Vous vous demandez ce que l’on peut faire en cours de latin ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE OU COMMENT TROUVER L’INFORMATION VIA LES RESSOURCES DE LA BIBLIOTHÈQUE STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE OU COMMENT.
Advertisements

Les règles de Vie au CDI Hé ! Il paraît qu’au CDI, les élèves ont des droits mais aussi des devoirs ! ! !
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Apprendre à raisonner TEST 1 : Je vais vous présenter une série de 3 grilles. Trouvez la 4ème grille qui complète la série. Expliquez votre raisonnement.
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
3.2) Parler d’un sujet d’actualité OBJECTIF : -Savoir expliquer un sujet d’actualité à l’oral.
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
DIAGRAMME DE DEPLOIEMENT Exposé de: MBALLA MEKONGO Michèle MBOUNA FEUZE William SIEYADJEU Alex Lionel CHOPGWE Leonard NDUMATE Landry TIDJON Lionel.
Les langues et cultures de l'antiquité au collège
faire du latin au collège ?
Introduction à la linguistique
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
Comprendre Meyasu en trois minutes
Pour qui, pourquoi, comment ?
Recherches biographiques
Prendre des notes en classe:
DLUFL Département de Français
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
C Centre de D Documentation I Information et d’
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Traces écrites en sciences
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
C'est quoi ? Twitter est un réseau social qui permet d'envoyer gratuitement par internet des messages courts de 140 caractères, un peu comme des sms. Ces.
Épreuve de mise en situation professionnelle
La recherche documentaire
Comment utiliser le portail du CDI ?
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Les grandes étapes de la recherche
Journée « portes ouvertes »
La section internationale / OIB
Problématiques/plans/rédaction
Choisir l'option latin pourquoi ?
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Plan National de Formation
Deuxième projet: Les théories du complot
Travaux personnels encadrés
Français 8e Le mercredi 12 nov au lundi 17 nov. 2014
Option Internationale du Baccalauréat d'Histoire-Géographie
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
Organisation et évaluation
Nous allons.... Construire des phrases pour donner notre opinion sur les matières Mémoriser le plus de phrases possible.
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Rendre la pensée visible avec sketchnotes.
Options / Enseignements de Complément
Alain Piret, formateur académique
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
Avete, discipuli ! Xai=rete,maqhtai/ !
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
La déclinaison… … qu’est-ce que c’est ?.
Nom de l’équipe.
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Principales stratégies de compréhension en lecture
Le latin, est-ce pour moi ?
Sigle optionnel en français FBD
KS4 French L’éducation Part 1.
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

Vous vous demandez ce que l’on peut faire en cours de latin ? Venez faire un tour en salle T2 pour savoir comment l’on découvrir la langue des Romains et leur civilisation.

On étudie l’étymologie, c’est-à-dire que l’on cherche l’origine des mots français ou d’autres langues issues ou voisines du latin. apanage compagnon copain Panis : le pain panade panier

oculiste atroce Auge (en allemand) Oculus : l’oeil Window (en anglais) oculaire

On étudie la civilisation en créant des maquettes, des mosaïques, des peintures etc… En somme, on s’immerge dans le monde romain !

On apprend la langue latine, ce qui permet d’acquérir un esprit logique, de mieux comprendre la grammaire en français, anglais, allemand ou espagnol. L’apprentissage se fait progressivement de manière à développer sa mémoire et de prendre confiance en soi (les interrogations orales sont choisies par les élèves qui peuvent ainsi s’organiser pour leurs devoirs). Julia amat rosas. Rosa pulchra est. Rosarum hortus magnus est. Julie aime les roses. La rose est belle. Le jardin de roses est grand. Rosas est COD de amat Rosa est sujet Rosarum est complément du nom Les mots latins changent de terminaison quand ils changent de fonction grammaticale, il est donc plus facile de reconnaître les fonctions qui posent problème en français. Cela permet de combler les lacunes de certains élèves.

On fait des exposés, des recherches, on rédige des documentaires en classe de 3°. On apprend donc à se servir des ressources documentaires du CDI (dictionnaires, encyclopédies, magazines, livres documentaires, sites Internet), à organiser un travail et à résumer des informations. Je me pose les questions qui vont me permettre de faire les recherches : Qui? Quoi? Comment? Pourquoi? Où? Quand? Je cherche les bons documents grâce aux réponses à mes questions J’organise mes informations en les classant en parties Je rédige mon travail en prévoyant une introduction et une conclusion

En somme, on apprend de manière concrète, en se basant sur la curiosité de chacun et en faisant des liens entre les matières, mais aussi entre ce que l’on apprend et la vie quotidienne actuelle. Le latin n’est donc pas une « vieille langue » qui appartient au passé !