XIXème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME, IIèmes JOURNEES PHARMACEUTIQUES DE GUINEE Conakry, du 1er- 03 Mars 2017 Détection des faux médicaments existant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation des antibiotiques
Advertisements

World Health Organization
MTEV ET CANCER EVOLUTIF Thrombose veineuse chez les patients atteints de cancer évolutif Seddighzadeh A et al. Thromb Haemost 2007; 98: Venous.
Possibilités d’identification des médicaments Problématique en sciences forensiques Drug Identification Catherine Evéquoz, Isabelle Montani, Mélanie Zufferey.
Analyse qualitative et quantitative de l’héroïne Molécule d’héroïne Robert Miszczuk, Blaise Obrist & Samuel Roches Méthodes de séparation analytique, professeur.
Développement d'un service Web de transformation des données routières : application à un système géomatique mobile (M 2 G) Karl Guillotte Direction :
La norme ISO et la gestion documentaire La création et la mise en œuvre d'un outil informatique.
 Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Médecine  Présentée et soutenue publiquement le mardi 21 juin 2016  Par :  Mme Clémentine NINIVE  L’adressage.
XIXème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME,
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON ET LE MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Approche intégrée contre la résistance aux antimicrobiens
Proportion de médecin ayant recours à l'examen lors d'une crise
P - 36 DIABETE TYPE 2 : QUEL PROFIL LIPIDIQUE CHEZ LA FEMME ?
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Introduction & Objectifs Résultats Conclusions & perspectives
Elaboration d’un document promotionnel: Règles et conseils
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
LES MISSIONS DU LABORATOIRE
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
Introduction Objectif Matériels et méthode Résultats Discussion
La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.
« Le Médicament à l’Hôpital »
Nom du Laboratoire / Équipe
Quelques ressources sur la modélisation
Les TRODS : Tests Rapides d’Orientation Diagnostique
Plan de travers parte théorique Plan de travers parte pratique
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
Numéro: PV248 Evaluation du rôle potentiel de l’autotest de dépistage du VIH dans les pays francophones   Carmen Figueroa* 1, Cheryl Johnson1, Annette.
Congrès National de Chirurgie 2017
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
CIFEM 2010 Titre (80 pts) Résumé (60 pts) Contexte - Objectifs Méthode
Méthodes en épidémiologie Les enquêtes
Résultats et discussion
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
Année universitaire : 2015/2016
Figure 1: Phalacrocorax carbo maroccanus/lucidus au sein du dortoir
Sapey T.1, Refray S.2, PY J.Y.3, Jutant T.4 Mouchet C.5, Dehaut F. 5
L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
Les formes galéniques La pharmacie galénique est
Quelle prescription en DCI ? BAROMÈTRE SUR LA PRESCRIPTION ET SUR LA DÉLIVRANCE DES MÉDICAMENTS SUR PRESCRIPTION / Mise en ligne : Isabelle FLECHON DARDOUR
Le changement améliore-t-il le travail social ?
Challenge IoT – Test & Plug
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
Antibiotiques et règlementation française
Méthodes quantitative et qualitative. Le mot méthode désigne une tentative d’explication servant de cadre à une recherche. Il peut se rapporter à une.
Les effets du mode de collecte des données sur la mesure de l'emploi : une comparaison entre le web et le téléphone Johann Neumayr Joachim Schork Guillaume.
Dr Thierry Fosse DU Hygiène 17 mai 2018
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
RAPPORT Université Cheikh Anta Diop (UCAD) Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) Génie Mécanique et Système Industriel(GMSI) Conception d’une transmission.
Introduction et objectifs
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Antibiotiques et règlementation française
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
Étude du cas Merrill Electronics
HYPERTENSION ARTERIELLE ET RETINOPATHIE DIABETIQUE A PROPOS DE 454 CAS
Violette Allouchery DES Oncologie 19/04/2019
H. Fennoun, FZ.Outtaleb, S. El Aziz, A.Mjabber, A. Chadli
Le repos au lit prévient t-il la prématurité?
Étude du cas Merrill Electronics
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Situation du CSCOM Mikalou Madzouna DZON ETOU Raiye Andrel Master Santé publique Faculté des sciences de la santé 1.
Transcription de la présentation:

