Dix Mois d'École et d'Opéra au collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi faire du latin au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Advertisements

HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
Les métiers du théâtre.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
La réforme du collège septembre 2016 collège Eric Tabarly La Baule Présentation aux parents d’élèves.
DEFI SCIENCES 2008 “A vos marques, prêts, portez !” en CYCLES 2 et 3...
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
REUNION PARENTS D’ELEVES CM2 - DIRECTION SAMEDI 1 AVRIL 2017
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Les objectifs de la classe de 3ème
La grande lessive matière à penser
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Une année en CE1.
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
La classe de 3ème 3ème année du cycle 4, cycle des approfondissements
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Lycée Emmanuel Mounier
La 6ème à l’Institut Familial
LE THÉÂTRE D’OMBRES Productions CSAffluents – Hélène Laviolette, enseignante en art dramatique en collaboration avec Guylaine Jacques conseillère pédagogique-
La réforme du collège : une réforme globale
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Brevet
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
« FLAMENCO y SEVILLANAS »
BTS Support à l’Action Managériale
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Enseignements artistiques
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
Enseignements artistiques
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Stage Soy Luna Danser tout simplement
Collèges Préparation de la réforme du collège
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Voies générale et technologique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Enseignements artistiques
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DES
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Voies générale et technologique
Choisir son baccalauréat
Des outils pour une préparation de classe efficace
A SSOCIATION DES C ONTEURS DE TREVOUX
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
Enseignements artistiques
La danse de création en cycle 1
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Les horaires d’enseignement en 2nde
APRES LA CLASSE DE TROISIEME
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Transcription de la présentation:

Dix Mois d'École et d'Opéra au collège Pierre-André Houël de Romainville Source : https://www.operadeparis.fr/ Source : http://fr.topic-topos.com/

Sommaire I- Les élèves de 5e1 et l'équipe pédagogique II- L'opéra entre dans nos disciplines III- Nos disciplines participent au projet final : un spectacle d'ombres, avec la collaboration de Mélanie Christensen

II- L'opéra entre dans nos disciplines Le français L'EPS L'éducation musicale Les arts plastiques L'opéra, une autre façon de travailler Les langues vivantes, espagnol et anglais L'histoire Les sciences Les mathématiques

III- Nos disciplines participent au projet final : un spectacle d'ombre, avec la collaboration de Mélanie Christensen Le français L'EPS Dans la lumière... L'éducation musicale Les arts plastiques Le spectacle d'ombres Représentation fin mai 2017 Mélanie Christensen Les langues vivantes, espagnol et anglais L'histoire Les sciences Les mathématiques … dans l'ombre

Le français, la discipline initiatrice du projet III- Nos disciplines participent au projet final : un spectacle d'ombre, avec la collaboration de Mélanie Christensen Le français, la discipline initiatrice du projet L'objectif premier est de créer une adaptation du conte des Mille et une nuits en gardant des scènes choisies par les élèves  : L’introduction  : Shéhérazade narratrice. Un conte sélectionné par les élèves qui sera mis sous forme de story board et qui servira de support pour le travail du corps et la mise en scène. Une fin imaginée par les élèves. Le travail en français consiste à imaginer une mise en scène, à analyser la personnalité des personnages… Il s'agira également de mettre en valeur la dimension orale du conte. Ainsi, un travail sur la voix et l'enregistrement de phrases clés du conte pourront servir de voix off lors du spectacle.

L'EPS et l'interprétation corporelle du conte III- Nos disciplines participent au projet final : un spectacle d'ombre, avec la collaboration de Mélanie Christensen L'EPS et l'interprétation corporelle du conte L'objectif est de créer une chorégraphie sur le thème des contes des Mille et une nuits, à partir du storyboard réalisé en Français  : Cette chorégraphie mettra les élèves en pratique derrière un panneau afin de ne voir que leurs ombres. Lors des cours d'EPS, tous les élèves de la classe seront amenés à danser – ce qui ne sera pas le cas au moment du spectacle – mais également à juger la prestation des autres. À travers cette méthode de danse, l'expression sera plus simple car indirecte avec le spectateur. Cela facilitera certainement la pratique des élèves face à un public. Le jeu d'ombre permettra de constituer des tableaux vivants (3 ou 4, d'une durée de 30 secondes à 1 minute chacun). Un accompagnement sonore donnera le tempo à la chorégraphie.

