmes Q14. Qu'est-ce qui explique les difficultés éventuelles à obtenir l'égalité hommes - femmes dans votre entreprise ? - Les métiers / les secteurs d'activités / les postes (24%) - Capacités physiques (24%) - Offres d'emplois / Candidatures (23%) - Niveaux d'études / Formations / Compétences (4%) - Mentalités (2%) Les difficultés évoquées montrent que l’inégalité des salaires moyens provient de la difficulté de l’accessibilité des femmes aux postes les mieux rémunérés. Base: 310

Suivi de la répartition des postes Q15. Y-a-t-il dans votre entreprise un suivi de la répartition des postes entre les hommes et les femmes? 55% des répondants des entreprises de 50 salariés et plus disent avoir un suivi de ce type dans leur établissement. Dans une enquête réalisée au niveau national par l’IFOP en février 2011, les entreprises sont 51% à déclarer qu’il existe un rapport de situation comparée dans leur entreprise. Q16. Si oui pouvez-vous le décrire? Les suivis de répartition cités sont principalement: - Les bilans sociaux - Les statistiques mensuelles ou annuelles - Les documents écrits ou informatiques Le RSC (rapport de situation comparée) n’est pas cité. Visiblement, les entreprises n’ont pas une connaissance précise des outils prévus par la loi pour aller vers une meilleure gestion de leurs obligations en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Base: 310

39% des entreprises disent être une entreprise de plus de 50 salariés, dans ce cas : Entreprises dotées d’un comité d’entreprise ou d’une délégation unique du personnel Base: 120 (+ de 50 salariés)

Connaissance des dispositifs favorisant l’égalité Q26. Avez-vous appliqué certains de ces dispositifs dans votre entreprise (lesquels)? 31% déclarent avoir appliqué certains de ces dispositifs dans leur entreprise ( mixité et égalité professionnelle / Certification ISO / NAO / Plan senior et/ou handicapés …). Le manque d’information et/ou de connaissance ralentit les autres entreprises dans l’application de ces dispositifs. Base: 281

Connaissance des dispositifs favorisant l’égalité Q28. Si oui, avez-vous constaté des retombées positives ou négatives dans votre entreprise suite à l’utilisation de ces dispositifs? 40% d’entre eux ont constaté des retombées positives suite à l’utilisation de ces dispositifs, dont : - L’amélioration des conditions de travail et des postes (33%) - Amélioration de la qualité de travail / Management Dialogue social (15%) - Amélioration de l'image de l'entreprise auprès des ses clients (13%) - Meilleure mixité et égalité (13%) 24% Base: 281

Une autre conséquence a été citée: l’amélioration du climat social. 25% Base: 305 51% Base: 307 55% Base: 307 69% Base: 307 80% Base: 306 88% Base: 307 Une autre conséquence a été citée: l’amélioration du climat social.

Comment emmener les entreprises à de nouvelles démarches ? Q41. Que faudrait-il faire pour vous aider à gérer la possibilité d’accès des hommes et des femmes à tous les postes dans votre entreprise? Aucun soucis / rien / déjà en place (46%) Améliorer les orientations et formations, afin d’augmenter les candidature féminines (ou masculines) et changer les mentalités (36%) Améliorer les conditions de travail ( capacités physiques, poste de travail, …) (11%) Q43. Quel interlocuteur ou organisme pourrait le mieux vous aider dans cette démarche éventuelle? Aucun (21%) Milieu scolaire / Centres de formations / Éducation nationale (16%) Siège / Groupe (6%) ANACT / ARACT (5%) … Base: 310

Conclusion

Une acceptation globale du fait qu’il n’existe pas une égalité hommes / femmes dans notre société, avec une difficulté à le traduire dans sa propre entreprise Ceux qui ont engagé des démarches, témoignent du retour sur investissement : Amélioration des conditions de travail Amélioration de la qualité de vie au travail et du management Amélioration de l’image Mais les scores obtenus autour des questions concernant le cadre légal, font apparaître la difficulté à se repérer dans les différentes obligations et/ou possibilités d’action De l’importance des manifestations comme celles d’aujourd’hui, qui doivent contribuer à faire prendre conscience qu’il y a un intérêt pour l’entreprise à travailler ces sujets