Définition du tourisme Qu'est-ce que le tourisme? Activités de personnes voyageant vers des endroits à l’extérieur de leur milieu habituel et séjournant dans ces endroits pendant moins d’une année consécutivement à des fins de loisir, d’affaires ou à d’autres fins. (Définition établie par l’Organisation mondiale du tourisme)
Cinq sous-secteurs de l’industrie touristique Hébergement : hôtels, auberges, gîtes touristiques, terrains de camping, centres de villégiature, pourvoiries, etc. Restauration : restaurants, services de traiteur, bars, boîtes de nuit, etc. Transport : compagnies aériennes, services de location de voitures, taxis, croisières, chemins de fer, etc. Activités : ski, golf, tourisme d’aventure, attraits, congrès, festivals, salons commerciaux, etc. Services de voyages : agents de voyage, voyagistes, guides touristiques, bureaux d’information touristique, etc.
Répartition des questions de l’examen écrit L'examen écrit est composé de 100 questions qui s'inspirent exclusivement des normes de compétence établies pour la fonction de préposé au service des mets et boissons. A. Promotion du tourisme 3 B. Professionnalisme 11 C. Compétences interpersonnelles 10 D. Connaissance des mets et boissons 12 E. Outils et équipement 4 F. Tâches de soutien 9 G. Tâches principales de service 11 H. Préparation et service des boissons 10 I. Traitement des paiements 10 J. Service responsable de l'alcool 8 K. Sécurité et hygiène 9 L. Lois et règlements 3 Total des questions : 100
Évaluation par l’industrie L’évaluation par l’industrie est une observation incognito faite sur place par un évaluateur reconnu par l’industrie. Voici les compétences évaluées : A. Promotion du tourisme A1.5 Promouvoir la localité, la région, la province, le territoire et le pays B. Professionnalisme B2.1 Se comporter de manière professionnelle B2.2 Utiliser efficacement son temps B2.4 Respecter l’étiquette du service professionnel B3.3 Traiter les plaintes des clients C. Compétences interpersonnelles C1.1 Écouter activement C1.3 Communiquer efficacement D. Tâches de soutien F2.1 Dresser les tables F. Tâches principales de service G1.2 Utiliser les techniques de vente G2.1 Servir aux tables G2.3 Porter les couverts, la vaisselle et les verres G2.4 Porter les plateaux F. Préparation et service des boissons H2.2 Ouvrir les bouteilles de vin tranquille H2.4 Verser le vin
La communication non verbale 7% : les mots 38% : le ton de la voix 55% : les gestes, le regard et la posture
Étiquette de vin CHATEAU TOURISME CHARDONNAY a b c d e f g h i j k l extraordinaire 1992 Standard River Valley CHARDONNAY Old Griff’s Vineyard 750 ML WHITE WINE 12 % ALC./VOL. VIN BLANC CHATEAU TOURISM WINERY, KELOWNA B.C., CANADA IMPORTED BY TOURISM STANDARDS CONSORTIUM EDMONTON, ALBERTA, CANADA a b c d e f g h i j k l # 0000000
Chèque personnel 014 014 |:00334865|: 1231245 FOLIO 12312 45 DATE PAYEZ À L’ORDRE DE $ / 100 DOLLARS Banque du Canada 1, rue Principale POUR signature 014 |:00334865|: 1231245
Chèque de voyage
Classe A Classe B Classe C Classe D Combustibles ordinaires SYMBOLE CLASSES D’INCENDIE Classe A Combustibles ordinaires (ex. : tissus, bois, papier, plastique) Classe B Vapeurs inflammables ou liquides (ex. : peintures, nettoyants) Classe C Équipement électrique sous tension Classe D Métaux combustibles (ex. : magnésium)
LES PRODUITS CONTRÔLÉS SYMBOLE LES PRODUITS CONTRÔLÉS Classe A Gaz comprimés Classe B Matières inflammables et combustibles Classe C Matières comburantes
Matières toxiques et infectieuses Classe D Matières toxiques et infectieuses SYMBOLE PRODUITS CONTRÔLÉS Matière ayant un effet toxique immédiat et grave Matières entraînant d’autres effets toxiques Matières organiques infectieuses
Classe E Classe F Matières corrosives SYMBOLE PRODUITS CONTRÔLÉS Classe E Matières corrosives Classe F Matières dangereusement réactives