Le cas du ministère de l’équipement et du Transport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

& Approche méthodologique
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
2 - Les résultats de l'étude
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Le Reengineering.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
PLANS D’ACTION REGIONAL
L’organisation & les responsabilités
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère des Transports du Québec Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le cas du ministère de l’équipement et du Transport Les interfaces politico-administratives durant la phase de transition démocratique en Tunisie Le cas du ministère de l’équipement et du Transport Anissa Ben Hassine - Université de Tunis – 16 Novembre 2012 – ENAP du Québec- Québec

Introduction Vagues de réformes dans les administrations publiques des pays de l’OCDE. Modèles post-bureaucratiques. Modernisations : maîtrise des coûts, optimisation des ressources, reddition des comptes, etc. Mais Modalités propres à chaque contexte. Origines diverses dans chaque contexte. Anissa Ben Hassine - Université de Tunis

Contexte de la recherche Administration publique tunisienne : Parti-Etat-administration publique. Fortement hiérarchisée. Effet de mimétisme dans les réformes entreprises. Rôle important des organisations internationales dans les axes des réformes en question. Mais Effet sur les individus et non sur les organisations (structures et modes de fonctionnement). Absence de volonté politique. Réformes de façade. Anissa Ben Hassine - Université de Tunis

Contexte de la recherche Soulèvement populaire en janvier 2011. Ecroulement du système politique. Instabilité (Trois gouvernements en un mois). Impatiences, colère, multiplication des demandes. Attentes des citoyens cristallisées autour des structures de l’Etat. Mise à l’écart de plus de la moitié des gestionnaires publics et des hauts fonctionnaires. Nouveaux acteurs : syndicats, médias, partis politiques, réseaux sociaux, associations, etc. Anissa Ben Hassine - Université de Tunis

Contexte de la recherche Phase 1 de la transition démocratique : 14 janvier 2011-23 octobre 2011 Ministres technocrates nommés. Continuité des services publics. Stabilité économique et sociale (relative). Anissa Ben Hassine - Université de Tunis

Proposition de la recherche Phase de transition assurée grâce à : l’articulation de relations complémentaires et une habile répartition de rôles et de responsabilités entre : les ministres nouvellement nommés, les administrateurs ou hauts fonctionnaires des cabinets ministériels et les gestionnaires des unités administratives et des entreprises publiques sous tutelle des ministères. Anissa Ben Hassine - Université de Tunis

Présentation du terrain et de la méthodologie Ministère de l’équipement et du transport. Observation non participante : Durée : trois mois (4 avril 2011 -24 juillet 2011) Lieu : bureau du ministre et ses lieux de déplacement. Méthode de recueil des données : Prise de notes. Données secondaires : Discours, interviews, communiqués et feuille de route. Méthode d’analyse : Analyse de contenu thématique. Anissa Ben Hassine - Université de Tunis

Présentation des résultats La composition de l’équipe dirigeante se caractérise comme suit  : Ministre : ancien homme d’affaires (45 ans). Hauts fonctionnaires : Chef de cabinet : banquier à Paris (35 ans). Coordinateur du Transport : Ex-PDG de la SNCFT (retraité) Coordinateur de l’Equipement : membre de l’ancien cabinet du ministre (45 ans). Les experts du cabinets : deux jeunes consultants du secteur privé + deux membres de l’ancien cabinet (âge moyen : 35 ans). Anissa Ben Hassine - Université de Tunis

Présentation des résultats Les gestionnaires publics : Dirigeants des structures centrales du ministère (Directeurs généraux). Dirigeants des structures régionales du ministère (Directeurs régionaux). PDG d’agences sous tutelle du ministère. PDG d’offices sous tutelle du ministère. 40 /53 (75%) remplacés (essentiellement) par : Fonctionnaires du ministère sous forme de mobilité interne verticale (promotion). Anissa Ben Hassine - Université de Tunis

Mise en œuvre de la feuille de route Interactions et répartition des rôles entre les trois acteurs (ministre, hauts fonctionnaires, et gestionnaires publics) dans les 4 points de la FR : La constitution d’équipes dirigeantes qualifiées. La promotion de l’emploi et de la justice sociale. La définition des priorités pour le secteur dans les régions défavorisées. L’activation de projets économiques à court terme avec des réflexions sur des projets à moyen terme. Anissa Ben Hassine - Université de Tunis

Gestion des crises Crises sociales : grèves , sit-in, blocages, etc. Communication (médias, délégation, terrain) : ministre. Identification des besoins, suivi : nouveaux membres du cabinet. Définition des termes des accords, des procédures, conseil : anciens hauts fonctionnaires. mise en application des modalités des accords : gestionnaires publics. Légitimité révolutionnaire + légitimité d’expertise+ légitimité managériale. Anissa Ben Hassine - Université de Tunis

Gestion des dossiers complexes Historique : gestionnaires publics + anciens hauts fonctionnaires (contrôle et appui). Intégration des acteurs (syndicats, associations, etc.) et recommandations : nouveaux experts du cabinet. Négociation, arbitrage, décision : ministre. Anissa Ben Hassine - Université de Tunis

L’organisation d’événements L’exemple de l’organisation de la journée de la logistique Approche bureaucratisée : implication des structures du ministère (financement et organisation) Approche basée sur le partenariat public-privé : implication des entreprises du secteur (financement), des associations (organisation), du ministère (leadership et communication). Anissa Ben Hassine - Université de Tunis

Discussion des résultats Changement radical (rupture). Et Pourtant … (stabilité, continuité) Donc Le système bureaucratique tunisien était fissuré. Il a une capacité d’adaptation (Maltais et Mazouz, 2004) La pré-disposition personnelle , la formation, le rôle des ONG, les partenariats ont amorti le choc, diminué les résistances, etc. Anissa Ben Hassine - Université de Tunis

Discussion des résultats Absence d’un modèle de référence (changement radical politique et démocratisation d’un pays arabo-musulman) Expérimentation et innovation (Thiérault, 2009). Révélation d’un modèle de processus social entre : Anciens acteurs de l’AP. Nouveaux acteurs de l’AP. Nouveaux acteurs hors l’AP. Anissa Ben Hassine - Université de Tunis

Discussion des résultats Les nouvelles interfaces efficaces : Gestion des crises. Les nouvelles méthodes du NMP efficaces : Organisation d’évènements ponctuels. Mais efficacité limitée : Gestion des dossiers complexes. Rationalisation des coûts de fonctionnement. Nouvelles structures d’organisation. Anissa Ben Hassine - Université de Tunis

Conclusion Contexte de dictature politique : relation hiérarchique. Relations politique - administratif changent dans le temps et selon la géographie (Lemay, 2008, p. 309). Contexte de dictature politique : relation hiérarchique. Contexte de transition démocratique : relation de complémentarité. Anissa Ben Hassine - Université de Tunis

Limites de la recherche Recherche conduite à partir de l’angle de vue du ministre. Observation réduite des autres acteurs (hauts fonctionnaires et gestionnaires publics) 2ème phase de transition démocratique (élections) : Remise en cause des nominations effectuée durant la 1ère phase. La séparation politique/administration ne serait qu’une fiction (Martinet, 2008). Les fonctionnaires : des administrateurs politiques (Rouban, 1998) ? Anissa Ben Hassine - Université de Tunis