STRATEGIES POUR L’ETUDE DU SOIR NEURO EDUCATION P.OLIVIER & JP.BETIN.

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STRATEGIES POUR L’ETUDE DU SOIR NEURO EDUCATION P.OLIVIER & JP.BETIN

NEURO EDUCATION SOMMAIRE Introduction Comment mieux réviser? Expérimentation Les mémoires A la fin du cours

INTRODUCTION SOMMAIRE Neuro éducation: Pourquoi les neurosciences éducatives? Formation d’Eric Gaspard Utilisation des neurosciences à travers le monde Fonctionnement du cerveau: Communication entre neurones Les neuro mythes Petit jeu sur les multitâches Qu’est ce que la motivation: Phénomène cognitif – pyramide de Maslow Motivations intrinsèque et extrinsèque Motivation = processus émotif On joue?

INTRODUCTION Neuro éducation  le système éducatif finlandais, Pourquoi les neurosciences éducatives?  Réponse en 40s Formation d’Eric Gaspard:  Mars 2016, une journée de formation au lycée Bernard Palissy d’Agen par Eric Gaspard, professeur de mathématiques à Montpellier et créateur de la marque déposée Neurosup (site neurosup.fr). On retrouve ces outils d’apprentissages dans:  le système éducatif finlandais,  le système éducatif québécois,  les universités de Cambridge (Angleterre) et Harvard (E.U).  la publicité, dans les cercles politico-financiers aussi, etc…  En France, plus de 1000 neuroclasses ont été créées (source Neurosup.fr) depuis 2010

INTRODUCTION Fonctionnement du cerveau Communication entre neurones:  Petite vidéo explicative Les neuro mythes:  Vidéo de Catherine Vidal –neuroscientifique à l’institut Pasteur On joue?  jeu sur le mono tâche/multi tâche

INTRODUCTION Fonctionnement du cerveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 On joue? Qui est mono tâche, qui est multi tâche? A B C D E F G H I J a b c d e f g h i j 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

INTRODUCTION Qu’est ce que la motivation? Phénomène cognitif mais aussi émotif, c’est par le biais de l’émotion que le cerveau va agir ou non Abraham Harold Maslow, né le 1ᵉʳ avril 1908 à New York et mort le 8 juin 1970 à Menlo Park en Californie, est un célèbre psychologue américain considéré comme le père de l'approche humaniste

INTRODUCTION Motivation intrinsèque & extrinsèque Principe: Nouvelle version de la « pyramide » des besoins Aucune hiérarchie Entre ces 6 besoins En théorie: Eviter La critique du modèle D’origine

INTRODUCTION La motivation, processus émotif Motivation extrinsèque LA MOTIVATION, UN PROCESSUS LARGEMENT EMOTIF Motivation extrinsèque Motivation intrinsèque Liée aux facteurs extérieurs: S’obtient en affectant l’organisme de l’extérieur (récompense/sanction objective/symbolique) Souhaits de l’organisme: Satisfaire des besoins et des désirs propres

INTRODUCTION Où en est notre système éducatif Motivation extrinsèque Motivation intrinsèque Activités ludiques Stimulation de la curiosité plaisir d’apprendre Félicitations Sanctions Encouragements Classementshiérarchisations

INTRODUCTION On joue? Motivation intrinsèque/extrinsèque : Jeu d’une suite de points:

LES MEMOIRES SOMMAIRE Des neurosciences à l’apprentissage Cartographie du cerveau Définition de la mémoire LES MEMOIRES Les différentes mémoires Processus d’apprentissage

LES MEMOIRES La mémoire ou les mémoires? Neurosciences: Comprendre le cerveau Cartographie du cerveau par IRM Mécanismes de mémorisation LES MEMOIRES Mémoire: Réseau de neurones qui traite ce que l’on perçoit (toucher, ouïe, etc ). Elle se compose de 3 parties Mémoire sensorielle 1s Mémoire de travail 1mn Mémoire à long terme 1min à toute la vie

SOMMAIRE Technique A LA FIN DU COURS Principe

A LA FIN DU COURS Personnalisation du cours (pour information) Technique: Personnalisation du cours Principe: Cours personnalisé sous forme de: Ex A LA FIN DU COURS CROQUE NOTE CARTE MENTALE

Sommaire Technique COMMENT MIEUX REVISER Principe

COMMENT MIEUX REVISER Vous avez dit 10111 ? Technique: 10111 Principe: Si pas de réactivation En fin de journée de la Notion pertes d’infos ré apprentissages Solution: relecture approfondie le 1er jour, puis la 1ère semaine Puis le 1er mois  mémorisation définitive10111

COMMENT MIEUX REVISER Flash test de mémorisation Technique: Répondre par vrai ou faux avec des cartons COMMENT MIEUX REVISER Aux questions suivantes

EXPERIMENTATION SOMMAIRE Principe Les différentes situations Mise en place par les AED Autres cas possibles

EXPERIMENTATION Principe Technique: N’apprendre que les oublis Repenser aux cours Noter sur un brouillon Comparer avec le cours N’apprendre que les oublis Ce qui est juste est déjà appris car vous y avez repensé

EXPERIMENTATION Mise en place par les AED Elèves installés en Etude: 6- Si pas fait en cours…leur dire de réaliser un croque notes ou une carte mentale des cours de la journée Vérification par AED 1-Pas de musique max 35dB 2- Demander à chaque élève de faire l’effort de se remémorer les cours de la journée Vérification par AED 3- Il note sur un brouillon ce dont il se souvient 4- Il compare avec le contenu des cours et note ou surligne les oublis sur le cours 5- Il relie ces cours et réapprend les oublis ?

EXPERIMENTATION Les différentes situations 1- Pas de leçons Appliquer la technique de mémorisation (comparaison avec cours), cours du jour 2- Leçons à apprendre pour le lendemain: Cours du jour Cours du lendemain Appliquer la technique de mémorisation (comparaison avec cours) 3- Exercices pour le lendemain: Appliquer la technique de mémorisation (comparaison avec cours) Exercices en suivant

RELECTURE APPROFONDIE DES LECONS APPRENTISSAGE DES OUBLIS EXPERIMENTATION Les différentes situations 4- DS à réviser pour le lendemain: Appliquer la même technique Repenser aux leçons du DS Noter sur un brouillon Comparer avec le cours RELECTURE APPROFONDIE DES LECONS APPRENTISSAGE DES OUBLIS Apparition d’ erreurs récurrentes Apprendre ces erreurs pour ne pas Les reproduire le jour du DS

Meilleure mémorisation EXPERIMENTATION Autres outils Fiches de révision Trop d’informations = Démotivation Pertes d’infos aléatoires A4 PAYSAGE A5 INTERDIT Meilleure mémorisation Personnalisée Croque note Carte mentale Dessin humoristique

Action qui vise à repousser à plus tard car tâches trop EXPERIMENTATION Autres outils Vous avez dit PROCRASTINATION? Action qui vise à repousser à plus tard car tâches trop longues SOLUTION découper En petites tâches Les révisions Pause à chaque tâche finie (récompense) Diffusion de dopamine PLAISIR