XIXème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME, IIèmes JOURNEES PHARMACEUTIQUES DE GUINEE Conakry, du 1er- 03 Mars 2017 Détection des faux médicaments existant en Guinée par investigation de leur authenticité KadioKJJO, Keita S, Diallo A, Delamou A, Guehi BMAC, Soromou R, Kouadio KZL

PLAN 1. Introduction 2. Objectif 3. Méthodologie 4. Résultats 5. Discussion 6. Conclusion Remerciements

Introduction La Guinée, PVD phénomène de la contrefaçon des médicaments marché illicite de médicaments d’origine inconnue Géré personnes ignorant tout des sciences et de l’éthique pharmaceutique 60% des médicaments en circulation contrefaçon (Rapport IRACM, 2013) Un médicament est contrefait, non pas par sa qualité, mais par le fait qu’il soit mis sur le marché de façon délibérée et frauduleuse alors qu’il est porteur d’anomalies (réglementaires, qualitatives, quantitatives, informatives concernant son identité ou source véritable. La Guinée, à l’instar des autres pays en développement, est aussi touchée par le phénomène de la contrefaçon des médicaments. Car se développe de plus en plus un marché illicite florissant de médicaments d’origine souvent inconnue, géré par des personnes ignorant tout des sciences et de l’éthique pharmaceutique

Objectif Evaluer le niveau de la contrefaçon de la contrefaçon des médicaments vendus sur les marchés de rue de la ville de Conakry en Guinée

Méthodes Cadre : Les Marchés de rue de Conakry Type et durée d’étude: Prospective, Décembre 2012-Février 2013 Taille d’échantillon: 93 échantillons de médicaments: antiparasitaires, anti-inflammatoires et antibiotiques Critères d’inclusion: - comprimé et/ou sirop vendu sur les marchés de rue - date de péremption était comprise entre six mois et plus à partir de la date prélèvement

Résultats Médicaments génériques : 94% ATB : 37,7% Principales molécules : Anti-inflammatoires: 28,1% Antiparasitaires : 24,7% Liste Médicaments essentiels: 90,3% Pays d’origine: 40% Pas AMM Pays de vente: 94%

Résultats Etiquetage non conforme: 35% Adresse laboratoire fabricant: 64,5% , Adresse incomplète : 53,3% 17 avec logo dont 88,2% disposition non-conforme Code barre: 62% , Ecriture non-conforme : 24%,

Résultats Boîte non-conforme : 33% Notice: 81% dont 31,4% non conforme Plaquettes: 60% dont 34% non conforme

Discussion Médicaments des marchés de rue = Génériques ++++ Plupart des médicaments marchés de rue Conakry Contrefaits Caractéristiques: Absence AMM, Etiquetage non-conforme La majorité des médicaments contrefaits ==Asie (IRACM, 2013) Facteurs explicatifs: Porosité des frontières (services de douanes) Faiblesse des contrôles

Limites Analyses physico-chimiques: Tests de coloration, Chromatographie (CCM, HPLC) Analyses quantitatives : dosages des principes actifs (méthode de titrage)

Conclusion Plupart des échantillons marché de rue  contrefaits Nécessité d’intensifier: Sensibilisation Application de la législation Accès financier Collaboration sous régionale et internationale

ICONOGRAPHIE

Figure 1: Comparaison des étiquetages des faux et vrais échantillons d’antiparasitaires N°1: FAUX N°2: FAUX N°3: FAUX VRAI

FAUX VRAI FAUX VRAI

Comparaison des étiquetages des faux et vrais échantillons d’antibiotiques Faux Vrai Faux Vrai

Comparaison des étiquetages des faux et vrais échantillons d’antibiotiques Faux Vrai Vrai Faux

Université Gamal Abdel Nasser de Conakry Département de Pharmacie REMERCIEMENTS qUUUU Université Gamal Abdel Nasser de Conakry qUU Département de Pharmacie qAU FEU Dr ABDOULAYE DIALLO (Président ONG APCAM)