L'éducation musicale, le "chœur" du projet III- Nos disciplines participent au projet final : un spectacle d'ombre, avec la collaboration de Mélanie Christensen L'éducation musicale, le "chœur" du projet L'objectif est de créer un accompagnement sonore à la mise en scène des Contes : Les élèves seront initiés à la pratique et création en percussions. Plusieurs instruments et techniques seront ainsi utilisés : human beat box, percussion vocale indienne, percussion du monde sur instruments (djembé, derbouka, tombak…), apprentissage de rythmes arabes. Des thèmes seront choisis, pour la réalisation d'une bande sonore autour des Contes, parmi des musiques de différents horizons : les Shéhérazade de Ravel et Rimsky- Korsakov, la musique électronique du DJ Shahid, musiques gitanes...

Les langues vivantes, pour une approche polyglote des contes III- Nos disciplines participent au projet final : un spectacle d'ombre, avec la collaboration de Mélanie Christensen Les langues vivantes, pour une approche polyglote des contes Les langues étrangères étudiées en classe, l'anglais et l'espagnol, ainsi que diverses langues maternelles propres aux élèves, seront intégrées aux textes et aux chants du spectacle. Les Arts plastiques et la mise en décor des contes Les Arts plastiques seront l'occasion idéale d'imaginer et de fabriquer des éléments de décors, objets, accessoires scéniques… La discipline permettra également d'explorer des matières et leurs ombres, la transparence et l'opacité… afin de créer des ombres qui mettront en valeur la pratique corporelle et gestuelle des élèves.

III- Nos disciplines participent au projet final : un spectacle d'ombre, avec la collaboration de Mélanie Christensen Les disciplines de l'ombre, les sciences, les mathématiques et l‘histoire Les sciences contribueront au travail des Arts plastiques concernant la mise en lumière et la mise en ombre du spectacle (à quelle distance placée le/les projecteurs, quelle intensité de lumière est nécessaire...). Les mathématiques contribueront également au travail des Arts plastiques, mais cette fois concernant la fabrication des décors, en particulier pour la maquette du palais de Shéhérazade (tableau 1). La symétrie pourra être utilisée par le professeur d'EPS. L'histoire permettra de vérifier la cohérence des décors et des costumes du spectacle avec le contexte temporel et géographique des contes. Les anachronismes seront ainsi évités.

Mélanie Christensen et la règle du " tout est possible " III- Nos disciplines participent au projet final : un spectacle d'ombre, avec la collaboration de Mélanie Christensen Mélanie Christensen et la règle du " tout est possible " Mélanie Christensen, marionnettiste et metteur en scène, est une artiste complète. Elle a déjà travaillé dans le cadre du programme Dix Mois d'École et d'Opéra, il y a de cela quelques années. Le théâtre d'ombres est sa spécialité, d'où la très belle proposition de collaborer avec elle pour notre spectacle de fin d'année. Mélanie Christensen devrait intervenir à partir de décembre, à raison d'une séance hebodmadaire de deux heures. Les premières séances seraient surtout consacrées au travail du mouvement et de la gestuelle en cours d'EPS, avec Pierre Blatgé. Par la suite, elle pourra également intervenir avec l'ensemble des professeurs. extrait du spectacle Tout va très bien Mme la Daronne, mis en scène par Mélanie Christensen et Vanessa Henriette de Hillerin, 2016

Pour aller plus loin... Un projet dans le projet ? Une proposition inattendue nous a été faite : participer au concours qui a lieu chaque année sur la scène du Franco Agostino Teatro Festival à Crema, près de Milan en Italie, fin mai 2017. Chaque année, deux jours de suite, s'y expriment en pleine lumière, des troupes de collégiens et de lycéens principalement italiens mais aussi parfois d'autres pays européens. Les lauréats de la catégorie "collège" seront invités à se produire sur la scène du Piccolo Teatro di Milano l'année suivante. Affaire à suivre...